Tout savoir sur le prêt avance rénovation

Publié le : 01/09/2023 Mis à jour le : 10/10/2024

Lancé en février 2022, le « prêt avance rénovation » est destiné aux ménages modestes et aux seniors pour les aider au financement leurs travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher : pour faire passer un logement ancien de l’étiquette G ou F à D ou C, il faut compter entre 200 à 450 euros/mètre carré.

 

Un budget conséquent que tous les ménages ne peuvent financer, même avec les aides financières existantes. Par exemple, avec MaPrimeRénov, le reste à charge pour un ménage modeste s’élève à 25 % et, pour un ménage très modeste, à 10 %. Pour le régler, certains se tournent alors vers les établissements bancaires, dans l’espoir de pouvoir contracter un prêt.  Néanmoins, l’accès aux crédits est généralement compliqué pour les ménages aux ressources les plus modestes, ou les plus âgés.

 

De fait, pour les aider à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, un nouvel outil, le « prêt avance rénovation » (PAR), a été lancé en février 2022. Il s’agit d’un prêt hypothécaire, qui permet à un ménage de recevoir une avance pour réaliser les t