Comment fonctionne une chaudière biomasse, ou chaudière à bois ?

PUBLIÉ LE : 05/09/2023 MIS À JOUR LE: 22/01/2024

Les chaudières au gaz ou au fioul sont très largement répandues dans les habitations équipées de circuits de chauffage central. Pourtant, il existe des solutions alternatives de qualité, plus économes et plus respectueuses de l’environnement. Parmi elles, l’installation d’une chaudière à bois, ou chaudière biomasse. Voici nos conseils.

Malgré la crise énergétique qui frappe la France et l'Europe depuis 2022 et le nombre de nouveaux raccordements qui serait à l'arrêt – les clients au fioul hésitant à basculer vers le gaz en raison de l'incertitude sur les prix –, c’est un fait : nous sommes encore très nombreux à chauffer notre foyer au gaz (11 millions de foyers français sont raccordés au réseau) ou au fioul (3,3 millions de foyers sont concernés).

Pourtant, ces combustibles que l’on qualifie de « fossiles » – parce qu’enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années – finiront tôt ou tard par disparaître. Surtout, le fioul est l'un des modes de chauffage les plus polluants : selon l’ADEME, il émet 300 grammes de CO2 par kilowattheure, contre 234 grammes pour le gaz naturel.

Heureusement, il existe des modèles alternatifs, à l’impact positif sur votre facture énergétique et sur l’environnement, qui ne sacrifient pas pour autant la performance et la puissance. Parmi elles, le chauffage au bois.

Bon à savoir

Chaudière à bois ou chaudière biomasse ?

C’est la même chose : comme son nom l’indique, une chaudière biomasse utilise des matières organiques végétales – en l'occurrence du bois ou des dérivés du bois – comme combustible.

Comment fonctionne un modèle de chaudière à bois (ou chaudière biomasse) ?

Le fonctionnement d’une chaudière à bois, ou chaudière biomasse, est identique à celui d’un modèle de chaudière au gaz ou au fioul. La chaleur produite sert à faire monter en température le fluide contenu dans le circuit de chauffage central avant qu’il ne soit diffusé dans toutes les pièces par le biais d’émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant par exemples).

Tout comme les chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz, une chaudière à bois (ou chaudière biomasse) peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) par l’intermédiaire d’un ballon de stockage.

Finalement, la seule différence entre une chaudière fonctionnant au fioul ou au gaz et une chaudière à bois, c’est la nature du combustible utilisé. Dans le cas d’une chaudière à bois (ou chaudière biomasse)et comme son nom l’indique, la combustion est alimentée par du bois sous forme de bûches ou de granulés en fonction du type de chaudière choisi.

Le bois : les avantages d’une énergie renouvelable et très peu polluante

En plus d’un coût bien moins élevé que les énergie fossiles – avant la flambée des prix de l’énergie, utiliser du bois pour se chauffer et produire son eau chaude revenait à 4 centimes d’euro/kWh contre plus de 9 centimes d’euro pour le gaz de ville et le fioul et 15 centimes d’euro pour l’électricité –, le bois se renouvelle. Si, aujourd’hui, 31 % du territoire français est couvert par des forêts (ce qui représente 16,9 millions d'hectares), chaque année, elles continuent de « grandir » de 35 000 hectares environ.

Enfin, le chauffage au bois permet de diviser par six les émissions de CO2 par rapport au gaz et par douze par rapport au fioul...

Comment choisir une chaudière à bois (ou chaudière biomasse) performante ?

Il existe une grande diversité d'appareils de chauffage au bois sur le marché et, bien entendu, tous n’ont pas le même rendement calorifique (ou capacités de chauffage si vous préférez).

Pour bien comprendre, sachez par exemple qu’une cheminée a un rendement calorifique de 10%. Ce qui signifie que seuls 10 % de la pièce où elle est installée seront réellement chauffés. Voilà pourquoi, si vous décidez de chauffer votre maison ou votre appartement au bois, il vous faudra vous équiper d’une chaudière ou d’un poêle vous garantissant un rendement calorifique d’au moins 80%, afin d’éviter un effet d’écart thermique.

Côté budget, comptez entre 3 000 et 8 000 euros. Pour une chaudière fonctionnant aux granulés de bois, le coût est plus élevé à cause du système d’automatisation de l’alimentation, ce qui nous amène à un prix oscillant entre 13 000 et 20 000 euros.

Un investissement conséquent mais qui, sur le long terme, s’avèrera très rentable, le prix du bois défiant toute concurrence sur le marché de l’énergie.

Chauffage au bois : buches ou granulés ?

Pour alimenter votre chaudière, vous aurez le choix : bûche, briquette, copeaux, granulés... Si les premières citées exigeront un espace de stockage, elles présentent l’avantage d’être très bon marché. En ce qui concerne les granulés, l'un des combustibles les moins polluants, ils seront plus faciles à stocker mais vous coûteront un peu plus cher. Et à l’inverse des bûches, leur coût ne subira pas de variations saisonnières.

Chaudière à bois (ou chaudières biomasses): quelles sont les aides financières disponibles ?

Comme pour la plupart des travaux de rénovation énergétique, des aides financières existent. Sous certaines conditions, il vous est possible de cumuler un crédit d’impôt à hauteur de 30 % du prix de votre chaudière à bois, une TVA à taux réduit ainsi qu’une Prime Energie pouvant représenter jusqu’à 50% de son coût d’achat. De belles économies à la clé !

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance