Tout savoir sur le Chèque « énergie »
Le chèque énergie peut vous aider à payer vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois, mais également vous aider à financer certains travaux de rénovation énergétique. Pour avoir droit un chèque énergie, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. On fait le point.
Le chèque énergie a été mis en place par l’État en 2018 pour aider les particuliers à payer leurs factures d’énergie – qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de fioul, ou de bois –, mais également les aider à financer certains travaux de rénovation énergétique et/ou couvrir certaines dépenses énergétiques pour leur logement. De quoi réaliser de précieux économies. La liste des travaux et autres dépenses éligibles pour les foyers est longue :
Chauffage solaire ;
Chauffe-eau solaire ou thermodynamique ;
Chaudière à gaz très haute performance,
Réseaux de chaleur ou de froid ;
Dépose d'une cuve à fioul ;
Radiateur électrique performant en remplacement d'un ancien convecteur ;
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux ;
Isolation thermique des fenêtres, des murs, des toitures et des combles perdus, d'un plancher bas ;
Avec le chèque énergie, vous pouvez aussi payer :
Vos factures d’électricité, de gaz, de fioul ou de bois ;
La redevance due pour les charges d’énergie dans le cadre d’un logement-foyer;
Etc.
Bon à savoir
Si vous vivez dans un logement disposant d’un chauffage collectif, vous ne pourrez pas utiliser le chèque énergie pour payer les charges de copropriété (si vous êtes propriétaire) ou les charges locatives (si vous êtes locataire).
Chèque énergie : quel est son montant ?
Le chèque énergie est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.
Son montant oscille entre 48 et 194 euros pour une personne seule gagnant 11 000 euros par an ou moins et peut aller jusqu’à 277 euros pour un couple avec un enfant.
Chèque énergie : qui peut en bénéficier ?
Depuis son lancement, les conditions d’éligibilité au chèque énergie ont été progressivement élargies pour concerner aujourd’hui 5,8 millions de personnes.
Le barème du chèque énergie est établi en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC), soit le RFR/UC.
Par unité de consommation, on entend le nombre d’adultes qui composent le foyer. La première personne compte pour 1 unité, la seconde pour 0,5 et les personnes suivantes pour 0,3. Par exemple, un couple avec deux enfants, compte pour 2,1 unités de consommation – 1 + 0,5 + (0,3 X 2).
Cela étant, rassurez-vous et rangez vos calculettes : si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Chaque année, l'administration fiscale se charge d’établir la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation. Autrement dit, si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée que vous avez indiqué à l'administration fiscale.
Bon à savoir
Vous pouvez tester votre éligibilité au chèque énergie en utilisant le simulateur disponible sur chequeenergie.gouv.fr.
Chèque énergie : quand est-il envoyé?
Les chèques énergies font l’objet d’un envoi par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l'année suivante au plus tard.
Comment payer vos dépenses avec le chèque énergie ?
Plusieurs cas de figure sont possibles. Les voici :
Pour le paiement de votre facture d’électricité ou de gaz naturel : il suffit de vous connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr et d’entrer le numéro de votre chèque énergie dans l’espace dédié. Vous pouvez également demander que le montant de votre chèque soit automatiquement déduit de votre prochaine facture. Autre possibilité, envoyer votre chèque énergie à votre fournisseur par e-mail en prenant bien soin de joindre vos références clients, et d’écrire à la main au dos du chèque votre numéro de client et/ou de contrat.
Pour le paiement un achat de combustible (fioul, bois, GPL…) : il suffit de remettre directement votre chèque énergie à votre fournisseur.
Bon à savoir
Votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité de votre chèque est inscrite sur le chèque.
Pour le paiement de travaux énergétiques. Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture dédiée. Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité, vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un chèque travaux de même montant, valable pendant 2 années supplémentaires. En revanche, ce dernier sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économie d'énergie (autrement dit, vous ne pourrez pas régler une facture d'électricité, de gaz, de fioul, etc. avec).
Chèque énergie : qui pour faire les travaux ?
Pour pouvoir bénéficier des chèques énergie, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE) pour vos travaux.
Cette mention est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat pour une durée de 4 ans.
Nous mettons à votre disposition la liste des professionnels RGE implantés près de chez vous.
Le chèque énergie est-il cumulable avec d’autres aides financières ?
Oui, le chèque énergie est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’, ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés.
Notez que MaPrimeRénov’ est de son côté cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales.