MaPrimeRénov' est un dispositif d’aides financières de l'État destiné à vous aider à financer la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.
Bon à savoir !
Le dispositif Ma Prime Rénov’ est en pause pour les rénovations d’ampleur, ou MPR Parcours accompagné, jusqu’au 30 septembre 2025. Cette suspension ne concerne ni les travaux “monogestes” (isolation, chauffage, etc.) ni les copropriétés : ces aides restent accessibles. Les dossiers déjà déposés avant le 23 juin seront bien instruits. À la réouverture, les conditions d’éligibilité seront durcies (priorité aux revenus très modestes, et aux logements classés E, F ou G, révisions des montants de l'aide). Seuls 13 000 nouveaux dossiers MPR Parcours accompagné seront acceptés d’ici fin 2025. Restez attentifs : des ajustements sont attendus à l’automne. On vous tient informés dès que ça bouge !
Le secteur du bâtiment, aussi appelé secteur résidentiel-tertiaire, consomme 46 % de l’énergie totale consommée annuellement en France. Il est également à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente 123 millions de tonnes de CO2.
Les pouvoirs publics, conscients du problème, ont fait de la rénovation énergétique des logements un des volets majeurs de leur programme de transition énergétique. Pour y parvenir, une série de lois a été votée. Parmi elles, loi Énergie et Climat, adoptée en 2019. Elle prévoit que l’ensemble du parc immobilier français atteigne dans moins de 30 ans un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » (BBC).
Pour atteindre cet objectif et donc aider les particuliers à rénover leurs habitats, plusieurs mesures ont été mises en place. Parmi elles, le dispositif d’aide financière MaPrimeRénov’, une aide financière destinée aux travaux et/ou aux dépenses de rénovation énergétique.
« MaPrimeRénov’ » : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
« MaPrimeRénov’ » - souvent formulée « ma prime renove » ou encore « aide ma prime renov » lors de recherche sur internet - s'adresse à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou copropriétaires, sans conditions de ressources, ainsi qu’aux usufruitiers.
Le logement où sont envisagés les travaux de rénovation énergétiques doit être occupé en tant que résidence principale.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez :
Louer votre logement en tant que résidence principale (autrement dit, un logement occupé au moins 8 mois par an) pendant une période minimale de 6 ans, et ce, dans un délai maximum d’un an à compter de la date de la demande de versement du solde de la prime
Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime ;
Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer.
Dans tous les cas, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devrez nécessairement confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Pour estimer le montant des aides pour votre projet, rendez-vous sur notre simulateur.
« MaPrimeRénov’ » : quels sont les deux parcours de rénovations existants ?
Depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux parcours de rénovation :
Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations permettant de réaliser un saut d’au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et inclure au moins deux gestes d’isolation (toiture, murs, fenêtres, plancher bas…). Pour cela, les travaux doivent intégrer au minimum deux gestes d’isolation thermique (par exemple : toiture, murs, planchers) et être accompagnés par un « Accompagnateur Rénov »
Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. En outre, à compter du 1er janvier 2026, les logements F et G ne seront plus éligibles, et la présentation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ou d’un audit énergétique deviendra une condition préalable pour toute demande d’aide ou pour le lancement de travaux. Cette exigence permettra de prouver que le logement concerné ne relève pas de la catégorie des « passoires énergétiques ». En l’absence de ce document, le logement ne pourra pas bénéficier de ce parcours d’accompagnement.
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Plusieurs travaux sont éligibles à MaPrimeRénov' :
Les travaux d’isolation thermique (toiture, combles, fenêtres, murs, sol, etc.) ;
L’installation d’un équipement de chauffage performant (chaudière à très haute performance énergétique, pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffe-eau solaire individuel, chauffe-eau thermodynamique, etc.) ;
L’installation d’un système de régulation du chauffage ;
L’installation d’un système de ventilation (VMC double flux, VMC simple flux, etc.).
Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :
MaPrimeRénov’ Bleu ;
MaPrimeRénov’ Jaune ;
MaPrimeRénov’ Violet ;
MaPrimeRénov’ Rose.
Pour connaître votre profil, allez lire l’article que nous avons consacré au sujet, « Maprimerenov’ : quel est votre profil ? »
Et pour savoir à quelles aides et à quels montants vous avez droit, rendez-vous sur notre simulateur dédié aux aides.
Enfin, notez que MaPrimeRénov' est cumulable avec :
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
L’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
La TVA à taux réduit à 5,5% ;
Les aides éventuelles proposées par les collectivités locales.
Bon à savoir !
Un arrêté ministériel, publié le 29 mars 2025, a profondément modifié les règles de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ces changements, entrés en vigueur le 1er juillet 2025, se traduisent par les évolutions suivantes :
La durée maximale de remboursement reste fixée à 15 ans, sauf dans le cas d’une rénovation globale, où elle peut aller jusqu’à 20 ans.
Toute demande d’éco-PTZ pour une rénovation globale doit dorénavant être précédée d’un audit énergétique. Ce diagnostic devra démontrer que les travaux projetés permettront au logement de gagner au moins deux classes sur l’échelle du DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
L’arrêté harmonise les catégories de travaux éligibles à l’éco-PTZ avec celles soutenues par MaPrimeRénov’ et par la TVA à taux réduit. Ce rapprochement vise à encourager le cumul des aides, l’éco-PTZ venant financer le reste à charge après déduction de MaPrimeRénov’. Par exemple, pour que l’isolation des planchers bas situés sous des combles perdus soit éligible, les matériaux utilisés devront présenter une résistance thermique minimale de 7 m².K/W.
Quelles sont les étapes à suivre pour demander « MaPrimeRénov’ » ?
Avant toutes choses, vous devez vérifier votre éligibilité aux aides que vous demandez. Certaines d’entre elles sont soumises à un plafond de ressources matérialisé, comme vu plus haut, par des couleurs : Bleu (revenus très modestes), Jaune (revenus modestes), Violet (revenus intermédiaires) et Rose (revenus supérieurs). Pour d’autres, la catégorie de ressources détermine le montant de l’aide (autrement dit, plus vos revenus sont bas, plus votre aide sera élevée, et inversement).
Pour connaître votre situation et vérifier votre éligibilité, il vous suffit de vous munir de votre avis d'imposition et de votre revenu fiscal puis de regarder à quelle catégorie vous appartenez.
Par la suite, pour demander MaPrimeRénov’, vous devrez impérativement créer vous-même votre espace en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et fournir certaines pièces justificatives dont :
Votre dernier avis d'impôt sur le revenu pour renseigner vos informations fiscales : numéro fiscal, référence du dernier avis, etc. ;
Une adresse e-mail et un numéro de téléphone valides ;
Noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer ;
Les informations sur le logement à rénover : type de logement, ancienneté, résidence principale ou non…
Vous recevrez par mail la confirmation de l’attribution de l’aide et son montant. Il vous sera alors possible de signer un devis avec une entreprise RGE. Une fois vos travaux réalisés, n’oubliez pas de déposer vos factures sur votre espace personnel.
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation d’ampleur, et donc opter pour le parcours accompagné, vous devrez obligatoirement faire appel à un « Accompagnateur Rénov’ ». Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov’ » est un professionnel de confiance qui, dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitat, a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit.
Enfin, vous devrez déposer votre dossier de demande d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le cas échéant, cette dernière se chargera de demander pour vous les éventuels certificats d’économies d’énergie auxquels vous avez droit puis, le cas échéant, les intégrera dans le montant global de votre aide « Ma Prime Rénov ».
Bon à savoir !
Pour identifier l'Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous, utilisez l’outil mis à disposition par France Renov.
Enfin, notez que vous pouvez faire appel à un mandataire dans le cadre d’une demande d’aide financière « MaPrimeRénov » et de certificats d’économie d’énergie (CEE). Grâce à son expertise, il sera en mesure de répondre à toutes demandes relatives à vos travaux, tout comme il vous aidera dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou à percevoir les fonds directement. Et parce que les travaux de rénovation énergétique, très règlementés, nécessitent une réelle expertise, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises.
Pour estimer le montant des aides pour votre projet, rendez-vous sur notre simulateur.
Quid de « MaPrimeRénov’Copropriété » ?
Pour multiplier les chantiers de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place en 2021 nouveau dispositif d’aide financière, MaPrimeRénov’Copropriété. Comme son nom l’indique, elle est ouverte aux copropriétés, plus précisément aux syndicats et aux bailleurs. L'accent est mis sur la rénovation globale, avec un objectif de 35 % de gain énergétique après travaux.
Concrètement, depuis le 1er janvier 2021, un syndicat de copropriété (SDC) peut demander et obtenir un financement de l'Anah pour un projet de rénovation globale. Il en va de même pour les propriétaires louant leur appartement qui ont désormais accès à l’aide financière pour réaliser des travaux de rénovation dans 3 logements loués au maximum.
Pour en savoir plus, allez lire l’article que nous avons consacré au sujet, « Tout savoir sur le dispositif d’aide financière MaPrimeRénov’Copropriété »
Quid de « MaPrimeRénov’Sérénité » ?
Jusqu’alors connue sous le nom du programme « Habiter Mieux Sérénité », l’aide à la rénovation énergétique globale des plus modestes a fait peau neuve en 2022 en fusionnant avec Ma Prime Renov. Objectif ? Faciliter la compréhension des ménages quant aux dispositifs financiers auxquels ils ont droit pour leurs travaux. Cette solution de financement, remplacée depuis le 1er janvier 2024 par MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, incitait les foyers les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur.