Lancé en février 2022, le « prêt avance rénovation » est destiné aux ménages modestes et aux seniors pour les aider au financement de leurs travaux de rénovation énergétique.
Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher : pour faire passer un logement ancien de l’étiquette G ou F à D ou C, il faut compter entre 200 à 450 euros/mètre carré.
Un budget conséquent que tous les ménages ne peuvent financer, même avec les aides financières existantes. Par exemple, avec MaPrimeRénov, le reste à charge pour un ménage modeste s’élève à 25 % et, pour un ménage très modeste, à 10 %. Pour le régler, certains se tournent alors vers les établissements bancaires, dans l’espoir de pouvoir contracter un prêt. Néanmoins, l’accès aux crédits est généralement compliqué pour les ménages aux ressources les plus modestes, ou les plus âgés.
De fait, pour les aider à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le « prêt avance rénovation » (PAR), a été lancé en février 2022. Il s’agit d’un prêt hypothécaire, qui permet à un ménage de recevoir une avance pour réaliser les travaux et de ne rembourser qu’au moment où il vend le logement, ou si ce dernier est transmis lors d’une succession. Autrement dit, le ménage ne paie que les intérêts chaque mois, durant la durée du prêt. Il peut même ne rien avoir à payer, quand les intérêts sont eux aussi payables au moment de la vente ou de la succession.
Par ailleurs, le prêt « avance rénovation » ne comporte pas de frais de dossier. Pour les moins avertis, une assurance emprunteur offre la garantie que votre prêt sera bien remboursé en cas d’aléas de la vie comme un licenciement, un accident, une maladie ou un décès. Si aucune loi n'impose de prendre une assurance emprunteur, les établissements de crédit peuvent toutefois l'exiger.
Notez enfin qu’en cas du remboursement anticipé d’un prêt « avance rénovation », aucun frais ne sera appliqué.
Lors de votre demande, la banque vérifiera votre solvabilité.
Bon à savoir !
Pour vous accompagner dans le financement de votre projet de rénovation énergétique le Crédit Agricole vous propose toute une gamme de solutions de financement : eco-prêt à taux zéro, prêt transition logement, prêt travaux ... Pour en savoir plus prenez rendez-vous avec votre conseiller ou directement à l'agence la plus proche de chez vous. A ce jour, le Crédit Agricole ne propose pas le prêt avance rénovation.
Qui peut bénéficier du prêt « avance rénovation » ?
Depuis le 21 juin 2024, le PAR n’est plus soumis à des conditions de ressources et de revenus annuels définies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Tous les propriétaires souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement y ont donc accès.
Quel est le montant du prêt avance rénovation ?
Le montant du prêt dépend de la valeur du bien immobilier et de la banque qui le propose. Certains établissements fixent également le plafond du prêt en fonction de l’âge de l’emprunteur :
-
Environ 70 % de la valeur du logement avant travaux s’il a moins de 60 ans ;
-
Entre 25 et 45 % de la valeur du logement avant travaux s’il a plus de 60 ans.
Quels sont les travaux éligibles au prêt « avance rénovation » ?
Le prêt « avance rénovation » doit servir à financer des travaux de rénovation énergétique. Parmi eux :
-
Les travaux d’isolation thermique (toiture, murs donnant sur l’extérieur) ;
-
Le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres en simple vitrage par un dispositif de double vitrage et/ou le remplacement des portes donnant sur l'extérieur ;
-
L’installation, la régulation ou le remplacement du système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. La dépose d'une cuve à fioul peut être incluse dans cette action ;
Ou une rénovation d’ampleur combinant un ensemble de travaux et permettant l’atteinte d’une performance énergétique globale.
Notez que les travaux devront nécessairement être réalisés par un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).
Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.
Avec quelles aides le prêt avance rénovation peut-il être cumulé ?
Puisqu’il a été mis en place pour compléter la part des travaux non couverte par les aides nationales (Ma Prime Rénov, les Certificats d’économie d’énergie (CEE), etc.) et locales, il se cumule avec elles.
Notez qu’il peut également se cumuler avec un éco-PTZ.
Bon à savoir !
Un arrêté ministériel en date du 29 mars 2025 a profondément révisé les conditions d’attribution de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ces nouvelles modalités, entrées en vigueur le 1er juillet 2025, introduisent plusieurs évolutions majeures :
• La durée maximale de remboursement reste de 15 ans, sauf en cas de rénovation globale, auquel cas elle peut atteindre jusqu’à 20 ans
• L’audit énergétique devient obligatoire pour toute demande d’éco-PTZ dans le cadre d’une rénovation globale. Cet audit devra démontrer une amélioration d’au moins deux classes sur l’étiquette énergétique du logement (DPE) ;
• L’arrêté harmonise la liste des travaux éligibles avec ceux reconnus par MaPrimeRénov’ et les opérations bénéficiant d’une TVA réduite. L’idée est de faciliter la complémentarité des aides, en permettant à l’éco-PTZ de financer le reste à charge après application de MaPrimeRénov’. Par exemple, l’isolation des planchers sous combles perdus devra désormais recourir à des matériaux atteignant une résistance thermique minimale de 7 m².K/W.
Quid du PAR + ?
Depuis le 1er septembre 2024, les ménages peuvent bénéficier du Prêt Avance Rénovation Plus (PAR+), également appelé « prêt avance mutation à taux zéro ».
Tout comme le Prêt Avance Rénovation (PAR), le PAR + vise à financer des travaux de rénovation énergétique dans des logements privés, construits depuis plus de deux ans, et utilisés comme résidence principale. Ce qui le différencie du PAR, c’est qu’il s’adresse uniquement aux foyers « modestes » ou « très modestes » (selon les critères définis par l'Anah - Agence nationale de l'habitat).
Là encore, il s’agit d’un prêt hypothécaire proposé par un établissement bancaire, une société de financement ou une structure spécialisée ayant signé un accord avec l’État. Son montant maximal est de 50 000 €.
Il est sécurisé par une hypothèque sur le logement concerné par les travaux de rénovation énergétique.
Pendant les 10 premières années, les intérêts du prêt sont intégralement pris en charge par l’État. Une fois cette période écoulée, les intérêts sont appliqués selon le taux fixé librement par l’organisme prêteur lors de la signature du contrat.
Le remboursement ne peut être demandé qu’à la revente du logement ou lors d’une succession.
Trois grandes familles de travaux sont éligibles à ce prêt :
- Les travaux d’amélioration ciblée visant à augmenter les performances énergétiques du logement (par exemple, l’isolation de la toiture, le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage) ;
- Les rénovations globales permettant d’atteindre un niveau minimal de performance énergétique ;
- La mise aux normes des installations d’assainissement non collectif par un dispositif sans consommation d’énergie.
Notez qu’en plus des travaux d’économie d’énergie eux-mêmes, le prêt peut aussi servir à payer d’autres dépenses utiles pour bien mener votre projet, comme :
- L’achat et la pose des matériaux ou équipements nécessaires aux travaux ;
- Le retrait et l’évacuation des anciens équipements ou matériaux ;
- Les frais d’un architecte ou d’un expert pour suivre les travaux ou réaliser des études techniques ;
- Le coût d’une assurance spéciale que vous pouvez choisir de prendre pour couvrir le chantier ;
- D’autres petits travaux indispensables pour que le chantier soit bien fait et que votre logement soit vraiment plus économe en énergie ;
- Les frais liés au notaire et à l’enregistrement de l’hypothèque sur votre logement.
Bon à savoir !
Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE). Pour les identifier, utilisez notre Annuaire des professionnels certifiés RGE