Tout savoir sur les pompes à chaleur ou PAC

Publié le : 05/09/2023 Mis à jour le : 29/09/2024

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire. À la clé pour cette solution, jusqu’à 75 % d’économies sur votre facture énergétique, et davantage de confort.

Le fonctionnement type d’une pompe à chaleur ? Très simple : elle extrait de l’énergie à l’extérieur de votre maison ou de votre appartement puis l'injecte à l’intérieur via un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Autrement dit, elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou les nappes phréatiques puis les réinjecte dans les différentes pièces de votre habitat sous forme de chaleur.

Comment connaître le rendement et la performance d’une pompe à chaleur ?

Il existe deux principaux critères pour connaître le rendement et la performance d’une pompe à chaleur :

Le Coefficient de Performance (COP), un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul, réalisé en laboratoire, est indiqué dans les caractéristiques techniques du produit par un chiffre allant de 1 (consommation énergétique la plus élevée) à 7 (consommation énergétique la moins élevée).

Le SCOP (« Seasonal Coefficient of Performance », ou coefficient de performance saisonnier en français) définit les performances d'une pompe à chaleur sur une période d'utilisation donnée. Il se calcule de cette manière : somme d'énergie calorifique produite sur une saison en kWh divisée par la somme d'énergie consommée sur cette même période en kWh. Autrement dit, c'est son rendement saisonnier.

Installation d’une pompe à chaleur : existe-t-il différents modèles ?

On vient de le voir, une pompe à chaleur peut capter les calories de chaleur présentes dans l’air, le sol ou dans les nappes phréatiques. Ce qui implique l’existence de plusieurs moyens de captation de chaleur, et donc autant de modèles différents de pompes à chaleur. Voici les choses à savoir avant de lancer vos devis.

La pompe à chaleur air / eau (ou aérothermique). Comme son nom l’indique, le système de pompe à chaleur air/eau utilise la chaleur de l’air pour le transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage.

Son principal avantage : elle peut remplacer une chaudière thermique sans difficulté.

Son gros défaut : elle peut afficher des performances moindres quand la température extérieure est basse.

La pompe à chaleur air / air. Son principe de fonctionnement ? Puiser de la chaleur dans l’air pour la réinjecter dans une maison ou un appartement.

Ses principaux avantages : elle peut être posée en neuf comme en rénovation. De plus, elle est réversible, ce qui signifie qu’elle chauffera votre intérieur en hiver et le refroidira en été.

Ses défauts : tout comme la pompe à chaleur air/eau, son efficacité est moindre quand il fait froid dehors. En outre, elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.

La pompe à chaleur eau / eau (ou hydrothermique). Ce modèle puise la chaleur dans l’eau d’une source comme les nappes phréatiques, mais aussi celles des lacs ou des rivières. Dans le cas où elle puiserait de l’eau souterraine, cela impliquera de faire un forage. C’est là le plus gros défaut d’une pompe à chaleur eau/eau puisque la réalisation d’un forage coûte cher. Sans compter que la réglementation en la matière est particulièrement stricte.

Quel est le prix de pose des différents modèles de pompes à chaleur ?

Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau basse température, prévoyez un budget de 5 000 euros à 9 000 euros. Pour une pompe à chaleur air-eau haute température, comptez de 10 000 euros à 15 000 euros. Notez qu’il vous faudra ajouter environ 2 000 euros pour la pose de votre équipement.

Pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air, prévoyez un budget de 6 000 euros à 10 000 euros. Concernant la pose de votre équipement, comptez 500 euros à 600 euros.

Pour l’achat d’une pompe à chaleur eau-eau à capteurs horizontaux, prévoyez un budget de 10 000 euros à 18 000 euros. Pour une pompe à chaleur eau-eau à capteurs verticaux, prévoyez un budget de 15 000 euros à 20 000 euros. Notez qu’il vous faudra ajouter 3 000 euros à 5 000 euros en moyenne pour la pose de votre équipement.

 

Quid de l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Une fois votre pompe à chaleur installée, elle devra faire l’objet d’un entretien régulier :

  • Tous les 2 ans pour les PAC dont la puissance se situe entre 4 kW et 70 kW ;

  • Tous les 5 ans pour les PAC dont la puissance est supérieure à 70 kW.

Pompe à chaleur : existe-t-il des aides financières pour votre logement ?

Oui, et ces aides financières devraient vous permettre de réaliser de belles économies et pouvoir ainsi entamer d’autres travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, du sol, des combles, pose de radiateurs électriques, etc.). Parmi elles :

MaPrimeRénov’ : Sous réserve de recourir à un professionnel RGE pour les réaliser, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) ou d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique (dont PAC hybrides) est éligible à l’aide MaPrimeRénov’.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :

  1. MaPrimeRénov’ Parcours par geste : il s’agit de l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.

  2. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum. 

  3. MaPrimeRénov’ Copropriété, pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives. 

Concernant le montant de l’aide, il varie selon les revenus du ménage :

 

Pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau :

  • 5 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;

  • 4 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ;

  • 3 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ;

  • Les propriétaires les plus aisés ne sont pas éligibles.

 

Pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique :

  •  10 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;

  • 9 000 euros pour les ménages aux revenus modestes ;

  • 6 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ;

  • Les propriétaires les plus aisés ne sont pas éligibles.

 

Les Primes Énergie : issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement

Autre possibilité :

L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.  

UNI-MÉDIAS