Quelles solutions existent pour le financement de panneaux solaires ?

UNI-MÉDIAS

Publié le : 17/05/2025

Mis à jour le : 08/08/2025

3 min de lecture

Vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires photovoltaïques ? Plusieurs aides, publiques ou non, sont disponibles. Revue de détails.

Pour accélérer la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone, un objectif fixé par la loi Énergie et Climat voté en 2019, le Gouvernement a lancé son plan solaire(1). Objectif ? Faire progresser la part des énergies renouvelables via différents leviers. Parmi eux, la possibilité pour les entreprises et les particuliers de bénéficier d’aides financières à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Tout savoir sur l'obligation d'achat

L’obligation d’achat est un mécanisme obligeant l’opérateur historique ou un opérateur local à acheter tout ou partie de l’électricité que vous produisez via votre installation solaire à un tarif fixé par arrêté. S’il change tous les trois mois, le tarif qui vous sera accordé sera celui en vigueur au moment où vous demanderez votre raccordement au réseau pour y diffuser votre production d’électricité.

Par la suite, ce tarif sera garanti pendant 20 ans.

Bon à savoir !

Pour les installations supérieures à 3 kWc, les revenus tirés de la vente d'électricité sont imposables à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Tout savoir sur la prime à l’autoconsommation

Les installations solaires permettant l’autoconsommation et d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc sont éligibles à une prime à l'investissement, dégressive et variable en fonction de la puissance de ladite installation. Elle oscille généralement entre 100 et 300 euros.

Si elle peut être obtenue sans condition de ressources, elle nécessite que vous optiez pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Autrement dit, que vous consommiez une partie de l’électricité que vous produisez ET que vous revendiez l’autre partie à EDF Obligation d’Achat (EDF OA) – ou à toute autre entreprise locale de distribution (ELD) – qui se chargera de la réinjecter sur le réseau.

Les conditions de son obtention, son montant et son fonctionnement sont régis par un arrêté publié au Journal Officiel le 6 octobre 2021. Pour résumer, la prime vous sera versée automatiquement par l’acheteur obligé en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

Bon à savoir !

Le tarif d’achat de votre surplus d’électricité est établi par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est fixé pendant 20 ans (arrêté de mai 2017). Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises…

La TVA déductible

Les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %. Notez qu’à compter du 1er octobre 2025, un nouveau taux de TVA à 5,5 % s'appliquera, une mesure qui vise à encourager l'autoconsommation énergétique et à rendre les énergies renouvelables plus accessibles.

Ce nouveau taux concernera les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 9 kWc. Pour bénéficier de ce taux réduit, l'installation devra être associée à des dispositifs de gestion de l'énergie ou de stockage.

Notez qu’il est également possible de bénéficier actuellement d'une exonération d'impôt sur le revenu si la puissance de votre installation est inférieure à 3 kWc, qu’elle est raccordée au réseau public en 2 points au plus et qu’elle n'est pas affectée à l'exercice d'une activité professionnelle.

Quid des aides MaPrimeRénov’ ?

Toutefois, si les modèles de panneaux solaires que vous avez choisis sont « thermiques » ou « hybrides », alors vous pourrez – sous certaines conditions de revenus – bénéficier d’aides issues du dispositif MaprimeRénov’ : entre 2 000 euros et 4 000 euros pour les panneaux solaires « thermiques » et entre 4 000 euros et 10 000 euros pour les panneaux solaires « hybrides ».

Dans tous les cas, les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles.


Les aides locales

Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides locales pour financer l’installation de vos panneaux solaires.

Parmi elles :

Pour savoir si des aides locales existent dans votre région, vous pouvez prendre contact directement avec votre mairie, votre communauté de communes ou encore l’antenne de votre département et/ou de votre région.

Estimer mon plan de financement

Estimez le montant de vos aides pour votre projet en deux minutes

Simulation gratuite et sans engagement.

Je découvre mes aides

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique
Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides
Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement
Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE
En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

09/07/20253 min de lecture

09/07/20253 min de lecture

09/07/20255 min de lecture

09/07/20256 min de lecture

Vous souhaitez en savoir plus ?

    Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?

    Selon l’ADEME, l’irradiation solaire annuelle de la France (autrement dit, la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1 m²) est de 1 274 kWh/m2 en moyenne. Elle s’établit à environ 1 100 kWh/m² dans le Nord et à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud. Résultat : l’énergie solaire a été à l’origine de la production de 11,4 TWh(1) au premier semestre 2024 (vs 21,6 TWh(2) sur l’ensemble de l’année 2023).

     

    En installant des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez alimenter (totalement ou partiellement) votre logement en chauffage et en eau chaude, deux postes qui représentent une grande part de la consommation électrique des foyers.

     

    Le solaire, c’est également un moyen de produire une énergie 100 % renouvelable, ce qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2. Et donc votre impact sur l’environnement. Autres avantages : les frais de maintenance des panneaux solaires, peu élevés, et les solutions d’accueil de ces derniers, nombreuses (structures sur toiture, au sol – dans un jardin par exemple –, voire sur pilier).

     

    Notez que les installations permettant l'autoconsommation sont éligibles à une prime à l'investissement versée par l’État. Celles raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent également bénéficier d'un taux de TVA à 10 %. Enfin, en tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi.

     

    Au final, l'installation de panneaux solaires constitue un investissement qui sera rentabilisé en 7 à 12 ans grâce aux économies d’électricité générées.

     

    Concernant le rendement d’une installation photovoltaïque – autrement dit, le rapport entre l’électricité produite et le rayonnement solaire reçu –, il dépendra avant tout de l’ensoleillement de votre région.

    Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

    Voilà une question à laquelle il est très difficile de répondre : ce type d’installation étant relativement récente, sa durée de vie est encore difficile à évaluer.

    Toutefois, la majorité des fabricants annonce une durée de vie allant de 20 à 30 ans. En revanche, d’autres éléments affichent une moins bonne longévité comme l’onduleur – qui transforme le courant continu de vos panneaux solaires en courant alternatif pour alimenter votre maison en électricité – (environ 10 ans) ou la batterie solaire (10 à 20 ans, mais elle est optionnelle).

     

    Concernant le rendement des panneaux solaires à travers le temps, différentes études ont montré qu’après 20 à 25 ans d’utilisation, ils produisaient toujours plus de 90 % de leur rendement initial. Une étude menée par Hespul (une association qui œuvre pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique) a quant à elle dévoilée qu’une installation photovoltaïque mise en service par ses soins en 1992 était en 2024 en capacité de produire 79,5 % de sa puissance initiale ! Un résultat qui dépasse les engagements de performance des fabricants qui garantissent habituellement un maintien de la puissance du panneau de 80 % après 25 ans.

    Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques et comment les financer ?

    En France, le potentiel du photovoltaïque est conséquent : selon l’ADEME, l’irradiation solaire annuelle de l’Hexagone (c’est-à-dire la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1 m²) est de 1 274 kWh/m2 en moyenne. Elle s’établit à environ 1 100 kWh/m² dans le Nord et à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud. Ce qui implique que l’installation de panneaux salaires est tout sauf une mauvaise idée. Pour les particuliers, cela leur permettra d’alimenter (totalement ou partiellement) leur maison en chauffage et en eau chaude, deux postes qui représentent une grande part de la consommation électrique des foyers. 

    En installant des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 40 % d'économies sur votre facture énergétique. Le solaire, c’est également un moyen de produire une énergie 100 % renouvelable, ce qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2. Et donc votre impact sur l’environnement. Autres avantages : les frais de maintenance des panneaux solaires, peu élevés, et les solutions d’accueil de ces derniers, nombreuses (structures sur toiture, au sol – dans un jardin par exemple –, voire sur pilier). 

    Les installations permettant l'autoconsommation sont éligibles à une prime à l'investissement versée par l’État. Celles raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent également bénéficier d'un taux de TVA à 10 %. Enfin, en tant que particulier, grâce au système d’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi.

    Y a-t-il une bonne saison pour installer des panneau photovoltaïques ?

    Non, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison pour installer des panneaux solaires. Notamment parce que le soleil est présent toute l’année (même en hiver), ce qui implique que votre installation vous permettra d’alimenter – au pire partiellement – votre logement en chauffage et en eau chaude dès lors qu’elle sera opérationnelle, et ce quelle que soit la période de l’année donc.

     

    En revanche, pour les installateurs, il est plus facile de poser des panneaux photovoltaïques au printemps qu’en hiver ou en plein été. Pourquoi ? D’abord en raison de la météo : tempête, chutes de neige, pluie, vent… : les intempéries peuvent rendre le travail plus compliqué pour les installateurs.

     

    Autre facteur à prendre en considération : le fait qu’ils soient souvent sollicités sur les périodes chaudes de l’année. Et donc rarement disponibles pour tout le monde en même temps… Dans l’idéal, il peut donc être judicieux de faire appel à eux à la fin de l’été ou au début du printemps. Leurs délais d’intervention seront plus courts… Et peut-être aussi moins chers : quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait généralement monter les prix.

     

    Enfin, sachant que le coût d’installation de panneaux photovoltaïques peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il peut être utile de savoir quand vous recevrez les aides financières auxquelles vous avez droit afin de commencer les travaux au moment le plus opportun.

Référence

(1) Source : Plan solaire