Consommation et économies d’énergie : pourquoi débrancher vos équipements électriques plutôt que de les laisser en veille ?

PUBLIÉ LE : 05/09/2023 MIS À JOUR LE: 22/01/2024

Un appareil électrique mis en veille continue de consommer de l’énergie. Qu’il s’agisse d’une télévision, d’une box Internet, d’un chargeur ou de l’un des nombreux autres appareils énergivores de votre maison, débrancher un équipement peut vous permettre d’économiser de précieux euros. On vous dit pourquoi et quelles solutions envisager pour limiter les consommations superflues.

Avant toutes choses, un petit calcul très simple : sachant qu’un téléviseur LED consomme en moyenne 70 watts sur 24 heures et 4 watts en veille sur la même durée, combien consommera-t-il si vous l’allumez une heure par jour ? 0,07 kWh allumé et… 0,09 kWh en veille. Soit 30 % de plus. Ramenez ça sur une année et il aura consommé 25,55 watts en marche et 32,85 watts en veille.

Appareils en veille : une consommation « cachée » sur vos prises, qui gonflent les prix de votre facture énergétique annuelle…

Selon l’ADEME, chaque foyer français compterait entre 15 et 50 équipements en veille, soit une puissance totale supérieure à 50 W (watts). Ce qui représente un coût de plus de 80 € / an. Ou, pour que cela soit plus parlant, l’équivalent de « sept à huit ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 », estime l’établissement public.

Par exemple, « un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l’électricité », rappelle l’ADEME. C’est ce qu’on appelle le courant résiduel. Autre exemple pour illustrer ce fonctionnement : un téléphone portable branché toute une nuit coupe la recharge quand il atteint 100 % puis subit régulièrement des petites recharges dès qu’il perd de la batterie. Un petit manège qui dure jusqu’au matin.

Conclusion, en laissant vos appareils en veille (ou en charge) pendant plusieurs heures, voire en permanence, vous dépensez inutilement de l’énergie et de l’argent. Votre téléviseur, votre ordinateur, vos chargeurs… consomment à perte, ce qui n’est ni bon pour votre porte-monnaie, ni pour la planète.

Conseils de consommation : ne laissez pas vos appareils électriques en veille sur multiprise, débranchez-les

En débranchant vos appareils plutôt que de les laisser en veille, vous pourrez faire de substantielles économies (jusqu’à 10% de votre facture d’électricité). Ces coupes ponctuelles d’alimentation vous permettront également de préserver vos équipements.

Dans le détail, débranchez les consoles de jeux, les postes de radio et les télévisions peu employés et pour lesquels le mode veille n’est donc pas utile. Pour les autres, utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.

Conseils de consommation : optez pour les appareils de régulation de veille électrique pour faire des économies d’énergie

Notez qu’il existe aussi des coupe-veilles électriques, qui s’installent sur la prise de secteur pour alimenter vos équipements. Pratique, ce type de boîtier stoppe l’arrivée du courant jusqu’à l’appareil. Ils sont disponibles avec un interrupteur, un minuteur ou même contrôlable à distance avec une télécommande. Cet investissement vous permettre de récupérer quelques euros sur votre facture énergétique annuelle.

En revanche, pour les lave-linges et lave-vaisselles, les veilles peuvent servir à la détection des fuites d’eau. Il n’est donc pas forcément judicieux de les débrancher ou de procéder à des coupes ponctuelles d’alimentation.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance