Aides financières à la rénovation énergétique : la liste complète
Vous souhaitez améliorer l'isolation thermique de votre maison ou de votre appartement ? Vous voulez changer de chaudière pour réduire votre facture énergétique ? Pour vous y aider, de nombreuses aides financières existent. Revue de détails.
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, il peut être judicieux d’identifier les différentes aides auxquelles vous avez droit, en fonction des profils éligibles pour chacune.
Notez que dans tous les cas, pour en bénéficier, vos travaux de rénovation énergétique devront obligatoirement être réalisés par des artisans certifiés « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).
Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.
Pour trouver un artisan RGE près de chez vous, rendez-vous sur notre annuaire des professionnels certifiés.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est une aide financière destinée aux travaux et/ou aux dépenses de rénovation énergétique. Elle s'adresse à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou copropriétaires, sans conditions de ressources, et qui occupent leur logement en tant que résidence principale, ainsi qu’aux usufruitiers. Cette dernière doit par ailleurs avoir été construite depuis plus de 15 ans.
Depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux nouveaux parcours de rénovation :
Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov ». Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov’ » est un professionnel de confiance qui, dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitat, a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit.
Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. A compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles.
Notez par ailleurs que depuis le 15 mai 2024, il n'est plus obligatoire de réaliser un DPE pour bénéficier du parcours décarboné avant 2025. En outre, les passoires énergétiques n'en seront exclues qu'à partir du 1er janvier 2025.
Concernant le montant de MaPrimeRénov’, il est calculé en fonction des revenus du foyer.
Vous pouvez la cumuler avec :
Les Primes « Énergie » ;
L’Eco-prêt à taux zéro ;
La TVA à taux réduit à 5,5% ;
Le chèque énergie ;
Les aides éventuelles proposées par les collectivités locales.
MaPrimeRénov'Copropriété
MaPrimeRénov’Copropriété s’adresse aux copropriétaires via le syndic de copropriétaires. Elle permet de financer à hauteur de 25% de la quote-part – plafonnée à 15 000 euros par logement – des travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés.
Une aide individuelle complémentaire existe pour les copropriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes. Elle s’établit respectivement 750 euros et 1 500 euros par logement.
Notez qu’en cas de sortie de passoire thermique ou d'atteinte d'un niveau énergétique « Bâtiment Basse Consommation » – à savoir une consommation maximale de 50 kWhep/m2/an pour les logements neufs et une consommation inférieure à 50 % de la consommation conventionnelle (soit 80 kWhep/m2/an) pour les logements existants –, le dispositif prévoit également deux bonus de 500 euros/logement. Les copropriétés en difficulté peuvent bénéficier d'une prime additionnelle de 3 000 euros par logement.
Les aides locales
Il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour vous aider à les identifier, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).
Sachez par ailleurs que certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie. L'exonération peut être totale ou partielle. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie.
Les Primes « Energie »
Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, appelés CEE, a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il oblige les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total ou même certaines enseignes de la grande distribution) à pousser leurs clients à réaliser des économies d'énergie soit par le biais de travaux de rénovation énergétiques, soit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.
Vous y êtes éligible si vous propriétaire, bailleur ou non, ou locataire. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Notez que l’appartement ou la maison concerné(e) par les travaux de rénovation énergétique doit être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi). Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.
Pour savoir comment en bénéficier, allez lire l’article que nous avons consacré au sujet « Tout savoir sur les Primes Energie »
Bon à savoir
Les chaudières gaz exclues des aides CEE dès 2024
Après avoir été débranchées du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) en janvier 2023, les chaudières gaz ont été exclues des certificats d'économie d'énergie (CEE) en janvier 2024.
Les « coups de pouce » énergie
Les primes « coup de pouce » sont des aides financières destinées aux particuliers et attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie. Elles ont pour vocation de financer certains travaux de rénovation énergétique.
À ce jour, quatre primes « Coup de Pouce » sont disponibles : la prime « Coup de pouce Chauffage », la prime « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », la prime « Coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle » et la prime « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif»
Rénovation énergétique : vers qui me tourner pour monter mon dossier ? Comment estimer le montant des aides dont je peux bénéficier ?
Pour plus de lisibilité, le gouvernement et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé le 1er janvier 2022 « France Rénov' ». Ce service regroupe l’ensemble des dispositifs d’aides et d’accompagnements existants jusqu’alors dispersés entre l’ADEME et l’Anah.
Concrètement, il permet aux ménages d’obtenir un accompagnement à la fois technique, sur les travaux qu’ils peuvent engager, juridique et social, pour les aider dans leurs démarches, et financier, pour mobiliser les aides disponibles dans leur région et pour les orienter vers les professionnels compétents.
Pour éviter les arnaques, savoir quels travaux réaliser chez vous et connaître les aides auxquelles vous avez droit, utilisez notre outil de simulation qui identifiera les différents scénarios de travaux énergétiques réalisables dans votre logement et vous donnera une estimation du montant des travaux et des aides (MaPrimeRénov, Certificats d’Économie d’Energie, aides locales, etc.) auxquels vous pouvez prétendre.
Autre outil disponible sur notre site, l’annuaire des artisans qualifiés RGE qui vous permettra d’identifier les professionnels de la rénovation proche de chez vous.
Enfin, vous pouvez également faire appel à un mandataire. Grâce à son expertise, il sera en mesure de répondre à toutes demandes relatives à vos travaux, tout comme il vous aidera dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou à percevoir les fonds directement. Et parce que les travaux de rénovation énergétique, très réglementés, nécessitent une réelle expertise, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises.
Rénovation énergétique : comment financer mon reste à charge ?
Après avoir identifié les aides financières publiques et les dispositifs privés auxquels vous avez droit, il se peut qu’il vous reste une certaine somme à payer. C’est ce que l’on appelle le « reste à charge ».
En fonction de votre projet et malgré la possibilité de cumuler certaines aides entre elles, il pourra être conséquent. Dès lors, votre banque peut vous aider à financer ce complément.
Plusieurs options sont possibles :
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt bancaire permettant de financer certains travaux d’économie d’énergie dans un logement. Sa particularité : les intérêts sont pris en charge par l’État.
Bon à savoir
Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ne s’est pas arrêté au 31 décembre 2023, comme initialement prévu. En effet, le 28 août 2023, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée à Paris par le Medef, Elisabeth Borne, alors en poste à Matignon, a annoncé que le dispositif allait être maintenu jusqu’à la fin du quinquennat, en 2027. Rendez-vous sur notre simulateur de financement pour vérifier votre éligibilité.
Le prêt travaux. Le prêt travaux est un type de crédit à la consommation qui vous permet de financer des travaux dans votre appartement ou votre maison. Il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.
Le prêt avance rénovation. Rendu possible grâce à la loi Climat et résilience, le nouveau « prêt avance rénovation » est une avance octroyée par certaines banques aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements classés F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du logement ou au moment d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires. Le prêt est garanti par l’État à hauteur de 75% du total emprunté.