Tout savoir sur le prêt avance rénovation

PUBLIÉ LE : 01/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Lancé en février 2022, le « prêt avance rénovation » est destiné aux ménages modestes et aux seniors pour les aider au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher : pour faire passer un logement ancien de l’étiquette G ou F à D ou C, il faut compter entre 200 à 450 euros/mètre carré.

Un budget conséquent que tous les ménages ne peuvent financer, même avec les aides financières existantes. Par exemple, avec MaPrimeRénov, le reste à charge pour un ménage modeste s’élève à 25 % et, pour un ménage très modeste, à 10 %. Pour le régler, certains se tournent alors vers les établissements bancaires, dans l’espoir de pouvoir contracter un prêt. Néanmoins, l’accès aux crédits est généralement compliqué pour les ménages aux ressources les plus modestes, ou les plus âgés.

De fait, pour les aider à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, un nouvel outil, le « prêt avance rénovation » (PAR), a été lancé en février 2022. Il s’agit d’un prêt hypothécaire, qui permet à un ménage de recevoir une avance pour réaliser les travaux et de ne rembourser qu’au moment où il vend le logement, ou si ce dernier est transmis lors d’une succession. Autrement dit, le ménage ne paie que les intérêts chaque mois, durant la durée du prêt. Il peut même ne rien avoir à payer, quand les intérêts sont eux aussi payables au moment de la vente ou de la succession.

Par ailleurs, le prêt « avance rénovation » ne comporte pas de frais de dossier. Pour les moins avertis, une assurance emprunteur offre la garantie que votre prêt sera bien remboursé en cas d’aléas de la vie comme un licenciement, un accident, une maladie ou un décès. Si aucune loi n'impose de prendre une assurance emprunteur, les établissements de crédit peuvent toutefois l'exiger.

Notez enfin qu’en cas du remboursement anticipé d’un prêt « avance rénovation », aucun frais ne sera appliqué.

Lors de votre demande, la banque vérifiera votre solvabilité.

Qui peut bénéficier du prêt « avance rénovation » ?

Le prêt « avance rénovation » s’adresse uniquement :

• Aux plus de 60 ans, pour leur résidence principale ;
• Aux ménages les plus modestes, dans les limites de revenus annuels définies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Quel est le montant du prêt avance rénovation ?

Le montant du prêt dépend de la valeur du bien immobilier et de la banque qui le propose. Certains établissements fixent également le plafond du prêt en fonction de l’âge de l’emprunteur :

• Environ 70 % de la valeur du logement avant travaux s’il a moins de 60 ans ;
• Entre 25 et 45 % de la valeur du logement avant travaux s’il a plus de 60 ans.

Quels sont les travaux éligibles au prêt « avance rénovation » ?

Le prêt « avance rénovation » doit servir à financer des travaux de rénovation énergétique. Parmi eux :

• Les travaux d’isolation thermique (toiture, murs donnant sur l’extérieur) ;
• Le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par un dispositif de double vitrage et/ou le remplacement des portes donnant sur l'extérieur ;
• L’installation, la régulation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. La dépose d'une cuve à fioul peut être incluse dans cette action.

Notez que les travaux devront nécessairement être réalisés par un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).

Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.

Avec quelles aides le prêt avance rénovation peut-il être cumulé ?

Puisqu’il a été mis en place pour compléter la part des travaux non couverte par les aides nationales (Ma Prime Rénov, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), etc.) et locales, il se cumule avec elles.

Notez qu’il peut également se cumuler avec un éco-PTZ.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance