Rénovation énergétique d'un appartement : les 4 étapes à suivre absolument

PUBLIÉ LE : 01/02/2023 MIS À JOUR LE: 22/01/2024

Si vous avez pour projet d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement, vous réduirez le montant de votre facture énergétique, améliorerez le confort de votre logement et ferez un geste pour l’environnement... À condition toutefois de respecter certaines étapes. Revue de détails.

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous louez ? Vous n’êtes donc pas sans savoir que si le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de votre bien est noté G (c’est-à-dire qu’il consomme plus de 450 kWh par mètre carré et par an d’énergie finale), vous n’aurez plus le droit de le louer à compter de 2023. Autant dire demain. Il est classé F ? Le niveau d’urgence diffère, mais le bilan a de quoi alerter : vous serez confronté au même problème dès 2028.

Selon les dernières estimations connues du gouvernement, cela représente plus de 2,5 millions d'appartements. En d’autres termes, rénover n'est plus une option, mais un véritable projet. Le chantier s’impose, il va falloir vous mettre à l’œuvre !

Vous ne louez pas votre bien puisque vous l’occupez ? Tout d’abord, l’ensemble des travaux de structure (isolation par l’extérieur, remplacement des équipements de VMC, etc.) seront du ressort du syndicat des copropriétaires. En fonction des travaux envisagés, vous pourriez être amenés à demander l’autorisation en assemblée générale.

En fonction des équipements de l’immeuble, vous aurez, malgré tout, des possibilités d’engager seuls certains types de travaux.

Que ce soit l’installation d’un système de chauffage plus performant (chaudière à condensation ou pompe à chaleur par exemple), l’isolation de vos combles, de vos murs ou encore le remplacement de vos fenêtres, les travaux de rénovation énergétique vous permettront de réaliser de substantielles économies. Sans compter que vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort, en valorisant votre bien… et en faisant un geste pour l’environnement !

Rénovation énergétique d’un appartement : comment faire pour qu’elle soit efficace ?

Dans un récent rapport d’expertise, l’ADEME explique que « la plupart des travaux dits énergétiques relèvent plutôt de travaux d’entretien ou de maintenance (remplacement de fenêtres, d’une chaudière en fin de vie, etc.) (...) et non d'opérations de rénovation énergétique planifiées et coordonnées ». Pourtant, il s’agit là de la seule alternative pour qu’ils soient réellement efficaces.

Concrètement, l’établissement public explique que six postes de travaux doivent obligatoirement être effectués : l’isolation des murs, des sols et de la toiture, le changement des menuiseries (les fenêtres), de la ventilation et du système de chauffage.

Sauf que cela implique des chantiers menés par des professionnels, à la fois extrêmement longs et aux devis parfois couteux. Et ce même si de nombreuses aides existent comme MaPrimeRénov’ ou les Primes « Énergie ».

Dans le cadre spécifique de la rénovation énergétique d’un appartement, l’étude de l’ADEME conseille donc d’effectuer les travaux de rénovation par étapes.

Étape n°1 : L'isolation des murs de votre logement

Comme pour n’importe quel bâtiment, une bonne isolation thermique dans un appartement est primordiale. Mieux les parois sont isolées, plus les pièces retiennent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Laine de verre, ouate de cellulose, laines végétales… La liste des isolants efficaces à installer sur les murs, le sol et le plafond est longue.

Surtout, sachez que l’isolation de vos murs, parce qu’elle supprimera les ponts thermiques de votre logement, devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies par an.

Étape n°2 : Le remplacement des fenêtres

Le remplacement de vos fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies.

Étape n°3 : Installer une nouvelle ventilation pour votre appartement

Plus l’air circulera correctement dans votre appartement, plus vous éviterez les pièces surchauffées l’été et glaciales l’hiver.

La meilleure des solutions consiste à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettra le renouvellement permanent de l’air dans votre habitat tout en assurant une meilleure répartition de la chaleur entre les pièces.

Étape n°4 : Installer une nouveau système de chauffage

Les premières générations de convecteurs et de chaudières consomment beaucoup d’énergie pour une performance relative. En les remplaçant par des équipements plus modernes, vous pourrez réduire considérablement votre budget chauffage.

Plusieurs systèmes sont envisageables : chaudière à basse température, chaudière à condensation, chauffage électrique radiant...

Vous pouvez également opter pour un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables comme une pompe à chaleur (PAC), qui devrait vous permettre de réaliser jusqu'à 60 % d'économies sur votre facture d'énergie ou une chaudière biomasse (entre 20 % et 30 % d’économie sur votre facture énergétique).

Quid des aides disponibles pour rénover un appartement ?

Que vous soyez propriétaire (bailleur, occupant) ou locataire, quels que soient vos revenus et la nature des travaux que vous envisagez (dans votre résidence principale, secondaire, dans un logement que vous louez, etc.), vous êtes éligible à une (ou plusieurs) aide(s). Le montant de ces aides est le plus souvent calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer.

Vous pouvez ainsi bénéficier de MaPrimeRénov', ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés ou encore de primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie (accessibles aux propriétaires et aux locataires). Autre possibilité, l’éco-prêt à taux zéro.

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance