Astuces consommation : réfrigérateur, congélateur comment mieux les utiliser pour faire des économies ?
Il suffit de quelques gestes simples pour diminuer la consommation d'énergie de votre frigo, et donc votre facture d'électricité. Revue des meilleures astuces pour économiser de précieux euros, quel que soit le modèle de votre réfrigérateur.
La consommation moyenne d’un réfrigérateur se situe entre 200 et 500 kWh par an. Ce qui correspond à près d’un quart de la dépense en énergie d’un ménage.
À cela, une explication toute simple : votre réfrigérateur est l’un des rares équipements électriques de la maison qui ne se repose jamais puisque sa fonction consiste précisément à générer et maintenir un certain niveau de froid 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’énergie a un prix. Heureusement, quelques bonnes habitudes et astucieux conseils vous permettront de réduire la consommation électrique de votre frigo. Et donc le montant de votre facture énergétique.
Placez votre frigo dans un endroit frais
Si vous tendez l’oreille près de votre frigo un jour ou les températures extérieures dépassent allègrement les 25° (ce qui, vous l’aurez constaté, est devenu la norme en été), vous entendrez un ronflement constant. La preuve que votre appareil tourne à plein régime pour maintenir au froid vos aliments. Or, moins votre réfrigérateur aura « chaud », moins il demandera d’énergie pour fabriquer du froid. D’où ce premier conseil : installez votre appareil loin de toute source de chaleur (cuisinière, four, radiateur…) et épargnez-lui l’exposition directe au soleil. Éviter également de le coller contre un mur ou sous un élément de cuisine.
Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur
Pour produire du froid, le compresseur de votre réfrigérateur chauffe. La grille présente derrière votre appareil sert à évacuer la chaleur ainsi générée. Sale, elle peut entraîner une surconsommation d'électricité. D’où l’importance de régulièrement la nettoyer avec un aspirateur ou un plumeau anti-poussière.
Réglez correctement la température de votre réfrigérateur et/ou de votre congélateur
De l'eau coule dans votre réfrigérateur ou de la glace se forme sur les parois ? Vous retrouvez régulièrement votre laitue congelée dans le bac à légumes de votre frigo ? Cela signifie que la température de votre réfrigérateur est trop basse. Pour rappel, une température de + 5°C dans la partie la plus froide de votre appareil suffit largement pour conserver légumes fruits, viandes et poissons dans les meilleures conditions.
Bon à savoir
Pour régler la température de votre frigo, il suffit de tourner le bouton situé à l’intérieur de votre appareil, généralement gradué de 1 à 5 ou de 1 à 7 selon le modèle. Pour savoir à quelle température chaque graduation correspond, reportez-vous à la notice d’utilisation. Sinon, placez un thermomètre spécial frigo à l'intérieur de votre appareil.
Concernant le compartiment congélateur, il doit afficher une température de - 18°C (sur la plupart des modèles, le réglage est automatique).
Évitez de placer des plats chauds dans votre frigo
Il vous reste un peu de ce délicieux gratin qui vient de régaler toute votre famille ? Pour prolonger le plaisir demain midi, attendez qu'il refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur (ou dans le congélateur). Vous éviterez ainsi que votre appareil augmente sa température de manière trop importante, ce qui l’obligera à tourner à plein régime pour la rétablir.
Ne laissez pas ouverte la porte de votre frigo ou de votre congélateur
Les lois de la physique sont immuables : dès que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, de l’air chaud s’y engouffre. Pour éviter cela, ouvrez-les le moins souvent et le moins longtemps possible pour éviter une surconsommation d’électricité. De la même manière, surveillez régulièrement la propreté et l’état des joints d’étanchéité. Si une feuille en papier passe entre la porte et les joints, cela signifie qu'il est temps de les changer.
Optimisez l’espace de vos appareils
Qu’ils soient à froid statique ou ventilé, les réfrigérateurs offrent des zones à différentes températures adaptées pour chaque type d’aliment : viande, poisson, plats cuisinés, produits laitiers, légumes… Respectez ces zones et rangez-y vos denrées sans les entasser.
Décongelez les aliments dans votre frigo
Plutôt que décongeler un morceau de viande ou de poisson dans votre micro-ondes ou sur la table de votre cuisine, placez le vôtre réfrigérateur. Le froid qu’il va dégager permettra à votre frigo de consommer un peu moins pendant ce temps.
Dégivrez régulièrement votre frigo et votre congélateur
Quand vous ouvrez la porte de votre frigo ou de votre congélateur, de l'humidité pénètre à l'intérieur. Cette humidité va se transformer en givre. En s'accumulant, le givre forme une couche isolante sur les parois de vos appareils qui, à terme, va finir par empêcher le transfert thermique entre le système de réfrigération et l’air contenu à l’intérieur de votre appareil. En d’autres termes, votre frigo et votre congélateur vont être moins froids. Ils vont donc tourner à plein régime pour rétablir la température que vous aurez programmée. Ce qui aura pour effet une surconsommation d'électricité, une usure prématurée de vos appareils et une moins bonne conservation de vos aliments.
Bon à savoir
Chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation du congélateur ou du frigo de 30 %.
Si vos appareils ne sont pas équipés d'un système de dégivrage automatique, il faut les arrêter puis sortir tous les aliments qu’ils contiennent (pour les conserver, placez-les dans des glacières).
Ensuite, laissez les portes ouvertes le temps que toute la glace fonde, ce qui peut prendre 24 heures s'il y en a beaucoup.
N’utilisez pas de marteau ou d'objet métallique pointu pour déloger la glace, cela pourrait abîmer ou perforer les parois et l'évaporateur. Si vous êtes pressés, servez-vous d’une spatule en bois ou en plastique. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau tiède ou encore placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous-de-plat pour protéger votre appareil).
Débranchez vos appareils pendant vos vacances
Vous partez pour une semaine voire plus longtemps ? En cas d'absence prolongée, n'hésitez pas à débrancher votre réfrigérateur et/ou votre congélateur, pour éviter qu’il ne consomme dans le vide.
Évidemment, vous aurez pris le soin avant de le vider entièrement et de le nettoyer pour éviter les mauvaises surprises. Pensez également à laisser la porte légèrement ouverte pour garantir une aération et empêcher les mauvaises odeurs.
Enfin, notez que certains modèles présentent un mode « vacances » qui permet de désactiver le frigo en maintenant le congélateur en route.
Vous démarrez votre projet ?
Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.