Comment surveiller sa consommation d'énergie ?

Comment surveiller sa consommation d'énergie ?

Publié le : 13/11/2024 Mis à jour le : 13/11/2024

Pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie, il peut être utile de surveiller avec attention votre consommation énergétique. On vous dit comment faire.

Une addition salée pour les ménages, quels que soient leurs revenus : par rapport au tarif établi en août 2023, l’électricité a connu une augmentation au 1er février 2024 de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures pleines-heures creuses ». De son côté, la facture de gaz s’est alourdie depuis le 1er juillet 2024 avec une hausse de 11,7 % par rapport au mois de juin précédent. Le prix moyen est désormais de 131,59 euros/MWh pour la partie cuisson et eau chaude et de 102,61 euros/MWt TTC pour le chauffage…

Des augmentations importantes qui, en comparaison avec celle du prix du fioul, passeraient presque pour « raisonnables » : les particuliers se chauffant au mazout ont en effet vu leur facture littéralement exploser avec une hausse de 24 %, soit en moyenne 532 euros de plus à débourser chaque année.

Dès lors, une question se pose : comment faire pour surveiller votre consommation énergétique afin de limiter les répercussions sur vos factures ? Plusieurs solutions existent. Voici les principales.

Bon à savoir

Dans le cadre de la souscription d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie, plusieurs options sont possibles. Parmi elles, les plus répandues, à savoir :

  • L'offre « base » qui propose aux particuliers de payer le même prix du kilowattheure(kWh) quel que soit le moment de la journée ou de la nuit;

  • L'offre « heures pleines/heures creuses ». Dans ce cas, le prix du kWh varie en fonction du moment de la journée : il est plus cher aux moments de forte consommation, les « heures pleines », et moins cher pendant les heures dites « creuses », souvent la nuit.

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky, vous pouvez suivre votre consommation de deux manières :

  • Soit via le suivi de vos consommations mis en place par le distributeur de réseau ENEDIS. Il est disponible sur son site internet ou via son application mobile « À mes Côtés », à télécharger sur votre smartphone ;
  • Soit via le suivi de vos consommations mis en place par votre fournisseur, lui aussi accessible par ordinateur, tablette ou smartphone. Grâce au compteur Linky, vos consommations mensuelles, hebdomadaires ou horaires (horaires uniquement si vous en donnez l’autorisation) sont enregistrées. Celles-ci sont ensuite représentées sous forme de graphique sur l’interface d’ENEDIS ou de tout autres fournisseurs d’énergie. Ces données vous permettront de comparer votre consommation en fonction du mois ou du jour de l’année précédente.

Bon à savoir

Il n’est pas possible de consulter votre conso en temps réel avec les anciens compteurs électriques. Toutefois, parce qu’ils sont équipés d’une roue qui tourne quand vous utilisez de l’électricité, vous pouvez tout de même lire l’index de votre consommation (les chiffres en kWh qui s’affichent).

Comment baisser votre consommation d’électricité ?

Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez :

  • Adopter les bons écogestes : par exemple, laver votre linge à 30 °C, limiter la température à 20 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres, ou encore privilégier le mode éco de votre lave-vaisselle ;
  • Vous équipez avec des appareils électroménagers éco performants adaptés à votre logement ;
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique, le moyen le plus efficace pour réduire votre consommation d’électricité.

Bon à savoir

Réduisez votre consommation énergétique avec le thermostat connecté Voltalis, gratuit et sans abonnement

Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Avec son thermostat connecté et gratuit, Voltalis, leader européen et pionnier du pilotage intelligent de la consommation, équipe déjà plus de 200 000 foyers.

Comment suivre votre consommation de gaz ?

Pour estimer votre consommation, vous devez relever l’index de votre compteur de gaz, indiqué en m³, puis de le convertir en kWh à l’aide d’un coefficient de conversion. En effet, votre compteur de gaz naturel comptabilise l’énergie consommée en m³, alors que les fournisseurs vous la facturent en kWh. Pour ce faire, ils utilisent un coefficient de conversion du gaz, établi par GRDF.

Autre méthode pour estimer votre consommation de gaz : relever le montant de votre Consommation annuelle de référence (CAR), une donnée généralement inscrite sur votre facture de gaz naturel et qui prend en compte certains facteurs tels que votre localisation ou les températures de votre région.

Enfin, notez que les fournisseurs et le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF, ont développé des outils vous permettant de suivre votre consommation de gaz en ligne ou à travers des applications mobiles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre fournisseur.

Comment baisser votre consommation de gaz ?

Le chauffage représente à lui seul une bonne partie de votre budget gaz. Afin de réduire sa consommation de gaz, il faut donc commencer par mettre en place des solutions qui vous permettront de mieux contrôler votre chauffage sans remettre en question votre confort.

La priorité des priorités ? Optimiser la diffusion de chaleur en pensant à régulièrement dépoussiérer les grilles d’entrée et les sorties d’air de vos appareils deux fois par an. Pensez également à ne pas poser de linges dessus, éviter que des meubles rentrent en contact avec les radiateurs et, enfin purgez-les au moins une fois par an, avant la saison de chauffe.

Si vous possédez un chauffe-eau, réglez sa température entre 55 et 60 degrés. En dessous, des bactéries peuvent se développer ; au-dessus, le tartre se forme plus rapidement. Ce qui ne sera pas sans impact sur le rendement de votre installation. Et donc sur votre consommation de gaz.

Enfin, il existe plusieurs petites astuces pour réaliser des économies de gaz dans le domaine de la cuisine, comme le fait de couvrir systématiquement vos casseroles et vos poêles afin d’y emmagasiner la chaleur, choisir des ustensiles avec une taille adaptée à celle de vos plaques de cuisson, et nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière.

UNI-MÉDIAS