Tout savoir sur les fraudes à la rénovation énergétique

Publié le : 09/06/2025 Mis à jour le : 09/06/2025

Avec l’importance toujours plus grande accordée à la transition énergétique, les aides publiques à la rénovation ont explosé ces dernières années. MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie… Autant de dispositifs censés accompagner les ménages, mais dont certains artisans malveillants profitent aussi. Explications.

Pompes à chaleur (PAC) et autres solutions de chauffage performantes, isolation thermique, panneaux solaires : rénover son logement pour en améliorer la performance énergétique constitue un levier essentiel pour la transition écologique, mais aussi pour le confort quotidien et la maîtrise des dépenses des ménages.

Pour accompagner ces derniers, l’État a lancé le 1er janvier 2022 le service France Rénov'. Ses 2 700 conseillers spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire aident les propriétaires à bien structurer leur projet, à éviter les arnaques et à bénéficier d’un accompagnement fiable à chaque phase du chantier. Un gage de sécurité pour mener à bien une rénovation énergétique efficace et adaptée à chaque situation, surtout lorsque l’on sait que le nombre de responsables de pratiques frauduleuses ne cesse de grimper tandis que la fraude aux aides publiques a atteint des sommets en France en 2024.

Le 14 mars 2025, lors d’une conférence de presse conjointe, les ministres Amélie de Montchalin (chargée des Comptes publics) et Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités) ont levé le voile sur une enquête ayant pour thématique les avancées de la lutte contre la fraude aux aides publiques pour la rénovation énergétique. Et les chiffres dévoilés donnent la mesure du défi : en 2024, près de 480 millions d’euros de fraudes ont pu être évités – 236 millions d’euros de montants frauduleux neutralisés dans le cadre de l’attribution des certificats d’économie d’énergie (CEE) et 229 millions d’euros de fraude potentielle dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ géré par l’anah.

En parallèle, selon la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), le nombre de signalements relatifs aux fraudes à la rénovation énergétique est passé de 10 000 en 2022 à 30 000 entre janvier et septembre 2024. Parmi les pratiques dénoncées : démarchage téléphonique abusif, malfaçons, devis flous, fausses qualifications (voir plus bas).

Face à ces dérives, le gouvernement a durci la loi. À compter du 1er octobre 2025, le label RGE sera conditionné à un socle de compétences renforcé, validé par diplôme ou contrôle technique. Des audits plus fréquents seront également imposés.

Quelles sont les formes les plus fréquentes de fraude ?

L’imagination des artisans mal attentionnés est sans limite. La preuve : tandis que certaines entreprises se présentent comme certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) alors qu’elles ne le sont pas – ce qui, de fait, empêche leurs clients de pouvoir bénéficier des aides publiques (MaPrimeRénov’, éco-PTZ, CEE…) –, d’autres se sont spécialisées dans le démarchage abusif : appels téléphoniques prétendument « mandatés par l’État », pression pour signer immédiatement le devis présenté, promesse d’aides « bientôt supprimées » … Sans compter que certains devis cachent un crédit à la consommation ou ne précisent pas clairement les prestations tandis que d’autres surévaluent les prix pour capter le maximum de subventions.

Il arrive aussi que des professionnels peu scrupuleux ne terminent pas les chantiers, ou le fassent en non-conformité avec les normes, compromettant la performance énergétique du logement. Certains vont même jusqu’à proposer leurs services alors qu’ils ne possèdent pas les garanties nécessaires, comme la garantie décennale. Résultat : en cas de litige, les particuliers sont sans recours.

Des sites pour vous aider à y voir plus clair

Vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou votre appartement ? Pour vous guider dans vos choix, plusieurs outils fiables sont à votre disposition.

Commencez par consulter le site officiel « France Rénov’ » qui vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Autre possibilité, utiliser le simulateur de travaux en ligne proposé sur notre site : il vous permettra d’évaluer les types de travaux possibles dans votre logement, les coûts associés (comme celui de l’isolation des combles) et les aides mobilisables (MaPrimeRénov’, CEE, dispositifs locaux, etc.).

Un autre service utile : l’annuaire en ligne des professionnels certifiés RGE. Il vous aidera à identifier des artisans qualifiés près de chez vous pour réaliser vos travaux en toute confiance.


Escroquerie et rénovation énergétique : vigilance et bons réflexes !

Les services publics ne procèdent jamais au démarchage téléphonique ou à domicile. Si une entreprise affirme agir au nom de l’État ou de votre fournisseur d’énergie, ne donnez pas suite.

Dans tous les cas, avant toute décision, prenez le temps de faire vos propres recherches. Vérifiez le nom de l’entreprise et/ou les coordonnées personnelles du professionnel, son enregistrement, ses avis, et surtout, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires lors de vos échanges.

De la même manière, ne signez aucun document dans la précipitation. Demandez toujours un devis écrit, comparez avec d'autres propositions, et lisez attentivement chaque clause, notamment celles pouvant dissimuler un crédit. En cas de doute, sachez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation légal de 14 jours. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les administrations concernées, et notamment la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

En cas de litige : vers qui se tourner ?

Si les travaux réalisés par un professionnel RGE posent problème, vous pouvez déposer une réclamation via le formulaire disponible sur le site de France Rénov’.

N’hésitez pas à solliciter également le médiateur de la consommation désigné par l’entreprise effectuant les travaux chez vous. Cette procédure, entièrement gratuite, est prévue dans tous les contrats.

Enfin, les associations de consommateurs agréées peuvent vous accompagner dans vos démarches. Si vous suspectez une pratique illégale, signalez-la aux services départementaux chargés de la protection des populations (DDPP ou DDETSPP).

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