C’est quoi une chaudière gaz à condensation ?

PUBLIÉ LE : 05/09/2023 MIS À JOUR LE: 22/01/2024

Les chaudières gaz à condensation font partie des chaudières qui affichent à la fois une excellente performance et une très bonne puissance sur le marché de l’énergie. Les conséquences sur vos factures énergétiques et la température de votre logement sont indéniables. Explications.

Aujourd’hui en France, un récent état des lieux rapporte qu’environ 40 % des installations domestiques fonctionnent au gaz, principalement pour des raisons économiques.

Parmi les différentes chaudières fonctionnant au gaz, on peut notamment opter pour l’installation d’une chaudière à condensation.

Son système de fonctionnement ? Directement raccordée au réseau de gaz naturel (ou à une citerne), elle brûle du gaz (via un brûleur) pour produire de la chaleur. La chaudière à condensation vous permet donc de chauffer votre maison ou votre appartement, mais aussi de vous fournir de l’eau chaude sanitaire.

Chaudière gaz : c’est quoi le système de condensation

La grande différence entre une chaudière gaz à condensation et une chaudière gaz classique, c'est la façon dont elle récupère le maximum de chaleur produite pour augmenter son rendement.

Pour faire simple, une chaudière gaz à condensation refroidit au maximum les fumées produites par la combustion, ce qui a pour conséquence de rendre liquide leur composante en vapeur d'eau. En retour, elle récupère la chaleur contenue dans ces vapeurs, ce qui représente environ 10 % de chaleur en plus.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Tous les modèles sont concernés. En revanche, cette interdiction ne concerne pas les logements anciens. Pas encore tout du moins...

Marché de l’énergie : quels sont les avantages d’une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation affiche un excellent rendement : jusqu’à 110 %. Autrement dit, du côté de la production, elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Conséquence : vos factures énergétiques s’en trouveront automatiquement réduites.

En outre, une chaudière gaz à condensation permet une économie d’énergie de 25 à 30 % par rapport à une chaudière âgée de vingt-cinq ans. En d’autres termes, elle nécessite moins d’énergies fossiles (du gaz en l’occurrence) pour fonctionner.

Autre avantage : la plupart des chaudière gaz à condensation sont dotées d'une technologie capable d'extraire un maximum d'énergie lors de la combustion du gaz. Résultat : elles rejettent moins de C02 dans l'air.

Enfin, il existe certains modèles de chaudière gaz à condensation pouvant être couplés à des dispositifs fonctionnant avec des énergies renouvelables comme des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?

Pour l’achat d’une chaudière gaz à condensation, prévoyez un budget se situant entre 3000 euros et 6000 euros.

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance