Comment demander MaPrimeRénov' ?

Publié le : 22/05/2024 Mis à jour le : 22/05/2024

MaPrimeRénov' est un dispositif d’aides financières de l'État destiné à vous aider à financer la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location. On vous explique comment faire pour la demander.

Le secteur résidentiel-tertiaire est à l’origine de 45 % de la consommation annuelle d’énergie en France, ce qui le place en 1re position loin devant celui des transports (32 %). En revanche, il émet aujourd'hui 20 Mt de CO2e par an de moins qu'en 2015. Une chute permise par l'amélioration des appareils électriques domestiques, mais aussi par l'évolution des combustibles utilisés pour se chauffer (en limitant par exemple l'impact du fioul domestique) et, surtout – par la rénovation énergétique des bâtiments. Des travaux dont les pouvoirs publics ont fait l’un des volets majeurs de leur programme de transition énergétique en mettant en place une série de lois. Parmi elles, la loi Énergie et Climat, adoptée en 2019, qui prévoit que l’ensemble du parc immobilier français atteigne dans moins de 30 ans un niveau de performance énergétique conforme aux normes « bâtiment basse consommation » (BBC).

 

Pour atteindre cet objectif et aider les particuliers à rénover leurs habitats, plusieurs mesures ont été mises en place. Parmi elles, le dispositif d’aides financières MaPrimeRénov’ qui, depuis son lancement en 2020, a permis d'aider plus de 2 millions de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique, dont 210 235 ont été des rénovations globales.

« MaPrimeRénov’ », deux nouveaux parcours de rénovation disponibles

Depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux nouveaux parcours de rénovation :

 

Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov ».

 

Le parcours « Rénovation par geste », pour les personnes qui souhaitent réaliser un geste de travaux (chauffage ou isolation) avec la possibilité de faire plusieurs gestes, dans le temps ou de façon simultanée. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. A compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles. 

 

Notez par ailleurs qu'entre le 15 mai et le 31 décembre 2024 il n'est plus obligatoire de réaliser un DPE pour bénéficier du parcours « Rénovation par geste ». En outre, les passoires énergétiques n'en seront exclues qu'à partir du 1er janvier 2025.

Quelles sont les étapes à suivre pour demander « MaPrimeRénov’ » ?

 

Avant toutes choses, vous devez vérifier votre éligibilité aux aides que vous demandez. Certaines d’entre elles sont soumises à un plafond de ressources matérialisé par des couleurs : Bleu (revenus très modestes), Jaune (revenus modestes), Violet (revenus intermédiaires) et Rose (revenus supérieurs). Pour d’autres, la catégorie de ressources détermine le montant de l’aide (autrement dit, plus vos revenus sont bas, plus votre aide sera élevée, et inversement).

 

Pour connaître votre situation et vérifier votre éligibilité, il vous suffit de vous munir de votre avis d'imposition et de votre revenu fiscal puis de regarder à quelle catégorie vous appartenez.

 

Par la suite, pour demander MaPrimeRénov’, vous devrez impérativement créer vous-même votre espace en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et fournir certaines pièces justificatives dont :

 

·       Votre dernier avis d'impôt sur le revenu pour renseigner vos informations fiscales : numéro fiscal, référence du dernier avis, etc. ;

·       Une adresse e-mail et un numéro de téléphone valides ;

·       Noms, prénoms et dates de naissance de tous les membres du foyer ;

·       Les informations sur le logement à rénover : type de logement, ancienneté, résidence principale ou non…

Vous recevrez par mail la confirmation de l’attribution de l’aide et son montant. Il vous sera alors possible de signer un devis avec une entreprise RGE.

Une fois vos travaux réalisés, n’oubliez pas de déposer vos factures sur votre espace personnel.

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation d’ampleur, et donc opter pour le parcours accompagné, vous devrez obligatoirement faire appel à un « Accompagnateur Rénov’ ». Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov’ » est un professionnel de confiance qui, dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitat, a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit.

 

Enfin, vous devrez déposer votre dossier de demande d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Le cas échéant, cette dernière se chargera de demander pour vous les éventuels certificats d’économies d’énergie auxquels vous avez droit puis, le cas échéant, les intégrera dans le montant global de votre aide « Ma Prime Rénov ».

Bon à savoir

Pour identifier l'Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez vous, utilisez l’outil mis à disposition par France Renov.

Enfin, notez que vous pouvez faire appel à un mandataire – tel Consoneo, partenaire de confiance du Crédit Agricole – dans le cadre d’une demande d’aide financière « MaPrimeRénov » et de certificats d’économie d’énergie (CEE). Grâce à son expertise, il sera en mesure de répondre à toutes demandes relatives à vos travaux, tout comme il vous aidera dans la réalisation de vos démarches en ligne et/ou à percevoir les fonds directement. Et parce que les travaux de rénovation énergétique, très règlementés, nécessitent une réelle expertise, vous ne rencontrerez pas de mauvaises surprises.

Quand la prime MaPrimeRénov’ est-elle envoyée ?

Normalement, 15 jours après la fin des travaux. Mais il arrive (souvent) que cela soit plus long.

Bon à savoir

Notez qu’une fois votre demande créée depuis votre compte, vous pourrez faire appel à un mandataire comme CONSONEO pour faire les démarches en ligne à votre place et/ou percevoir les fonds directement.

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