Comment lire le diagnostic de performance énergétique, ou DPE d’un logement ?

PUBLIÉ LE : 01/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Le DPE, ou « diagnostic de performance énergétique » est un document qui renseigne un propriétaire ou un locataire sur la consommation énergétique globale de son logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Dans le cadre d’une location ou d’une mise en vente, encore faut-il savoir le lire afin d’évaluer au mieux la performance du bien et les factures d’énergie à venir. Explications.

Lire les différentes données : quelles sont les informations qui figurent sur un DPE ?

Il y en a beaucoup. Elles concernent le logement diagnostiqué, mais aussi son propriétaire et son diagnostiqueur.

Dans le détail, les informations qui figurent sur un DPE sont :

  • Le nom et les coordonnées du propriétaire ;

  • Le nom et les coordonnées du diagnostiqueur et de sa société ;

  • Le type de bâtiment concerné ;

  • La surface du logement ;

  • Le type d’énergie employé au sein du logement ;

  • Les différents équipements et installations du logement - chauffage, système de refroidissement ;

  • La consommation moyenne annuelle des équipements ;

  • Des conseils visant à faire progresser la performance énergétique du logement

Diagnostics, classes, recommandations : quid des étiquettes d’un DPE ?

Le DPE comporte deux étiquettes : une étiquette « énergie », une étiquette « climat ».

L’étiquette « énergie », située à gauche du document, indique la consommation énergétique du logement. Le calcul est exprimé en kWhEP/m².an. La note va de A pour les logements économes (niveau du label BBC) à G pour les logements les plus gourmands en énergie.

L’étiquette climat, située à droite du document, permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Le calcul est exprimé en kg eq CO2/m2.an. Les performances de ces émissions vont de A à G, selon que le logement rejette une quantité faible ou importante de gaz à effet de serre.

Également visibles sur un DPE, des recommandations qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : il s’agit de conseils de bon usage et de bonne gestion du bâtiment et de ses équipements, ainsi que de recommandations de travaux. Notez que ces travaux ne sont pas obligatoires : le DPE a pour objectif d’inciter à améliorer la performance énergétique du bâtiment, pas d’obliger à la réalisation de travaux.

Vous trouverez également, sur les diagnostics de performances énergétiques :

  • Une estimation des coûts annuels d’énergies (estimés pour une utilisation standard, ce qui signifie qu’ils peuvent significativement fluctuer selon l’usage du logement, la météo ou encore le nombre d’occupants). Résumée sur la première page du DPE, vous trouverez en page 3 une estimation détaillée selon les usages ;

  • Un indicateur du confort d’été. Présent sur la 2ème page du DPE, vous permettra de juger si le confort dans le logement est bon, moyen ou insuffisant en été (en clair, est-il suffisamment bien isolé pour vous protéger des fortes chaleurs). Il apparaît en 2ème page du DPE ;

  • Un indicateur sur la performance de l’enveloppe. Lui aussi présent sur la 2ème page du DPE, il vous dévoilera la répartition des déperditions de chaleur constatées dans le logement.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance