Comment réduire votre facture d'énergie en 2024 ?

Publié le : 08/11/2024 Mis à jour le : 03/12/2024

Face l’explosion des prix de l’énergie, il existe plusieurs solutions novatrices qui, à terme, pourraient être la clé pour réduire rapidement votre facture énergétique. Petit tour d’horizon.

La Commission de régulation de l’énergie l’avait annoncé le 10 juin 2024 avant que cela ne devienne réalité un mois plus tard : le 1er juillet 2024, le prix moyen de la facture de gaz de millions de Français a augmenté de 11,7 %. Une augmentation venant s’ajouter à celle de l’électricité intervenue quelques mois plus tôt, en février 2024 : par rapport au tarif établi en août 2023, l’électricité a connu à ce moment-là une augmentation de 8,6 % pour le tarif de base et de 9,8 % pour le tarif « heures pleines-heures creuses »(1). Des couts en très forte hausse qui, en comparaison avec celui du prix du fioul, passeraient presque pour « raisonnables » : les particuliers se chauffant au mazout ont en effet vu leur facture littéralement exploser avec une hausse de 24 %, soit en moyenne 532 euros de plus à débourser chaque année.

Dès lors, il devient impérieux de connaitre quelques astuces pour réduire le montant de vos factures d’énergie. En voici quelques-unes parmi les plus innovantes.

Les ampoules LED

Les ampoules LED, pour « Light Emitting Diode », « diode électroluminescente » en français. Affichent une consommation d’électricité 8 à 10 fois moins importante que les ampoules à incandescence, et 3 à 5 fois moins importante que les ampoules fluo compactes. Sans compter leur durée de vie, bien plus longue que toutes autres ampoules précédemment citées : une ampoule à incandescence a une durée de vie de 1 000 heures, une ampoule halogène de 2 000 heures, une fluocompacte de 10 000 heures et une ampoule LED d’environ 40 000 heures.

En plus d’être écologiques et durables, les ampoules LED offrent également une grande sécurité sur le plan électrique en raison de leur fonctionnement en très basse tension. Comme elles ne chauffent pas autant que les ampoules classiques grâce à leur système de refroidissement fabriqué soit en aluminium soit en céramique, les risques d’incendie ou de brûlures sont considérablement réduits.

Enfin, notez qu’il existe des modèles connectées (et donc dotés de capteurs) qui s’éteindront tous seuls lorsque vous quitterez une pièce.

Les énergies renouvelables

Fournies par le soleil (énergie solaire), le vent (énergie éolienne), la chaleur de la terre (géothermie), la combustion de matériaux biologiques (biomasse) ou encore la valorisation des déchets organiques (méthanisation), les énergies renouvelables, en plus d’être inépuisables, n’engendrent pas – ou alors très peu – de déchets ou d’émissions polluantes. Surtout, leur utilisation vous permettra de faire d’importantes économies sur votre facture énergétique.

Ainsi, l’installation d’un chauffe-eau solaire (qui, comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide de panneaux solaires) vous permettra de réaliser des économies d’énergie de près de 60 %. Si vous optez pour une chaudière à bois (ou chaudière biomasse), vous réaliserez entre 30 et 60 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel au gaz ou au fioul.

Autre possibilité, l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Il existe aujourd’hui sur le marché différents modèles, classés en deux grandes catégories : les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur aérothermiques. Elles utilisent des énergies renouvelables (eau, air, géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un logement. Certains modèles, dits réversibles, produisent également du froid l'été (climatisation ou rafraîchissement). L'installation d'une pompe à chaleur ne nécessite pas obligatoirement d'importants travaux et permet de réaliser jusqu'à 60 % d'économies sur votre facture d'énergie.

Les radiateurs connectés

Équipés de capteurs et connectés via une liaison WIFI, les radiateurs connectés deviennent « intelligents ». Concrètement, ils sont capables de se couper dès lors qu’une fenêtre est ouverte, ils s’enclenchent lorsqu'ils détectent votre présence dans une pièce et abaissent la température lorsque vous la quittez.

De la même manière, certains modèles sont assortis de système de géolocalisation qui leur permettent de s’activer lorsque vous quittez votre bureau ou rentrez d’un week-end. Ils peuvent aussi vous transmettre – via votre smartphone par exemple – votre consommation en temps réel.

D’autres sont capables de se charger automatiquement aux heures creuses, et d’utiliser cette énergie lors des pics de consommation où l’électricité coûte le plus cher (en début de matinée et en fin de journée).

Le réfrigérateur intelligent

Pour réduire votre facture d’électricité, une autre astuce consiste à installer dans les cuisines des réfrigérateurs « verts ». Autrement dit, des appareils qui associent technologies de froid anti-gaspillage et faibles consommations d’énergie.

Ces réfrigérateurs « intelligents », plus que de simples « frigos », vous donnent accès à précieuses données sur la température à l’intérieur des compartiments, le contenu qui s’y trouve… Et peuvent même vous fournir une assistance pour préparer vos repas et vos listes de courses. Certains modèles sont même capables de vous renseigner sur les dates de péremption de vos aliments, ce qui vous aidera à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour bien choisir un réfrigérateur écologique, il est important de prêter attention à la classe énergétique de l’appareil, les classes A, A+ et A++ étant les moins énergivores.

Les douches qui surveillent la consommation d’eau

Certaines start-ups proposent des douches nouvelle génération qui, grâce à des capteurs de présence, le flux s’arrête automatiquement quand vous vous écartez du jet d’eau pour vous savonner. Leur promesse ? Réduire votre consommation d’eau de 70 %. Ce qui, in fine, impactera vos factures d’énergie puisque vous utiliserez moins d’eau chaude.

Le thermostat connecté

Avec en moyenne 2 900 euros par an et par ménage en France, les factures d’énergie pèsent lourd dans les dépenses. En première ligne, le chauffage, qui représente à lui seul 62 % de l’addition. Voilà pourquoi il peut être judicieux d’installer chez vous un thermostat connecté. Grâce à ce simple dispositif domotique, vous réduirez votre consommation d’énergie de 15 à 30 %.

Certains modèles, reliés à une station météo, sont en effet capables d’ajuster les températures en fonction du temps qu’il fait et qu’il fera. D’autres, associés à la présence de capteurs thermiques, peuvent enclencher votre chauffage dès que vous rentrez chez vous, et baisser la température quand vous n’êtes pas là.

Dans tous les cas, vous pouvez programmer votre thermostat manuellement selon vos habitudes ou à distance. Ainsi, vous pouvez ajuster votre consommation en fonction de vos besoins réels. Et donc lutter contre le gaspillage énergétique.

Côté prix, comptez entre 100 euros et 400 euros en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités dont il dispose. Notez qu’il est possible de réaliser vous-même l’installation d’un thermostat connecté. Pour cela, il suffit de quelques outils et de la notice du fabricant.

Bon à savoir

Le thermostat connecté Voltalis, gratuit et sans abonnement

Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Avec son thermostat connecté et gratuit, Voltalis, leader européen et pionnier du pilotage intelligent de la consommation, équipe déjà plus de 200 000 foyers.

Les prises connectées

Selon l'ADEME, « l'équipement informatique des Français représente une part de plus en plus importante de leur consommation électrique ». À commencer par la box Internet qui consommerait entre 150 et 300 kWh par an pour chaque ménage.

En raccordant vos différents appareils à des prises connectées, vous allez pouvoir stopper leur consommation électrique dès lors que vous ne les utiliserez plus. Ce qui est tout sauf anodin : une box débranchée la nuit et/ou la journée lorsque vous vous absentez pour partir travailler vous fera réaliser une économies d’environ 50% de votre consommation électrique. Pour la télévision, sachez que lorsqu’elle est en veille, sa consommation pendant 20 heures équivaut à celle de 4 heures de visionnage selon l’ADEME. D’où, là encore, l’intérêt de la raccorder à une prise connectée.

Les volets roulants et stores connectés

Le principe des volets roulants connectés ? ils s’ouvrent et se ferment en fonction des températures extérieures pour conserver toute la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Autrement dit, les volets ou stores connectés vous permettront non seulement de limiter les déperditions d’énergie grâce à un logement mieux isolé du froid en hiver et des pics de chaleur en été, mais vous évitera également de surchauffer lorsqu’il fait froid et limiter l’utilisation de votre climatisation lorsque les températures s’envolent.

Les vitres photovoltaïques

Certaines start-up proposent des fenêtres photovoltaïques capables de générer environ une centaine de watts par mètre carré. Une alternative aux panneaux solaires traditionnels qui fonctionne grâce à un revêtement photosensible composé d’une fine couche de silicium située entre deux verres séparés de quelques millimètres et capable donc de capter l’énergie solaire…

UNI-MÉDIAS