Rénovation énergétique d’une maison : les 4 étapes à suivre absolument
Si vous décidez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre maison, vous améliorerez non seulement le confort de votre logement, mais réduirez aussi votre facture énergétique et participerez à la préservation de l’environnement... À condition toutefois de respecter certaines étapes. Revue de détails.
Le constat, sans appel, a de quoi interroger : selon une étude de l’ADEME, 75% des 5 millions de rénovations énergétiques effectuées sur les maisons individuelles entre 2014 et 2016 n’ont pas permis aux logements concernés de changer d’étiquette énergétique. Seules 5% de ces rénovations ont eu un véritable impact sur la consommation, en permettant un saut de deux classes énergétiques sur le DPE.
Un niveau inquiétant donc, surtout lorsque l’on sait que le projet de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) impose de réduire de 95% (par rapport à 2015) les émissions du bâtiment d’ici 2050...
Rénovation énergétique d’une maison : comment faire pour qu’elle soit efficace ?
Dans un récent rapport d’expertise, l’ADEME explique que « la plupart des travaux dits énergétiques relèvent plutôt de travaux d’entretien ou de maintenance (remplacement de fenêtres, d’une chaudière en fin de vie, etc.) (...) et non d'opérations de rénovation énergétique planifiées et coordonnées », pourtant seule alternative pour qu’ils soient réellement efficaces. La performance énergétique n’est plus accessoire, et vaut désormais tout autant que le simple confort.
Dès lors, quelles sont les étapes à suivre pour une rénovation énergétique de votre logement la plus efficiente possible ? « Six postes de travaux doivent obligatoirement être effectués, explique l’ADEME : l’isolation des murs, des sols et des toitures, le changement des menuiseries (les fenêtres), de la ventilation et du système de chauffage. »
Sauf que chaque poste de travaux implique des chantiers à la fois extrêmement longs et couteux, et ce même si de nombreuses aides existent comme, par exemple, MaPrimeRénov’ ou les Primes « Énergie ». Autre possibilité : l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État et qui est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.
Consciente du problème, l’ADEME conseille donc d’effectuer les travaux de rénovation par étapes – toujours à l’aide d’un artisan RGE habilité à vous fournir un devis dans les règles.
Étape n°1 : L'isolation de la toiture et des combles de votre maison
Peu compliqués à mettre en œuvre, ces travaux d’isolation vous permettront de réduire les échanges thermiques entre votre logement et l'extérieur.
Concrètement, si vous disposez de combles perdus, il vous suffira d’isoler le plancher à l’aide de laine de verre ou encore d’ouate de cellulose. Au contraire, si vous avez des combles aménageables, il est conseillé de poser des panneaux isolants entre les chevrons de votre toit.
En moyenne, ce type de travaux de rénovation énergétique devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie
Étape n°2 : L'isolation des murs, des planchers bas et des ouvertures
L'isolation des murs de votre maison peut être réalisée à partir de l'intérieur ou de l'extérieur. Si l'isolation par l'intérieur est plus fréquente, celle par l'extérieur est beaucoup plus efficace sur le plan thermique. Mais également beaucoup plus chère...
Notez qu’une bonne isolation des murs de votre maison devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre consommation d’énergie.
Ensuite, toujours selon l’ADEME, il conviendra de s’attaquer à la rénovation de vos planchers bas et de vos ouvertures (portes, fenêtres). Concernant ces dernières, l’établissement public considère essentiel de remplacer vos anciennes fenêtres par des modèles en double vitrage. Tout comme vous devrez choisir un modèle parfaitement hermétique aux entrées d’air pour votre porte d’entrée.
Étape n°3 : Installer une nouvelle ventilation pour votre logement
Une bonne circulation de l’air dans votre maison est le meilleur moyen d’éviter les pièces surchauffées l’été et glaciales l’hiver. Portez votre choix sur une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettra le renouvellement permanent de l’air dans votre habitat – la mauvaise qualité de l’air intérieur est à l’origine de 28.000 nouveaux cas de pathologies et 20.000 décès en France chaque année – tout en assurant une meilleure répartition de la chaleur entre les pièces.
Étape n°4 : Installer une nouveau système de chauffage
Dernière étape du chantier, le remplacement du système de chauffage de votre maison. Pour rappel, selon l’ADEME, il représente 67% des consommations énergétiques des ménages français.
Plusieurs systèmes sont envisageables :
Chaudière à basse température au fioul ou au gaz naturel, chaudière à condensation au fioul ou au gaz naturel, chauffage électrique radiant.
Vous pouvez également opter pour un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables comme une pompe à chaleur (PAC) qui devrait vous permettre de réaliser jusqu'à 60 % d'économies sur votre facture d'énergie ou une chaudière biomasse (entre 20 % et 30 % d’économie sur votre facture énergétique).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles que nous avons consacré aux coûts d'un chantier de rénovation énergétique.
Vous démarrez votre projet ?
Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.