Les offres de travaux d’isolation des combles à 1 euro sont-elles toujours possibles en 2023 ?

PUBLIÉ LE : 04/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Isoler vos combles au prix de 1 euro, un véritable coup de pouce pour votre budget qui a longtemps été possible. Plus maintenant. Explications sur la fin de ces offres d’isolation à moindre mise qui en ont fait rêver plus d’un.

Mail, téléphone, courrier... Il y a encore peu, il était pratiquement impossible de comptabiliser le nombre de particuliers démarchés par un professionnel ou une entreprise leur promettant d’isoler, contre 1 euro seulement, les combles de leur logement. À la clé, conserver chaleur et confort dans votre logement pour une mise de départ inédite.

Des opérations au coût totalement dérisoire, rendues possibles grâce au dispositif des Certificats Économie d'Énergie (CEE). Mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique, ce dispositif, également appelé C2E, oblige les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total, les enseignes de la grande distribution qui vendent des carburants, etc.) à pousser leurs clients à réaliser des économies d'énergie, soit par le biais de travaux de rénovation énergétique, soit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.

Offre de travaux d’isolation à 1 euro : des arnaques en tous genres sous le prisme de l’énergie

Jusqu’au 1er juillet 2021, en France, le dispositif des Certificats Économie d'Énergie a permis aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une subvention (prise en charge par les vendeurs d'énergie donc) à hauteur de 20 euros le mètre carré (10 euros pour les autres). La condition : qu’ils entreprennent des travaux d’isolation des combles de leur logement. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu : malfaçons, prêts à la consommation déguisés, devis frauduleux, isolation incomplète voire normes anti-feu non respectées... Les arnaques se sont multipliées, à tel point qu’entre 2020 et 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré une hausse de 20 % des plaintes de consommateurs floués par des professionnels malhonnêtes. Fin 2019, elle révélait même que 56 % des entreprises qu’elle avait contrôlées n'étaient pas en règle.

Conséquence : une défiance légitime chez beaucoup de particuliers d’un côté, des artisans honnêtes et compétents discrédités de l’autre. Conscient du problème, l’État a donc décidé de poser un cadre et de mettre fin à l’isolation des combles, pour une facture à 1 euro, le 1er juillet 2021.

Offre de travaux d’isolation à 1 euro : Ma Prime Rénov, Primes Energies, éco-PTZ, les alternatives pour une rénovation énergétique

Aujourd’hui, l’isolation des combles s’envisage désormais dans le cadre d’un bouquet global de travaux énergétiques (rénovation des murs d’une maison, d’une toiture, des planchers, du système de chauffage, de la chaudière, des arrivées de gaz et d’eau, pose d’isolant thermique…), avec un reste à charge systématique. La bonne nouvelle pour votre facture, c’est que des aides sont disponibles pour le financer. Parmi elles :

MaPrimeRénov’ : d’un montant variable selon les revenus des ménages, elle s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou non, et est cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales.

Les Primes Énergie : issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), vous êtes éligible aux Primes Energie en tant que propriétaire, bailleur ou non. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Autre possibilité :

L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.

Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier des différentes aides, vos travaux devront être réalisés par un artisan Reconnu Garant Environnement » (RGE).

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance