Estimer ma capacité de financement pour mon projet d'écorénovation

1
Votre projet
2
Vos travaux

Vérifier mon éligibilité à l'éco-prêt à taux zéro et estimer ma capacité de financement

Nous vous proposons d'estimer votre capacité de financement pour votre projet d'écorénovation et de vérifier votre éligibilité à l'éco-prêt à taux zéro. Pour tout autre type de projet, veuillez vous rapprocher de nos conseillers Crédit Agricole pour identifier les solutions les plus adaptées.

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Renseignez les montants de votre projet d’écorénovation :

Renseignez les montants de vos aides* :

Le montant à financer est de :

0

Récapitulatif
Montant total des travaux0
Montant de l'apport personnel0
Montant MPR / MPR parcours
accompagné
0
Montant CEE0
Aides locales0
Éco-prêt 0%
L’éco-prêt à taux 0% est l’un des dispositifs du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l’habitat. Il permet de financer la rénovation énergétique des logements, et ainsi de réduire les consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

* Pour information, ces aides (MaPrimeRénov’, CEE, aides locales) sont versées après validation de votre dossier, réalisation des travaux et paiement des factures, par les organismes concernés. Le montant des aides ne pourra pas être avancé, le cas échéant, par l’éco-prêt à taux zéro.

Estimation de ma capacité de financement pour ma rénovation énergétique

Nous vous proposons d’estimer vos mensualités pour votre projet d’écorénovation et de vérifier votre éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro. Pour tout autre type de projet, veuillez contacter nos conseillers Crédit Agricole pour identifier les solutions les plus adaptées.

L’importance de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments est un des enjeux environnementaux les plus importants en 2023 : elle vise à lutter contre le changement et le réchauffement climatiques, à soutenir le pouvoir d’achat des Français et à améliorer leur qualité de vie.

On sait qu’en France, le secteur du bâtiment est le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, contribuant à 27 % des émissions de CO2 et à près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Ainsi, ce secteur joue un rôle important dans la transition vers la neutralité carbone en 2050.

réchauffement climatiques, à soutenir le pouvoir d’achat des Français et à améliorer leur qualité de vie.

La rénovation énergétique des logements permet de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer le confort des Français tout en réduisant les coûts d’énergie.

Pour tout projet de rénovation énergétique, plusieurs aides sont disponibles pour financer votre prêt, notamment MaPrimeRénov'. Après avoir identifié les aides auxquelles vous pouvez prétendre, estimez votre capacité et vos besoins de financement pour vos travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi simuler le financement de votre projet de rénovation énergétique ?

La simulation de financement de votre projet est importante, car elle vous permet d’avoir une vision précise des différentes solutions qui s’offrent à vous quant à votre projet de rénovation énergétique.

Sur J’écorénove, nous vous proposons un outil d’estimation de votre capacité de financement qui vous aide à comprendre le montant réel qu’il vous restera à financer. En renseignant le montant total des travaux à réaliser, le montant des aides estimé et le montant de votre apport personnel, nous serons en mesure d’établir le montant réel final que vous devrez financer.

Ce n’est pas tout ! Notre estimateur de financement de prêt vérifiera également votre éligibilité à l’éco-prêt à taux zéro.

L’éco-prêt à taux zéro, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé l’éco-PTZ, est un dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 € lors d’une rénovation globale ou de 30 000€ pour des gestes simples est versé par certaines banques

Pour l’obtenir, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement situé en métropole ou en outre-mer et construit depuis plus de deux ans. Vous devez également faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE (lien vers article sur entreprise RGE). Il est important de connaître votre éligibilité à cet éco-prêt à taux zéro, car ce dernier est un véritable coup de pouce pour vos travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro ?

Plusieurs types de travaux sont concernés par l’éco-prêt à taux zéro, notamment :

  • les travaux de rénovation dits ponctuels, qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre logement : l’isolation thermique de la toiture, le changement du système de chauffage, l’isolation des planchers ou encore le changement de vos fenêtres. Ces travaux rentrent aussi dans les travaux de rénovation dits globaux ;

  • les travaux de rénovation dits globaux, qui sont des bouquets de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique minimale en baissant votre kWhEP/m²/an ;

  • les travaux de réhabilitation de votre installation individuelle de traitement des eaux domestiques par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Vous connaissez désormais tous les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro. Estimez sans plus attendre votre capacité de financement pour votre projet de rénovation énergétique et entamez vos travaux !?

Le saviez-vous ? Il existe d’autres aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

MaPrimeRénov', qu’est-ce que c’est ?

MaPrimeRénov' est une aide calculée en fonction de vos revenus, mais aussi des gains énergétiques que les travaux vont apporter à votre logement.

MaPrimeRénov' encourage l’utilisation d’énergies renouvelables dans les logements, pour réduire la dépendance au gaz et au fioul.

Comment bénéficier de l’aide MaPrimeRénov' :

  • Si vous êtes propriétaire occupant, votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans et vous devez faire réaliser les travaux par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

  • Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez être titulaire d’un droit réel immobilier, vous engager à louer votre bien et ne pas inclure MaPrimeRénov' dans votre loyer.

  • Si vous êtes syndicat de copropriétaires, vous devez améliorer la performance énergétique de votre bien d’au moins 35 %. Votre copropriété doit dater de plus de 15 ans, comprendre au moins 75 % de lots d’habitation principale et être inscrite au registre des copropriétés. Vous devez faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Bon à savoir : l’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec MaPrimeRénov' ! Ces aides à la rénovation énergétique sont là pour permettre à tous les ménages d’assurer un confort optimal dans leur logement.

Les travaux de rénovation énergétique font partie des enjeux climatiques de demain. Estimez votre capacité de financement pour votre projet de rénovation énergétique de votre logement.