Tout savoir sur les chauffe-eaux
La durée de vie d’un chauffe-eau est généralement de dix ans. Passé ce temps, il faut souvent procéder à son changement. Explications.
Un chauffe-eau, également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, est un appareil qui, comme son nom l’indique, produit de l’eau chaude avant de l’envoyer vers les différents équipements domestiques de votre maison qui en ont besoin (votre douche, votre baignoire, vos lavabos, votre évier...).
À l’image d’une chaudière, un chauffe-eau peut fonctionner à l’aide de différentes sources d’énergie : électricité, gaz, soleil... Il peut également être thermodynamique, comme une pompe à chaleur.
Fonctionnement : comment marche un chauffe-eau électrique ?
Pour faire simple, un ballon d’eau chaude fonctionne sur le même modèle qu’une bouilloire électrique. Lorsque, le matin, vous souhaitez faire chauffer de l’eau pour vous faire un café soluble ou un thé, vous remplissez votre bouilloire puis vous la branchez. Dès lors, la résistance qui se trouve au fond de votre appareil va commencer à chauffer l’eau. L’effet est le même pour le chauffe-eau électrique : l’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuve est chauffée à la température souhaitée grâce au thermostat relié à la résistance.
Et si vous vous demandez comment l’eau est conservée à température, sachez que la cuve est entourée d’une épaisse mousse isolante qui la maintient au chaud.
Fonctionnement : comment marche un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau de type thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, c’est à dire qu’il utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage.
Si les températures extérieures sont trop faibles, un système électrique devra alors prendre le relais du chauffe-eau d thermodynamique.
Fonctionnement : comment marche un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau de type solaire nécessite l’utilisation de panneaux solaires. Placés sur le toit, ils ont la capacité de capter le rayonnement solaire puis de le transformer en énergie thermique. Cette dernière va ensuite transiter dans un tube via un liquide caloporteur jusqu'à un échangeur thermique situé dans un ballon de stockage. Là, le liquide cèdera ses calories à l'eau sanitaire avant de repartir, une fois refroidi, vers le capteur où il sera à nouveau chauffé.
Consommation : comment choisir son chauffe-eau ?
Avant de choisir un chauffe-eau, il faut avant tout estimer vos besoins de consommation en eau chaude : les modèles dotés d’une cuve trop petite ne couvriront pas vos besoins, alors que les modèles dotés d’une cuve trop grande consommeront de l'énergie inutilement.
Pour vous faire une idée un peu plus précise, on considère qu’une personne seule vivant dans une surface de moins de 25m2 peut se contenter d'un chauffe-eau de 50 litres. De son côté, un couple avec deux enfants aura besoin d’au moins 200 litres.
Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau ?
Oui, des aides susceptibles de vous faire réaliser de belles économies sont disponibles, mais uniquement si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire.
Si vous remplissez cette condition, alors vous pourrez profiter des aides suivantes, en fonction de votre profil :
MaPrimeRénov’ : elle s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou non, ainsi qu’aux usufruitiers, et est cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales.
Sous réserve de recourir à un professionnel RGE pour la réaliser, l’installation d’un chauffe-eau est éligible à l’aide MaPrimeRénov’.
Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :
MaPrimeRénov’ Parcours par geste : il s’agit de l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Concernant le montant de l’aide, il varie selon les revenus du ménage.
Pour un chauffe-eau solaire individuel :
4 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;
3 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ;
2 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires.
Pour un chauffe-eau thermodynamique :
1 200 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;
800 euros pour les ménages aux revenus modestes ;
400 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires.
Les Primes Énergie : issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Autre possibilité :
L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.
Un taux de TVA réduit : pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire, vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduit. Ce dernier passera de 20% à 5,5%.
Notez que pour pouvoir bénéficier des différentes aides disponibles, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).
Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.
Bon à savoir
Depuis le 1er mars 2023, tous les ménages, quels que soient leurs niveaux de revenus, peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros s’ils remplacent une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur géothermique ou un système solaire combiné, à savoir un (des) panneau(x) solaire(s) + un ballon de stockage. L'aide était jusqu'alors de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et de 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.