Comment économiser de l’énergie grâce à des gestes simples quand vous êtes en vacances ?

PUBLIÉ LE : 06/02/2024 MIS À JOUR LE: 06/02/2024

Selon l’ADEME, chaque foyer posséderait entre 15 et 50 appareils en veille : ordinateur, écran, machine à café… En cumulé, la puissance totale de ces appareils en veille dépasserait les 50 watts. Ce qui, rapporté à l’année, représente un coût évalué à 85 €. Soit environ 10 % du montant total de la facture énergétique d’un foyer. D’où ce premier conseil : lorsque vous partez en vacances, débranchez vos appareils électriques. Pensez aussi à débrancher vos différents chargeurs qui, même lorsqu’ils ne sont pas branchés à un téléphone, un ordinateur portable ou encore un casque continuent à consommer de l’électricité. Pourquoi ? Parce que même inutilisés, le courant résiduel continue de circuler.

 

Bon à savoir

Bon à savoir

Pour aller plus vite et vous simplifier la vie, vous pouvez opter pour des multiprises à interrupteur. En branchant l’ensemble de vos appareils électrique dessus, vous pourrez tous les débrancher en un claquement de doigts. Attention toutefois : certains appareils (télévision, chaîne Hi-Fi…) supportent mal les surtensions et les coupures brutales. Veillez à bien éteindre ces appareils avant de les débrancher ou d’éteindre votre multiprise. De même, commencez par rallumer la multiprise avant d’allumer vos appareils lorsque vous voulez vous en servir.

Débranchez votre réfrigérateur et votre congélateur

 

La consommation moyenne d’un réfrigérateur se situe entre 200 et 500 kWh par an. Ce qui correspond à près d’un quart de la dépense en énergie d’un ménage. À cela, une explication toute simple : votre réfrigérateur est l’un des rares équipements électriques de votre logement qui ne se repose jamais puisque sa fonction consiste précisément à générer et maintenir un certain niveau de froid 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Voilà pourquoi, si vous vous absentez, videz-le petit à petit avant de partir et débranchez-le le jour du départ.

 

Si vous possédez un congélateur, videz-le avant de le dégivrer. S’il n’est pas équipé d'un système de dégivrage automatique, il vous faudra sortir tous les aliments qu’il contient (pour les conserver, placez-les dans des glacières) avant de le débrancher. Ensuite, laissez les portes ouvertes le temps que toute la glace fonde, ce qui peut prendre 24 heures s'il y en a beaucoup. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux et/ou un grattoir en plastique pour éliminer les plus gros morceaux de glace. En revanche, évitez les objets métalliques pointus (comme les couteaux) : cela pourrait abîmer ou perforer les parois de votre appareil.

 

Dans tous les cas, pendant votre absence, n'oubliez pas de laisser les portes de vos appareils ouvertes pour éviter les mauvaises odeurs à votre retour. Et pour éviter les mauvaises surprises, placez une serpillière ou un torchon en dessous. Très utile en cas de fuites…

 

Programmez le chauffe-eau de votre appartement ou de votre maison

 

Si votre chauffe-eau possède une fonctionnalité « absence », programmez-le sur ce mode, entrez la date de votre retour et il se redéclenchera automatiquement 24 heures avant.

S’il n’est pas équipé de cette fonctionnalité et s’il s’agit d’un modèle électrique, vous pouvez couper son alimentation directement au tableau électrique, le meilleur moyen pour éviter qu’il ne se mette automatiquement en route. Attention toutefois à ne pas l’éteindre s’il s’agit d’un modèle de type ACI : sans électricité, le mode anticorrosion pourrait ne plus fonctionner.

Si vous êtes doté d'un chauffe-eau thermodynamique ou d'un chauffe-eau solaire, il vous suffit de choisir le mode « vacances » ou « absence » sur le boîtier de programmation de votre appareil.

Enfin, pensez aussi à vos radiateurs : vérifiez qu'ils sont bien positionnés sur le mode « été ». Certains font la bascule automatiquement à partir d'une certaine température mais jetez tout de même un coup d’œil pour vous en assurer.

Utilisez un gestionnaire d’énergie pour faire des économies

 

Un gestionnaire d'énergie est un appareil qui permet d'optimiser votre consommation électrique en fonction de vos habitudes de vie, de vos plages horaires de chauffage, de la production d'eau chaude, etc., le tout en jonglant avec les options tarifaires de votre contrat de fourniture d’électricité, dont le prix dépend du jour ou de l'heure.

 

Lors de votre départ en vacances, il suffira de lui renseigner le temps de votre absence pour qu’il coupe l’alimentation de vos appareils électriques.

Couper complètement l'électricité, bonne ou mauvaise idée ?

 

Si couper l’électricité de votre logement pendant votre absence vous permettra d’éviter de gaspiller inutilement de l’énergie, cette méthode n’est pas recommandée si votre logement est équipé d’un système de vidéosurveillance ou d’équipements connectés, pilotables à distance, comme des volets roulants, une serrure connectée ou encore un système d’éclairage automatique. Des solutions qui doivent continuer à fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous pour protéger votre logement des cambrioleurs.

 

Notez qu’il est également préférable de laisser votre VMC allumée afin de favoriser le renouvellement d’air dans votre logement, et ainsi empêcher l’apparition de mauvaises odeurs et de moisissures à cause de l’humidité.

Unimédia
ECONOMIE ENERGIE

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance