Tout savoir sur l’entretien d’une chaudière

Publié le : 05/09/2023 Mis à jour le : 29/09/2024

Qu’elle soit ancienne ou plus récente, au gaz, au fioul ou à bois, entretenir votre chaudière est une démarche nécessaire, voire une obligation. En cas d’incident de l’appareil, vous pourriez mettre en péril la sécurité de votre logement et de ses habitants. Explications.

Dès lors que l’on parle de l’entretien d’une chaudière, une seule règle prévaut : tout occupant d’une maison ou d’un appartement doté(e) d’une chaudière se doit d’effectuer un contrôle régulier de son installation. Non seulement cela permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement, mais aussi d’assurer votre propre sécurité.

En effet, une chaudière mal entretenue peut présenter des risques d’accidents, comme une intoxication au monoxyde de carbone, une des principales causes d’intoxication domestique en France. Autres risques encourus en cas de mauvais entretien : un incendie du conduit de fumée de votre chaudière ou, s’il est encrassé, un reflux de gaz et de fumée à l’intérieur de votre logement.

Locataire, propriétaire : qui doit gérer l’entretien d’une chaudière ?

Là encore, la règle est on ne peut plus simple : l’entretien de la chaudière est à la charge de l’occupant. Autrement dit, c’est la personne qui vit dans la maison ou l’appartement qui doit maintenir la chaudière en état de fonctionnement, et ce qu’elle soit locataire ou propriétaire.

Bon à savoir

Il peut arriver que l’entretien de la chaudière d’un bien immobilier loué soit pris en charge par le bailleur (dans les logements sociaux par exemple). Pour en avoir le cœur net, consultez votre bail de location avec attention. En revanche, dans le cas d’un système de chauffage collectif, l’entretien est à la charge du propriétaire ou du syndicat de copropriétaires.

Entretien d’une chaudière : que dit la loi ?

Si vous possédez une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, la loi vous oblige à faire réviser votre installation chaque année.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à gaz ?

Aujourd’hui en France, environ 40 % des installations domestiques fonctionnent au gaz, principalement pour des raisons économiques. Quelles soient à condensation, à basse température ou encore à haute performance énergétiques (HPE), les chaudières fonctionnant au gaz nécessitent un entretien annuel, qui se solde par la visite d’un technicien.

Effectué par un chauffagiste, la maintenance annuelle consiste principalement à nettoyer votre équipement (corps de chauffe, brûleur, veilleuse). Le professionnel devra également effectuer un certain nombre d’actions type : s’assurer du bon fonctionnement de la pompe, vérifier la régulation interne à la chaudière, tester toutes les pièces de sécurité, contrôler le débit de gaz, inspecter l’étanchéité des circuits, mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, etc.

Le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz est compris entre 90 euros et 150 euros.

Bon à savoir

Les chaudières gaz exclues des aides CEE dès 2024

Après avoir été débranchées du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) en janvier 2023, les chaudières gaz ont été exclues des certificats d'économie d'énergie (CEE) en janvier 2024.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière au fioul ?

Aujourd’hui, en France, environ 3,3 millions de foyers se chauffent au fioul. Or, comme n’importe quelle chaudière, une chaudière à fioul nécessite un entretien annuel.

 

Effectué par un chauffagiste, il consiste principalement à nettoyer votre équipement de manière afin de retirer les dépôts de suie et les éventuelles saletés. Le professionnel devra également s’assurer du bon fonctionnement du brûleur et du gicleur à fioul qui, le cas échéant, devra être remplacé. Au programme également, le réglage de l’accroche-flamme, le nettoyage du filtre à fioul et l’évaluation de la quantité de monoxyde de carbone présente dans la chaudière.

 

Le prix de l’entretien d’une chaudière à fioul est compris entre 110 euros et 130 euros.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à bois ?

Le fonctionnement d’une chaudière à bois, ou chaudière biomasse, est identique à celui d’une chaudière au gaz ou au fioul. Ce qui explique qu’une chaudière à bois nécessite elle aussi un entretien annuel. 

 

Effectué par un chauffagiste, il consiste principalement à nettoyer votre équipement mais également à vérifier l’état de dégradation des joints, contrôler la propreté du ventilateur d’extraction et du régulateur de tirage, vérifier l’état de la soupape et du système permettant de limiter les retours de flammes et, si nécessaire, régler le système de combustion.

 

Le prix de l’entretien d’une chaudière à bois oscille entre 90 euros et 150 euros.

Quid de l’attestation d’entretien ?

Le contrat est clair. Au terme de son intervention, votre chauffagiste devra obligatoirement vous remettre une attestation d’entretien. En cas de sinistre, votre assurance vous la demandera, tout comme si vous êtes locataire, votre propriétaire pourra exiger que vous lui en fournissiez une copie.

L’attestation d’entretien doit détailler toutes les opérations effectuées et mentionner le diagnostic énergétique et environnemental de l’installation ainsi que la mesure du taux de monoxyde de carbone.

Bon à savoir

Depuis le 1er mars 2023, tous les ménages, quels que soient leurs niveaux de revenus, peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros s’ils remplacent une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur géothermique ou un système solaire combiné, à savoir un (des) panneau(x) solaire(s) + un ballon de stockage. L'aide était jusqu'alors de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et de 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.

UNI-MÉDIAS