Projet de rénovation pour votre logement : tout savoir sur le déblocage des fonds pour un prêt travaux

PUBLIÉ LE : 04/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Avec un prêt travaux, accordé par votre banque ou par un établissement de crédit, vous pouvez financer les travaux d'aménagement ou de rénovation de votre bien immobilier. On fait le point sur les démarches nécessaires pour débloquer les fonds.

Le prêt travaux est un crédit à la consommation dédié aux particuliers (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et locataires) désireux d'agrandir, de rénover ou d'améliorer l'équipement et le confort de leur appartement ou de leur maison. Il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.

S’il peut être contracté pour des travaux prévus dans votre résidence principale ou secondaire, il requiert néanmoins la constitution d’un dossier de financement et certains justificatifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.).

Fort de ces éléments, votre établissement bancaire vérifiera votre capacité d’emprunt et, le cas échéant, vous proposera un taux adapté à votre situation.

Prêt « affecté » et prêt « non affecté » : quelles différences entre ces prêts travaux ?

Il existe deux types de prêts travaux : les prêts travaux « non affectés » et les prêts travaux « affectés ».

Le prêt travaux « affecté » est consacré à la réalisation de travaux spécifiques, définis en amont du projet. Il peut par exemple vous permettre de faire isoler votre toiture ou de financer un nouveau système de chauffage.

Le prêt travaux « non affecté » n’est pas lié à la réalisation d’un achat précis. Il laisse donc à l’emprunteur la liberté d’utiliser comme il le souhaite la somme obtenue. Le montant qu’il pourra emprunter est toutefois limité à 75 000 euros, comme tout prêt à la consommation.

Plus contraignant au niveau administratif, le prêt travaux « affecté » est pourtant le plus utilisé. Pourquoi ? Notamment parce que l’établissement de crédit peut directement transmettre les fonds à l’artisan chargé des travaux. Pour ce faire, ce dernier devra vous faire parvenir une facture sur laquelle il vous suffira d’inscrire « Bon pour déblocage » avant de la signer et de la transmettre ainsi libellée à votre organisme de crédit.

Prêt travaux : quel est le délai pour le déblocage des fonds ?

Le délai de déblocage varie selon que vous choisissez un prêt travaux affecté ou un prêt travaux non affecté.

Dans le cadre d’un prêt travaux « affecté », le déblocage des fonds se fera au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Concrètement, à réception de chaque facture, il faudra les transmettre à votre organisme de prêt. Une démarche qui devra être effectuée par l’artisan ou le professionnel type, si vous avez opté pour ce soit lui perçoive directement les fonds.

Dans le cadre d’un prêt travaux « non affecté », les choses sont beaucoup plus simples : il n’y a besoin d’aucun document pour le déblocage des fonds.

Autrement dit, le déblocage des fonds se fera automatiquement après la signature du contrat avec l’organisme de crédit.

Bon à savoir

Dans le cadre d’un prêt travaux, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé de votre crédit de manière totale ou partielle, sans indemnités de remboursement anticipé (IRA) si le capital restant dû est inférieur à 10 000 euros au cours d’une période de 12 mois.

Prêt travaux : dans quel cas les fonds ne sont pas débloqués ?

Si vous avez opté pour un prêt travaux « affecté » et que l’artisan a dépensé moins que le montant initialement contracté, le reste des fonds ne sera pas débloqué. Ce qui ne signifie pas pour autant que le capital restant soit perdu. Avec l’accord de votre organisme de crédit, il vous sera toujours possible de faire réaliser des finitions, ou des travaux complémentaires (à condition d’avoir des factures).

Si vous avez opté pour un prêt travaux « non affecté », la question ne se pose pas puisque l’ensemble des fonds est débloqué en une seule fois, sans justificatif. Il n’y a donc pas de cas de non-déblocage, à partir du moment où le prêt a été initialement accepté par l’organisme de crédit.

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance