Aides à la rénovation énergétique d’une maison ancienne : à quelles subventions avez-vous droit ?

Publié le : 05/02/2024 Mis à jour le : 20/09/2024

Vous souhaitez améliorer le confort du logement dans lequel vous vivez depuis plusieurs années ? Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne et souhaitez la réhabiliter ? Installation vétuste, équipement énergivore, déperdition de chaleur… Diverses aides sont disponibles pour améliorer les performances énergétiques d’un bien de type ancien. Revue de détails avant de passer à l’action.

Avant 1974, il n’existait aucune réglementation thermique en France. Autrement dit, les architectes ne prévoyaient pas d’isolants lorsqu’ils concevaient un bâtiment. Conséquence : dans une maison ou un immeuble construit il y a plus de 50 ans, les déperditions thermiques peuvent être (extrêmement) nombreuses. Sans parler du fait que les systèmes de chauffage, s’ils n’ont jamais été changés, sont très énergivores et peu efficaces. D’où la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

 

Pour ce faire, plusieurs aides sont disponibles pour votre habitat.

MaPrimeRénov’

 

MaPrimeRénov' est une aide financière destinée aux travaux et/ou aux dépenses de rénovation énergétique. Elle s'adresse à tous les ménages, qu’ils soient propriétaires, bailleurs ou copropriétaires, sans conditions de ressources, et qui occupent leur logement en tant que résidence principale. Cette dernière doit par ailleurs avoir été construite depuis plus de 15 ans.

Concernant le montant de MaPrimeRénov’, il est calculé en fonction des revenus du foyer.

Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site « France Rénov » ou contactez le 08 08 800 700, (service gratuit, numéro non surtaxé).

Notez que depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux nouveaux parcours de rénovation :

  • Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov ». Agréé par l’État, il a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit. Il vous apportera également un soutien administratif (assistance au montage de votre dossier de demande d'aides, notamment), financier (élaboration de votre plan de financement) et social (accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique).

  • Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles.

Les aides locales

Il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour vous aider à les identifier, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).

 

Sachez par ailleurs que certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d'économie d'énergie. L'exonération peut être totale ou partielle. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie.

Les Primes « Energie »  

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, appelés CEE, a été mis en place par l’État en 2006 pour financer la transition énergétique. Il oblige les vendeurs d'énergie (EDF, Engie, Total ou même certaines enseignes de la grande distribution) à pousser leurs clients à réaliser des économies d'énergie soit par le biais de travaux de rénovation énergétiques, soit en favorisant l'utilisation d'appareils plus économes.

 

Vous y êtes éligible si vous propriétaire, bailleur ou non, ou locataire. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

 

Notez que l’appartement ou la maison concerné(e) par les travaux de rénovation énergétique doit être construit(e) depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux (signature de devis ou bon de commande, versement d’acompte ou tout autre engagement écrit auprès du professionnel choisi). Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire.

Bon à savoir

Les chaudières gaz exclues des aides CEE dès 2024

 

Après avoir été débranchées du dispositif MaPrimeRénov' (MPR) en janvier 2023, les chaudières gaz ont été exclues des certificats d'économie d'énergie (CEE) en janvier 2024.

Les « coups de pouce » énergie

Les primes « coup de pouce » sont des aides financières destinées aux particuliers et attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie. Elles ont pour vocation à financer certains travaux de rénovation énergétique.

 

À ce jour, 4 primes « Coup de Pouce » sont disponibles :

 

Le Coup de pouce « chauffage » qui permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La prime, qui concerne les travaux dont la date d'achèvement est prévue avant le 31 décembre 2026, est applicable aux résidences principales et/ou secondaires. Elle est accessible à tous les ménages (propriétaires ou locataires) vivant dans un logement construit depuis au moins 2 ans ;

Le Coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle ». Pour en bénéficier, les travaux de rénovation globale des maisons individuelles doivent permettre d'atteindre une baisse de consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire (sans déduction de la production d’électricité autoconsommée ou exportée) sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire d’au moins 55 %. La prime, qui concerne les travaux dont la date d'achèvement est prévue avant le 31 décembre 2026, est applicable aux propriétaires de maisons individuelles existant depuis plus de deux ans à la date d’engagement de l’opération.

Le « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce ». Il vous aide à financer l'installation de thermostats programmables sur vos chauffages pour diminuer vos consommations d'énergie et baisser le montant de vos factures énergétiques. Il a également pour objectif de vous aider à anticiper l'obligation d'installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce d'ici le 1er janvier 2027. Il s’applique aux opérations engagées depuis le 1er décembre 2023 et jusqu'au 31 décembre 2024. Ces opérations doivent être :

- Soit l’achat et la mise en place d'un système neuf de régulation par programmation horaire (thermostat) pièce par pièce sur un système de chauffage qui n'en dispose pas ;

- Soit l’achat et la mise en place d'une système neuf de régulation par programmation horaire (thermostat) pièce par pièce en remplacement d'un système de régulation existant par un système de régulation au moyen de robinets thermostatiques ou de régulateurs électronique.

Le « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif. Il est attribué aux copropriétés souhaitant réaliser des travaux de rénovation globale. Ces derniers doivent permettre de baisser la consommation d'énergie du bâtiment de 35 %. Pour pouvoir bénéficier de la prime, les travaux doivent être engagés (devis signé) avant le 31 décembre 2025 et achevés avant le 31 décembre 2026.

 

La TVA à taux réduits pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique

 

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5 % ou au taux intermédiaire de 10 %.


Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Travaux de rénovation énergétique : comment financer mon reste à charge ?

Après avoir identifié les aides financières publiques et les dispositifs privés auxquels vous avez droit, il se peut qu’il vous reste une certaine somme à payer. C’est ce que l’on appelle le « reste à charge ». En fonction de votre projet et malgré la possibilité de cumuler certaines aides entre elles, il pourra être conséquent. Dès lors, votre banque peut vous aider à financer ce complément.

Plusieurs options sont possibles :

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt bancaire permettant de financer certains travaux d’économie d’énergie dans un logement. Sa particularité : les intérêts sont pris en charge par l’État.

 

Bon à savoir

Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ne s’est pas arrêté au 31 décembre 2023, comme initialement prévu. En effet, le 28 août 2023, lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée à Paris par le Medef, Elisabeth Borne, alors en poste à Matignon, a annoncé que le dispositif allait être maintenu jusqu’à la fin du quinquennat, en 2027.

Le prêt avance rénovation. Rendu possible grâce à la loi Climat et résilience, le nouveau « prêt avance rénovation » est une avance octroyée par certaines banques aux propriétaires de passoires thermiques, c’est-à-dire des logements classés F et G sur l’échelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du logement ou au moment d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires. Le prêt est garanti par l’État à hauteur de 75 % du total emprunté.

Rénovation énergétique et isolation thermique : comment faire si votre bien est classé ou inscrit au patrimoine historique ?

 

Si vous êtes propriétaire d’un bien classé ou inscrit au patrimoine et que vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous devrez obtenir une autorisation administrative particulière accordée (ou non) par la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) de votre région.

 

Par la suite, si votre demande est accordée, vous devrez informer la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) puis faire une déclaration d'ouverture de chantier à votre mairie avant de commencer vos travaux. Ces derniers seront nécessairement exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l'État chargés des monuments historiques (DRAC).

Coté financement, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État au titre de « conservation du patrimoine ». Elle peut s’élever à 50 % du coût des travaux dans le cas d’un bâtiment classé et à 40 % des dépenses pour un bien inscrit. Cette aide est accordée selon la disponibilité budgétaire de l’État au moment de la demande, l’urgence que représentent vos travaux, votre capacité à contribuer au projet de travaux et, enfin, à la participation ou non de votre collectivité locale. Concernant ce dernier point, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles. Quant au montant, il dépend surtout du bon vouloir des élus locaux…

 

Vous pouvez également bénéficier de certaines aides disponibles pour la rénovation des logements classiques. Parmi elles : MaPrimeRénov’, les Primes Énergie ou encore un taux de TVA réduit à 5,5%. Vous pouvez également contracter un éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) pour financer votre reste à charge.

UNI-MÉDIAS
AIDES TRAVAUX

Vous souhaitez estimer le montant des aides disponibles pour votre projet travaux ?

Vous avez une idée précise de vos travaux d’écorénovation et vous souhaitez en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour préciser votre budget. En quelques clics, renseignez les travaux d'écorénovation de votre bien et découvrez les aides disponibles.

Connaitre le montant de mes aides
Vous souhaitez connaitre le montant des aides pour votre projet ?Estimer mes aides