Les passoires thermiques interdites à la location : ce qu'il faut savoir

UNI-MÉDIAS

Publié le : 31/08/2023

Mis à jour le : 24/09/2025

3 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2025, les habitations classées G au diagnostic de performance énergétique (DPE) – celles considérées comme les plus énergivores – ne peuvent plus être proposées à la location en France métropolitaine ni en Corse, conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience adoptée en 2021. Qu’est-ce qu’une passoire thermique, pourquoi cette interdiction et comment savoir si votre logement en fait partie ? Explications.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique (ou passoire énergétique) ?

Le terme de passoire thermique, ou passoire énergétique, est utilisé pour désigner un logement, qui consomme énormément d’énergie. Ce sont aussi souvent des logements qui rencontrent des problèmes d’humidité. 

Plus concrètement, l’expression est utilisée pour désigner les logements situés en bas du diagnostic de performance énergétique (DPE), c’est-à-dire ceux classés F ou G. Parce que mal isolés (murs, toiture, fenêtres simples vitrage) ou anciens, ils laissent facilement s’échapper la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui entraîne : 

  • Des factures d’énergie élevées pour les occupants ;  

  • Un inconfort thermique (pièces froides l’hiver, surchauffées l’été) ;  

  • Un impact environnemental négatif, car elles nécessitent davantage de consommation énergétique. 

Pour info, la consommation énergétique d’un logement classé F est comprise entre 331 - 420 kWh par m2 et par an. Pour le classement G, cela correspond à 420 kWh et plus. 

Bon à savoir !

Selon les derniers chiffres de l’ADEME, sur les 30 millions de résidences principales en France, 5,2 millions de logements seraient des passoires thermiques. 

Les passoires thermiques interdites, progressivement, à la location

Les passoires thermiques et leur consommation excessive d’énergie sont très nocives pour notre planète. Elles augmentent aussi de manière considérable les factures d'énergie des résidents de ces logements. 

Depuis plusieurs années, le gouvernement s'est engagé dans une lutte contre les passoires thermiques. Il met en place des mesures successives ayant pour but d’inciter les propriétaires de passoires thermiques à les rénover. L'objectif final étant de réduire la consommation d’énergie de ces logements, encore trop nombreux. 

Depuis le 24 août 2022, les bailleurs ont interdiction d’augmenter les loyers des logements classés F ou G. Cette interdiction est valable s’il n’y a pas eu de travaux de rénovation énergétique effectués. 

Dès le 1er avril 2023, le propriétaire d’une monopropriété (maison individuelle ou d’un immeuble entier) considérée comme une passoire thermique a l’obligation d'effectuer un audit énergétique. S'il veut vendre son bien, cet audit sera requis. Cette mesure concerne également les biens classés E depuis 2025. Elle touchera ceux classés D en 2034, en métropole. 

Autre mesure : l'interdiction de la mise en location des logements ayant un mauvais classement lors du DPE. Ainsi : 

  • Depuis 2023, les logements de classe G de plus de 450KWH/m2/an sont interdits à la location (consommation en énergie primaire et non finale) ;  

  • Depuis le 1er janvier 2025, tous les logements de classe G sont interdits à la location ; 

  • En 2028, les logements de classe F seront interdits à la location ; 

  • En 2034, les logements de classe E seront interdits à la location. 

Avec la loi Climat et résilience, le gouvernement souhaite accélérer la transition écologique dans tous les domaines, dont le logement. Ces mesures concernant les passoires thermiques vont donc de plus en plus contraindre les propriétaires pour les inciter à rénover leurs logements. 

Comment savoir si votre logement est une passoire thermique ?

Propriétaire d’un bien immobilier ? La première chose à faire est de vérifier que votre bien n’est pas une passoire thermique. Pour cela, il vous suffit de réaliser le DPE, qui classe votre logement sur une échelle de A à G. 

Pour rappel, votre logement sera considéré comme une passoire thermique s’il obtient un score entre F et G. 

Si votre logement obtient un mauvais score, il faudra alors songer à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les plus courants sont de : 

Le gouvernement propose de nombreuses aides financières pour vous aider à réaliser ces travaux. Profitez-en ! Cela vous permettra de redonner de la valeur à votre bien sur le marché immobilier. 

DPE : quel professionnel contacter ? 

Qu’il s’agisse d’une mise en location ou d’une vente immobilière, le Diagnostic de Performance Énergétique doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur disposant d’une certification officielle. Ce professionnel a également pour mission de transmettre les résultats à l’Observatoire des DPE, placé sous la responsabilité de l’ADEME. 

Pour identifier un expert habilité, vous pouvez consulter le réseau EX’IM, acteur reconnu du diagnostic immobilier et partenaire du Crédit Agricole. 

Attention : solliciter un diagnostiqueur dépourvu de certification expose à une sanction de 1 500 € (jusqu’à 3 000 € en cas de récidive). 

Bon à savoir !

Vous devez effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique, un Bilan Habitat 360 ou un Audit Énergétique (obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la vente des logements classés F ou G) ? Le réseau EX’IM, fort de plus de 20 ans d’expérience et présent sur tout le territoire, met son expertise au service des particuliers et des professionnels. 

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Vous souhaitez allez plus loin qu’une estimation et réaliser un diagnostic immobilier ?

Notre partenaire EX’IM vous propose des services complémentaires

Un réseau d'experts qualifiés intervenant à votre domicile :

  • Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour valider votre étiquette énergétique,
  • Un Bilan Habitat 360, permettant d'obtenir un DPE mais également de retrouver des scénarios de travaux précis et chiffrés, et d'estimer votre étiquette énergétique après réalisation des travaux préconisés.
  • Un Audit Energétique, pour obtenir une analyse plus complète, avec sondages et scénarios d'améliorations règlementaires pour atteindre l'étiquette B.

Que vous mettiez votre bien en vente, en location, ou que vous souhaitiez simplement connaître son efficacité énergétique, faites appel à notre partenaire EX'IM pour obtenir un diagnostic certifié !

Découvrir les services

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

01/09/20254 min de lecture

01/09/20255 min de lecture

01/09/20256 min de lecture

01/09/20252 min de lecture