Le réseau de chaleur urbain peut alimenter tous types de bâtiment à l’échelle d’une métropole ou d’un quartier : logements, bureaux, écoles, musées, etc. Une distribution énergétique à grande échelle qui ne manque pas de systèmes ingénieux. Explications.
Un réseau de chauffage urbain, également appelé « réseau de chaleur », est un système de chauffage alimenté par une chaufferie (ou unité de production). Il permet de chauffer l’ensemble des bâtiments (habitations, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux, équipements sportifs…) d’un quartier, voire d’une ville entière.
Une installation de chauffage urbain est constituée d'une chaufferie et d'un réseau de canalisations. Ce dernier distribue un fluide caloriporteur, généralement de l'eau dont la température oscille entre 60 et plus de 100 °C, jusqu'à des postes de livraison – appelés sous-stations – qui, eux, répartissent le fluide caloriporteur dans les bâtiments raccordés au réseau.
Ce qui signifie que les bâtiments chauffés par un réseau de chaleur, s’ils sont équipés de radiateurs, ne possèdent pas de chaudière.
Une chaufferie de réseau de chaleur peut être constituée d'une ou de plusieurs chaudières, unités de récupération de chaleur ou équipements géothermiques.
Il existe différents modes de production de chaleur pour les chauffages urbains :
Les énergies conventionnelles (aussi appelées énergies fossiles) comme le gaz ou le fioul qui produisent de la chaleur par leur combustion. En retour, ces énergies sont toutefois fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES).
Les énergies renouvelables comme la biomasse (à savoir l’ensemble des matières organiques vivantes – bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) dont la combustion génère de la chaleur, ou encore la géothermie qui permet la récupération de la chaleur contenue naturellement dans les nappes d'eau souterraine profondes (plus de 1500 m de profondeur).
L’énergie dite de récupération telle que la chaleur fatale, autrement dit la chaleur générée par d'autres secteurs comme l'incinération des déchets, l'évacuation des eaux usées, certains process industriels, le fonctionnement des méga-serveurs, etc.
Les réseaux de chaleur urbains présentent une somme considérable d'avantages :
Avec la flambée des prix de l’énergie constatée ces derniers mois, il est très difficile de répondre à cette question. À titre d’indication, avant le début du conflit en Ukraine, le coût d’utilisation du chauffage urbain était environ deux fois moins élevé que le prix de l'électricité. Parions que dès lors que les tensions internationales s’apaiseront, il en sera de même.
Concernant le raccordement à un réseau de chaleur, comptez entre 500 euros et 2000 euros par logement.
Oui. Les frais de raccordement peuvent être en partie financés par le dispositif Coup de pouce Chauffage si vous vous raccordez à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
L’aide financière peut s'élever à 700 euros pour les foyers modestes et à 450 pour les autres.
Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.
JE ME LANCEEstimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.
JE ME LANCE