Femme fixant une ampoule LED au plafond

Économies d’énergie : pourquoi privilégier les ampoules LED pour les pièces de votre maison ?

PUBLIÉ LE : 05/09/2023 MIS À JOUR LE: 22/01/2024

Les ampoules LED se distinguent amplement des autres types d’ampoules. Elles assurent notamment une meilleure luminosité pour chaque pièce d’un logement, et représentent également une bien moindre consommation d’énergie. Le choix d’une ampoule LED vous permet alors d’économiser de précieux euros, tout en améliorant votre confort. Explications.

Il existe principalement 4 technologies d’ampoules : à incandescence, halogène, basse consommation et LED. Chaque technologie possède ses propres spécificités de consommation et une durée de vie qui la distingue des autres modèles. Comment choisir la meilleure ?

Plafonniers, appliques, luminaires : les différents types d’ampoules et leur consommation

Les ampoules à incandescence, aussi connues sous le nom d’ampoules à filament, sont de moins en moins disponibles dans les rayons des magasins spécialisés, notamment parce qu’elles sont fragiles et très énergivores.

Les ampoules halogènes, le plus souvent associées à un gradateur de lumière, offre un certain confort mais ont une durée de vie assez courte.

Les ampoules basse consommation, aussi appelées ampoules fluo compactes, sont bien moins énergivores et durent plus longtemps pour un prix modéré. En revanche, elles sont souvent longues à s’allumer et contiennent des substances non recyclables comme le mercure.

Enfin, les ampoules LED, pour « Light Emitting Diode », « diode électroluminescente » en français. Avantage : leur consommation d’électricité 8 à 10 fois moins importante que les ampoules à incandescence, et 3 à 5 fois moins importante que les ampoules fluo compactes. Sans compter leur durée de vie, bien plus longue que toutes autres ampoules précédemment citées : une ampoule à incandescence a une durée de vie de 1 000 heures, une ampoule halogène de 2 000 heures, une fluocompacte de 10 000 heures et une ampoule LED d’environ 40 000 heures.

Les avantages des ampoules de type LED : un choix économique, sûr et recyclable

En plus d’être écologiques et durables, les ampoules LED offrent une grande sécurité sur le plan électrique en raison de leur fonctionnement en très basse tension. Comme elles ne chauffent pas autant que les ampoules classiques grâce à leur système de refroidissement fabriqué soit en aluminium soit en céramique, les risques d’incendie ou de brûlures sont considérablement réduits.

De plus, notez que les composants d’une ampoule LED ne contiennent ni gaz polluant ni mercure. Ils sont donc non dangereux et recyclables, contrairement à d’autres types d’éclairages.

Economie d’énergie et luminosité des pièces d’une maison : comment définir les lumens ?

Le lumen est une unité de flux lumineux qui permet de connaître l’efficacité d’une source lumineuse. Concrètement, plus le nombre de lumen est élevé, plus l’éclairage sera important. On parle de rendement lumineux en lumen par watt consommé (lm/W).

Pour vous faire une idée, les rendements lumineux des différentes ampoules sont :

  • Environ 12 lm/W pour une ampoule à incandescence ;

  • Environ 20 lm/W pour une ampoule halogène ;

  • Environ 60 lm/W pour une ampoule fluo compacte ;

  • Environ 100 lm/W pour une ampoule LED.

Pour calculer la puissance nécessaire pour vos ampoules LED, il vous suffira de multiplier ce rendement lumineux par votre besoin en lumens. A titre indicatif, les besoins pour une pièce à vivre sont d’environ vont de 1000 lm à 3000 lm selon l’éclairage souhaité et les dimensions de la pièce.

Conseils : existe-t-il différents types d’ampoules LED pour les lampes de votre maison ?

Oui. Elles peuvent être pourvues de culots à vis, à baïonnette, à broches, à encastrer, ou encore à simple ou à double culot. Les formes de l’ampoule sont également diverses : standard, flamme, sphérique ou encore tube. À vous de voir ce dont vous avez besoin, et l’effet esthétique recherché.

Une certitude : à l’heure où le changement climatique devient une réalité quotidienne, et où l’avenir de notre planète passe par une société de la sobriété et par la responsabilisation de tous, l’adoption d’ampoules LED est une mesure d’efficacité énergétique et environnementale à la portée de tous. Consommation responsable et économies d’énergie sont les maîtres mots des éclairages de demain.

Unimédia

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance