Tout savoir sur l'éco-PTZ complémentaire
Pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peut être une solution. D’autant plus que sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un éco-PTZ complémentaire. Explications.
Vous envisagez d’isoler votre maison pour gagner en confort et faire des économies d’énergie ? Vous souhaitez remplacer vos vieux radiateurs électriques par une pompe à chaleur ? Quel que soit votre projet de rénovation énergétique, l'éco-prêt à taux zéro, également appelé éco-PTZ, peut vous permettre de financer vos travaux.
Ces travaux doivent correspondre à au moins l'une des 8 catégories suivantes :
- Isolation thermique de la toiture ;
- Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ;
- Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l'extérieur ;
- Isolation des planchers bas ;
- Installation ou remplacement d'un chauffage ou d'une production d'eau chaude sanitaire ;
- Installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable ;
- Installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable ;
- Les travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie.
En contractant un éco-PTZ (ce qui est uniquement possible dans une banque ayant signé une convention avec l’État), vous ne rembourserez que le montant exact du prêt, et non un montant majoré par des intérêts. Concernant son montant, il varie en fonction des travaux que vous réaliserez :
- Jusqu’à 7 000 euros pour une action simple sur des parois vitrées ;
- Jusqu'à 10 000 euros pour des travaux d'assainissement non collectif ;
- Jusqu'à 15 000 euros pour la réalisation d'une seule action parmi la liste des 7 actions éligibles au dispositif (sauf pour le remplacement des fenêtres) ;
- Jusqu'à 25 000 euros pour la réalisation de 2 des 7 actions éligibles ;
- Jusqu'à 30 000 euros si vous réalisez 3 actions ou plus parmi les 7 actions éligibles ;
- Jusqu’à 50 000 euros(1) pour des travaux de performance énergétique globale ;
- Jusqu’à 50 000 euros pour financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.
Bon à savoir
L'éco-PTZ est cumulable avec d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique des logements. Parmi elles, les aides des collectivités territoriales, les certificats d'économies d'énergie, MaPrimeRénov', etc.
Est-il possible de bénéficier de plusieurs éco-PTZ ?
Oui. Jusqu'au 31 décembre 2027, vous pouvez demander un second éco-PTZ (appelé « éco-PTZ complémentaire ») pour financer d’autres travaux dans le même logement.
Pour rappel, l’éco-PTZ est destiné aux propriétaires occupants ou ayant mis en location leur logement (propriétaires bailleurs) occupé en tant que résidence principale.
Bon à savoir
L’éco-prêt à taux zéro, tout comme l’éco-PTZ complémentaire, sont sans condition de ressources. La banque reste cependant seul juge pour estimer s’ils peuvent vous être accordés (en fonction de votre taux d'endettement par exemple).
Quels sont les critères pour bénéficier d'un éco-PTZ complémentaire ?
Pour bénéficier d’un second éco-prêt (ou éco-PTZ complémentaire), votre demande doit être formulée dans les cinq ans suivant l'émission de l’offre de votre premier éco-prêt.
Notez par ailleurs que le montant global de ces deux éco-prêts ne doit pas excéder 30 000 euros dans un même logement, ou 50 000 euros si l’un des deux prêts a financé ou finance des travaux de performance énergétique globale ou des travaux ouvrant droit à MaPrime Rénov’ ou MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Pour rappel, les travaux de performance énergétique globale financés par un éco-PTZ doivent conduire à une consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire sur les équipements de chauffage, de refroidissement et de production d'eau chaude sanitaire ET à un gain énergétique supérieur à 35 % par rapport à la consommation constatée avant travaux sur ces mêmes postes.
Bon à savoir
Prêt à rénover votre logement ? Découvrez vos possibilités de financement grâce à notre estimateur de financement et définissez les chantiers à réaliser grâce à notre simulateur travaux.
Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), éco-PTZ complémentaire : quelles conditions ?
Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou un éco-PTZ complémentaire, vos travaux de rénovation énergétique devront nécessairement être réalisés dans un logement à usage de résidence principale, dont la construction a été achevée depuis plus de 2 ans, par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
En outre, votre demande de premier éco-PTZ devra être faite auprès de votre établissement bancaire avant d’avoir commencé les travaux.
Une fois que vous aurez obtenu votre éco-PTZ, vous disposerez de 3 ans à compter de la date d’octroi du prêt pour réaliser les travaux envisagés.