Travaux de rénovation énergétique : tout savoir sur les aides spécifiques aux logements d’Outre-mer

UNI-MÉDIAS

Publié le : 04/09/2023

Mis à jour le : 03/09/2025

3 min de lecture

Vous habitez en Outre-mer ? Alors vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique de votre habitat, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Éclairage sur ce qu’il vous faut savoir pour bénéficier de l’économie de quelques précieux euros.

Pour vous aider à rénover votre bien immobilier, et économiser de précieux euros sur les chantiers à mener, plusieurs aides financières sont à votre disposition. Parmi elles, MaPrimeRénov’ (ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés) ou les Primes Énergie (issues du dispositif CEE – Certificats d’Économie d’Énergie –, elles sont accessibles aux propriétaires et aux locataires).

Dès lors que vous vivez en Outre-Mer, des conditions particulières et autres spécificités existent sur le volet de l’éco rénovation.

MaPrimeRénov' : certains travaux de rénovation énergétique réservés à l'Outre-mer

Tout comme en Métropole, les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ont la possibilité de demander à bénéficier du dispositif MaPrimeRénov. Elle est attribuée en fonction des ressources du ménage et de l'occupation du logement.

Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique de même type qu'en métropole (isolation thermique contre la chaleur, amélioration des équipements, etc.). Le propriétaire bénéficie, également, du financement potentiel de la protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire.

Attention toutefois : depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux parcours de rénovation :

  • Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes énergétiques au minimum, en intégrant au moins deux gestes d’isolation thermique (comme l’isolation des murs et des combles). Ce parcours doit obligatoirement être accompagné par un “Accompagnateur Rénov”

  • Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles. 

 

Dans les collectivités d’Outre-mer (Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupe et Mayotte), seul le parcours rénovation par geste est disponible. Pour y être éligibles, les logements doivent avoir été construits depuis au moins 2 ans. Pour le reste, les critères sont identiques à ceux appliqués en Métropole. Parmi eux, le logement doit être occupé à titre de résidence principale. Autrement dit, il doit être occupé au moins 8 mois par an.  

En outre, sachez que MaPrimeRénov’ Copropriété, spécialement conçue pour les immeubles collectifs, est également proposée dans ces départements ultramarins. Pour rappel, ce programme finance les travaux destinés à renforcer la performance énergétique, notamment ceux réalisés sur les parties communes et les installations collectives. Il couvre également les interventions dans les parties privatives, dès lors que celles-ci sont menées sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires. 

Pour en savoir plus, lisez l’article que nous avons consacré au sujet. : « Comment fonctionne « MaPrimeRénov’» dans les territoires d’Outre-Mer ? »

Bon à savoir !

À compter de 2026, en France métropolitaine, bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un geste isolé nécessitera la réalisation préalable d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), une obligation qui ne s’appliquera pas dans les territoires ultramarins. 

Par ailleurs, dans ces mêmes départements et régions d’Outre-mer, il restera possible d’effectuer un unique travail d’isolation sans être contraint de remplacer le système de chauffage ou de production d’eau chaude par un équipement décarboné. Une condition qui deviendra en revanche obligatoire en métropole. 

Attribution des Certificats d'économie d'énergie : des particularités en Outre-Mer

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie n’est applicable qu’aux collectivités territoriales d’outre-mer régies par l’article 73 de la Constitution. À savoir La Guadeloupe, La Guyane, La Martinique, La Réunion et Mayotte ainsi qu’au territoire de St Pierre et Miquelon.

Il n'est donc pas applicable aux autres Collectivités d’outre-mer, à savoir en Polynésie Française, à Wallis et Futuna, à Saint Barthélemy, à Saint Martin, dans les Terres australes et antarctiques ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.

Pour mémoire, en application des dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie, les fiches d’opérations standardisées s’appliquant à la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon sont les fiches d’opérations standardisées applicables en France métropolitaine. Lorsqu’il fait référence à une zone climatique, c’est la zone H1 qu’il convient de retenir.

Pour en savoir plus, lisez l’article que nous avons consacré au sujet. : « Certificats d'économie d'énergie (CEE) : quelles sont les conditions pour l’Outre-Mer ? »

Notez par ailleurs que les ménages vivant en Outre-mer sont éligibles à des aides spécifiques :
-    Pour tous les ménages, le programme ZESTE.
-    Pour les ménages précaires et les bailleurs sociaux, le programme ECCO DOM.

Travaux de rénovation énergétique : les aides d’EDF dans les DOM

Dans chaque département d’outre-mer, EDF accorde des subventions et des prêts à taux zéro pour les projets de travaux d’amélioration du logement, l’installation d’un chauffe-eau solaire et d’un système de climatisation performant, des travaux d'isolation...

Pour découvrir toutes les conditions et le montant des aides auxquelles vous pouvez être éligible, rendez-vous sur le site EDF de votre lieu d’habitation :

Travaux de rénovation énergétique : les aides des collectivités territoriales

Des aides spécifiques sont accordées par les communes et les conseils régionaux des territoires d’outre-mer, pour encourager la rénovation des logements et l’installation d’énergies renouvelables.

Parmi elles :

  • Une aide à destination des personnes âgées et des bénéficiaires du RSA pour la réalisation de travaux d'amélioration de leur logement mise en place par la Collectivité Territoriale de la Guyane ;

  • Une aide destinée aux personnes à revenus modestes, pour réaliser des travaux d'amélioration de leur logement qu'ils occupent à titre de résidence principale mise en place par le Conseil Départemental de la Réunion ;

  • La prime « Agir Plus », une aide à l'installation d'un chauffe-eau solaire et/ou à l’isolation d’une toiture, des murs extérieurs, des combles et à la réduction des apports solaires (toitures et bardages) disponible dans plusieurs DOM ;

  • D’autres aides aux travaux de rénovation énergétique, à consulter auprès de la collectivité territoriale dont vous dépendez.

 

Pour en savoir plus avant de passer à l’action, vous pouvez vous tourner vers l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) la plus proche de chez vous ou encore vous rendre sur le site de l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) qui met à votre disposition un outil  recensant toutes les aides locales disponibles sur l'ensemble du territoire.

Autre possibilité, le réseau France Rénov' et ses 400 espaces implantés partout en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer.

Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site france-renov.gouv.fr.

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

14/10/20255 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture