Tout savoir sur le fonctionnement et les avantages du chauffage urbain

Publié le : 05/09/2023 Mis à jour le : 29/09/2024

Le réseau de chaleur urbain peut alimenter tous types de bâtiment à l’échelle d’une métropole ou d’un quartier : logements, bureaux, écoles, musées, etc. Une distribution énergétique à grande échelle qui ne manque pas de systèmes ingénieux. Explications.

Un réseau de chauffage urbain, également appelé « réseau de chaleur », est un système de chauffage alimenté par une chaufferie (ou unité de production). Il permet de chauffer l’ensemble des bâtiments (habitations, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux, équipements sportifs…) d’un quartier, voire d’une ville entière.          

Comment fonctionne le chauffage urbain ?

Une installation de chauffage urbain est constituée d'une chaufferie et d'un réseau de canalisations. Ce dernier distribue un fluide caloriporteur, généralement de l'eau dont la température oscille entre 60 et plus de 100 °C, jusqu'à des postes de livraison – appelés sous-stations – qui, eux, répartissent le fluide caloriporteur dans les bâtiments raccordés au réseau.

Ce qui signifie que les bâtiments chauffés par un réseau de chaleur, s’ils sont équipés de radiateurs, ne possèdent pas de chaudière.

Quelles sont les énergies utilisées pour alimenter les réseaux de chaleur urbains ?

Une chaufferie de réseau de chaleur peut être constituée d'une ou de plusieurs chaudières, unités de récupération de chaleur ou équipements géothermiques.

Il existe différents modes de production de chaleur pour les chauffages urbains :

  • Les énergies conventionnelles (aussi appelées énergies fossiles) comme le gaz ou le fioul qui produisent de la chaleur par leur combustion. En retour, ces énergies sont toutefois fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES).

  • Les énergies renouvelables comme la biomasse (à savoir l’ensemble des matières organiques vivantes – bois, plantes, céréales, déchets agricoles…) dont la combustion génère de la chaleur, ou encore la géothermie qui permet la récupération de la chaleur contenue naturellement dans les nappes d'eau souterraine profondes (plus de 1500 m de profondeur).

  • L’énergie dite de récupération telle que la chaleur fatale, autrement dit la chaleur générée par d'autres secteurs comme l'incinération des déchets, l'évacuation des eaux usées, certains process industriels, le fonctionnement des méga-serveurs, etc.

Quels sont les principaux avantages du chauffage urbain

Les réseaux de chaleur urbains présentent une somme considérable d'avantages :

  • Ils sont économiques, les chaufferies des réseaux de chaleur étant dimensionnées pour assurer de gros volumes de production, ce qui permet d'importantes économies d'échelle ;

  • Ils sont parfaitement sûrs. Un immeuble raccordé au réseau de chaleur bénéficie d'une sécurité absolue et d'une garantie de livraison de chaleur parfaitement fiable toute l'année. Surtout, les sous-stations ne produisent ni fumées, ni poussières, ni odeurs et fonctionnent sans combustible. Elles sont donc sans danger pour les usagers et l'environnement ;

  • Leurs utilisateurs n’ont pas à se préoccuper de l'entretien d’une chaudière puisque qu’ils n’en n’ont pas... ;

  • Ils sont écologiques. Dans une démarche de développement durable, la récupération de la chaleur fatale et la géothermie sont les deux méthodes privilégiées par les gestionnaires de réseaux de chaleur urbaine. Conséquence : les réseaux de chaleur urbaine rejettent très peu de particules fines (nocives pour la santé) et de gaz à effet de serre (GES), responsables en partie du réchauffement climatique.

Chauffage urbain : combien ça coûte ?

Avec la flambée des prix de l’énergie constatée ces derniers mois, il est très difficile de répondre à cette question. À titre d’indication, avant le début du conflit en Ukraine, le coût d’utilisation du chauffage urbain était environ deux fois moins élevé que le prix de l'électricité. Parions que dès lors que les tensions internationales s’apaiseront, il en sera de même.

Concernant le raccordement à un réseau de chaleur, comptez entre 500 euros et 2000 euros par logement.

Chauffage urbain : existe-t-il des aides financières ?

La principale aide pour se raccorder au chauffage urbain est le « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires  », mis en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Le montant de cette prime est fonction du nombre de logements du bâtiment pour de l’habitat collectif, et de la surface pour un bâtiment tertiaire. À titre d’exemple, une aide de plus de 50 000 € peut être perçue par une copropriété d’une centaine de lots, permettant ainsi de réduire le coût par logement du raccordement au chauffage urbain à quelques centaines d’euros seulement.


La prime peut être sollicitée auprès des différents signataires de la charte « coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires » (une seule prime par opération), dont la liste est accessible ici. Son montant est fortement variable d’un signataire à l’autre, il est donc primordial de solliciter plusieurs devis pour comparer les offres !


D’autres aides peuvent être mobilisées lorsque le raccordement au chauffage urbain s’inscrit dans le cadre d’une rénovation plus globale, par exemple MaPrimeRénov’Copropriétés, ou encore le « coup de pouce rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif ». Le raccordement au chauffage urbain est obligatoire pour bénéficier de ce dernier, dès lors qu’il est techniquement possible.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance