L'éco PTZ est-il reconduit en 2024 ?
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt bancaire qui peut être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Il vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Il est disponible jusqu'au 31 décembre 2027.
Vous souhaitez isoler votre maison, changer votre chauffage ou réaliser tout autre projet de rénovation énergétique ? L'éco-prêt à taux zéro, également appelé éco-PTZ, vous permet de financer vos travaux.
D’un montant maximal compris entre 7 000 euros (pour une action simple sur les parois vitrées) et 50 000 euros (pour des rénovations globales ambitieuses), l'éco-PTZ 2024 est cumulable avec d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique des logements. Parmi elles :
- Les aides des collectivités territoriales ;
- Les certificats d'économies d'énergie ;
- MaPrimeRénov', etc.
Il est par ailleurs cumulable avec lui-même. En effet, vous pouvez solliciter deux éco-PTZ pour financer, dans un même logement, des travaux différents, dans la limite de 30.000 euros(1) pour l’ensemble des prêts contractés (ou de 50.000 euros si l’un des deux prêts a financé ou finance des travaux de rénovation globale). L’offre d’éco-PTZ complémentaire doit être émise dans un délai de 5 ans à compter de l’émission de l’offre d’éco-PTZ initial.
Prêt à rénover votre logement ? Découvrez vos possibilités de financement grâce à notre simulateur financement prêt.
Jusqu’à quand est-il possible de contracter un Eco PTZ ?
Alors qu’il devait s’arrêter le 31 décembre 2023, comme initialement prévu, le 28 août 2023, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée à Paris par le Medef, Elisabeth Borne, alors en poste à Matignon, annonçait que le dispositif allait être maintenu jusqu’à la fin du quinquennat, en 2027.
Des propos validés par la loi de finances 2024 qui est venue maintenir l’éco-PTZ jusqu’au 31 décembre 2027. Destiné aux propriétaires occupants ou ayant mis en location leur logement (propriétaires bailleurs), l’éco-PTZ 2024 peut être sollicité auprès d’une banque ayant signé une convention avec l'État.
Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : quelles conditions ?
Pour obtenir un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), vos travaux de rénovation énergétique devront nécessairement être réalisés dans un logement à usage de résidence principale par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans, avec un suivi annuel.
En outre, votre demande d’éco-PTZ devra être faite auprès de votre établissement bancaire avant d’avoir commencé les travaux dans un logement dont la construction a été achevée depuis plus de 2 ans. Pour rappel, seules les banques ayant signé une convention avec l'État peuvent commercialiser l'éco-PTZ.
Une fois que vous aurez obtenu votre éco-PTZ, vous disposerez de 3 ans à compter de la date de versement du prêt pour réaliser les travaux envisagés.
Par où démarrer ? Définissez les chantiers à réaliser, grâce à notre simulateur travaux.
Concernant la durée maximale de remboursement d’un éco-PTZ, sachez qu’elle ne peut pas dépasser 15 ans ou 20 ans s’il s’agit d’une rénovation d’ampleur (mais vous pouvez rembourser le prêt en moins de temps si vous le souhaitez). Lors de votre demande, la banque vérifiera votre solvabilité.