Pourquoi installer des panneaux solaires et comment les financer ?
Vous souhaitez vous équiper de panneaux solaires – ou panneaux photovoltaïques – pour produire votre propre électricité ? Avantages, coût, aides : on vous dit tout.
Selon l’ADEME, l’irradiation solaire annuelle de la France (c’est-à-dire la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1 m²) est de 1 274 kWh/m2 en moyenne. Elle s’établit à environ 1 100 kWh/m² dans le Nord et à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud. Résultat : en 2023, l’énergie solaire a été à l’origine de la production de 21,5 TWh (contre 18,5 TWh en 2022).
Selon l’ADEME, cela pourrait être plus. L’établissement public estime en effet que le potentiel inexploité sur toiture est de 364 Gigawatts (GW). Soit 3 fois plus que la puissance actuelle de l’ensemble du parc de production français, toutes filières confondues (nucléaire, thermique, renouvelable).
Panneaux solaires : quels avantages ?
On vient de le voir, en France, le potentiel du photovoltaïque est immense. Or, pour les particuliers, l’installation de panneaux solaires possède de nombreux avantages, à commencer par leur permettre d’alimenter (totalement ou partiellement) leur maison en chauffage et en eau chaude. Ces deux postes représentent une grande part de la consommation électrique des foyers. En installant des panneaux solaires sur votre toit, vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 40 % d'économies sur votre facture énergétique.
Le solaire, c’est également un moyen de produire une énergie 100 % renouvelable, ce qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2. Et donc votre impact sur l’environnement.
Autres avantages : les frais de maintenance des panneaux solaires, peu élevés, et les solutions d’accueil de ces derniers, nombreuses (structures sur toiture, au sol – dans un jardin par exemple –, voire sur pilier).
Plus généralement, l’autoconsommation est amenée à se développer fortement, notamment parce que les coûts de production des installations d’électricité renouvelable diminuent lorsque les prix de l’électricité, eux, ne cessent d’augmenter.
Panneaux solaires : combien ça coûte ?
Le prix des panneaux solaires photovoltaïques a beaucoup baissé ces dernières années. Aujourd'hui, pour une installation de taille moyenne avec une puissance de 3kWc (kiloWatt-crête, l’unité de mesure utilisée pour quantifier la puissance de l’installation photovoltaïque lorsqu’elle est en conditionnement d’exposition maximale), il faut compter entre 9 000 euros et 13 000 euros.
Ce prix[1] est réparti de la manière suivante :
3 000 à 3 500 euros pour les panneaux eux-mêmes ;
1 000 à 2 000 euros pour l’onduleur central ;
1 000 à 1 500 euros pour le régulateur de charge ;
1 000 à 1 500 euros pour le matériel nécessaire à la pose sur le toit, ainsi que pour les différents câbles et connecteurs requis ;
2 000 à 4 000 euros pour la pose réalisée par un professionnel. On considère que cela représente en moyenne 30 à 40 % du prix final.
Combien de panneaux solaires faut-il ?
Le nombre de panneaux solaires nécessaires dépendra de plusieurs éléments : l’orientation de votre maison, le niveau d’ensoleillement de votre région, la place dont vous disposez sur votre toit, etc.
Pour vous faire une idée, une maison de 100 m2 où tout fonctionne à l’électricité (appareil de cuisson, chauffage) pourra se contenter d’une installation de 3 kWc, qui nécessitera 10 panneaux solaires et une surface de 20 m2 pour les accueillir.
Panneaux solaires : quelles aides pour les particuliers ?
Afin d'encourager le recours aux énergies renouvelables, l'État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d'énergie, et notamment l'installation et l'exploitation de panneaux solaires (installation photovoltaïque).
Parmi elles :
L'obligation d'achat
En tant que particulier, il vous est possible de choisir entre la vente de la totalité de votre production solaire, ou bien la vente d’une partie seulement.
Si vous choisissez « l’autoconsommation avec revente de surplus », vous pourrez revendre l'électricité dont vous n'avez pas besoin au réseau. Le tarif d’achat de votre électricité par EDF est établi par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Lorsque vous signez votre demande de raccordement de panneaux solaires, le tarif d’achat est fixe pendant 20 ans (arrêté de mai 2017). Vous n’aurez donc pas la mauvaise surprise de le voir diminuer au fil des mois.
Autre possibilité : vendre l’intégralité de votre production électrique. Les tarifs d’achats sont plus élevés qu’en autoconsommation.
La prime à l’autoconsommation
Vous y serez éligible si vous optez pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Les conditions de son obtention, son montant et son fonctionnement sont régis par un arrêté publié au Journal Officiel le 6 octobre 2021.
La TVA déductible
Les installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.
Notez qu’il est également possible de bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu si la puissance de votre installation est inférieure à 3 kWc, qu’elle est raccordée au réseau public en 2 points au plus et qu’elle n'est pas affectée à l'exercice d'une activité professionnelle.
Quid des aides locales ?
Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides locales pour financer l’installation de vos panneaux solaires.
Parmi elles :
Des soutiens au photovoltaïque et au solaire thermique dans la région Grand Est ;
Le dispositif Effilogis en Bourgogne Franche-Comté qui permet une aide financière pouvant atteindre 7 000 euros ;
L’aide Provence Éco-Rénov dans le département des Bouches-du-Rhône qui peut aller jusqu’à 6000 euros ;
La prime « éco-logis 91 », proposée par le conseil départemental de l’Essonne ;
La prime Rénov’ Habitat Durable proposée par l’agglomération de Valence Romans, une subvention de 750 euros à laquelle l’installation d’un chauffe-eau solaire ou l’installation d’un système solaire combiné sont éligibles ;
Bon à savoir
Depuis le 1er mars 2023, tous les ménages, quels que soient leurs niveaux de revenus, peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros s’ils remplacent une chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur géothermique ou un système solaire combiné, à savoir un (des) panneau(x) solaire(s) + un ballon de stockage. L'aide était jusqu'alors de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et de 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs.
Où trouver de l’aide pour l’installation de panneaux solaires ?
Contactez un conseiller France Rénov dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique (isolation des murs, isolation du plancher bas, isolation de la toiture, changement de menuiseries, systèmes de ventilation, systèmes de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire), pour obtenir des informations sur la faisabilité de votre projet photovoltaïque et sur sa rentabilité.
Vous pouvez également évaluer la rentabilité de votre installation à l’aide de l’outil gratuit « Évaluer mon devis photovoltaïque ».