Chauffe-eau thermodynamique : les aides financières disponibles

UNI-MÉDIAS

Publié le : 27/12/2024

Mis à jour le : 03/09/2025

7 min de lecture

Un chauffe-eau, également appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, est un appareil qui produit de l’eau chaude avant de l’envoyer vers les différents équipements domestiques qui en ont besoin (comme votre douche, votre baignoire, vos lavabos, votre évier...). Parmi les différents modèles existants, le chauffe-eau thermodynamique.

À l’image d’une chaudière, un chauffe-eau peut fonctionner à l’aide de différentes sources d’énergie : électricité, gaz, soleil... Il peut également être thermodynamique. Concrètement, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, c’est à dire qu’il utilise la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau de chauffage. Si les températures extérieures sont trop faibles, un système électrique prendra alors le relais.





Existe-t-il des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?


Oui, des aides susceptibles de vous faire réaliser de belles économies sont disponibles pour réaliser l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, à commencer par MaPrimeRénov’, sous réserve de recourir à un professionnel RGE.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est déclinée en deux parcours :

  1. MaPrimeRénov’ « Parcours par geste » : il s’agit de l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.

  2. MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné », pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum au moins 2 gestes d'isolations thermiques.



Vous pouvez donc, via le « Parcours par geste », bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Concernant le montant de l’aide, il varie selon les revenus du ménage(1) :

  • 1 200 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;

  • 800 euros pour les ménages aux revenus modestes ;

  • 400 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires.



Quelle doit être le COP d’un chauffe-eau thermodynamique pour qu’il soit éligible à MaPrimeRénov’ ?


Le Coefficient de Performance (COP) est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’un chauffe-eau thermodynamique. Ce coefficient représente le rapport, en kilowattheure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Ce calcul, réalisé en laboratoire, est indiqué dans les caractéristiques techniques du produit par un chiffre allant de 1 (consommation énergétique la plus élevée) à 7 (consommation énergétique la moins élevée).

Pour être éligible à MaPrimeRénov’, un chauffe-eau thermodynamique doit afficher un COP supérieur ou égal à 2,4.





Qui a le droit à MaPrimeRénov’ ?


Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Parcours par geste », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur, et votre logement doit avoir plus de 15 ans (2 ans en Outre-mer ou en cas de remplacement et de dépose d’une chaudière au fioul). Il doit également être occupé au moins 8 mois par an en tant que résidence principale. Bonne nouvelle : la classe énergétique du logement n’est pas prise en compte pour ce parcours. Côtés revenus, l’aide est réservée aux foyers dont les ressources sont très modestes, modestes ou intermédiaires. Si vous louez votre bien, attention : vous devrez signer une attestation sur l’honneur précisant que le logement sera loué comme résidence principale pendant au moins 6 ans, et ce, dans l’année suivant la demande de versement du solde. Cette obligation, aujourd’hui réservée aux bailleurs aux revenus moyens ou élevés, sera bientôt étendue à tous les profils, y compris les plus modestes. Et dans le cas où le bail serait rompu avant les 6 ans, vous devrez rembourser une partie de l’aide, calculée en fonction du temps restant (1/6e par an non respectée). Autre point important : le montant des travaux financés par l’aide ne peut pas être utilisé pour augmenter le loyer.

Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Rénovation d’ampleur », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans occupé ou loué à titre de résidence principale. Vos travaux devront permettre un gain d’au moins 2 classes sur le DPE avec au moins 2 gestes d'isolations thermiques. Pour les logements initialement classés G, F ou E, la rénovation peut se faire en 2 étapes sur une durée de 5 ans, à condition d’atteindre au moins la classe C pour les biens F ou G et la classe B pour ceux E. Vous êtes bailleur et souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Un engagement est nécessaire : vous devrez fournir une déclaration sur l’honneur indiquant que le logement sera mis en location comme résidence principale pendant au moins six ans. Une location qui devra débuter dans l’année suivant la demande de versement du solde de la prime. Jusqu’ici, cette règle s’appliquait uniquement aux propriétaires aux revenus intermédiaires ou élevés, mais elle sera bientôt généralisée à tous les profils, y compris les ménages modestes. Notez que si le bail est interrompu prématurément, un remboursement partiel de l’aide sera exigé, au prorata du temps restant (soit un sixième du montant par année non tenue). Enfin, il est interdit de répercuter le montant subventionné des travaux sur le loyer lors d’une revalorisation. Le but : éviter toute hausse injustifiée au détriment du locataire.

Quid des autres aides pour financer l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ?




L’éco-prêt à taux zéro

Si vous avez besoin de financer à crédit l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez recourir à l’éco-prêt à taux zéro, un prêt bancaire qui peut être accordé uniquement par les banques ayant signé une convention avec l’État et qui vous permettra de ne rembourser que le montant exact emprunté.

Un nouvel arrêté ministériel, publié le 29 mars 2025, vient profondément remanier le fonctionnement de l’éco-prêt à taux zéro. Cette refonte du dispositif, entrée en application le 1er juillet, vise à simplifier l’accès au financement des travaux de rénovation tout en renforçant son efficacité énergétique. Parmi les mesures phares, la durée de remboursement est désormais de 15 ans sauf en cas de rénovation globale, auquel cas elle peut s’étendre jusqu’à 20 ans. Autre évolution notable : les ménages souhaitant entreprendre une rénovation globale doivent désormais faire réaliser un audit énergétique préalable. Ce dernier devra démontrer que les travaux envisagés permettront une amélioration d’au moins deux niveaux sur l’échelle du DPE (diagnostic de performance énergétique).

Enfin, l’arrêté rapproche les conditions d’éligibilité de l’éco-PTZ de celles de MaPrimeRénov’ ainsi que des travaux soumis à une TVA à taux réduit. Une harmonisation pensée pour faciliter le montage financier des projets, en permettant à l’éco-PTZ de compléter efficacement les aides déjà accordées. Par exemple, pour isoler les planchers sous combles perdus, il faudra désormais utiliser des matériaux offrant une performance thermique minimale de 7 m².K/W pour bénéficier du prêt.

Bon à savoir !

Prêt à rénover votre logement ? Découvrez vos possibilités de financement grâce à notre simulateur financement prêt et définissez les chantiers à réaliser grâce à notre simulateur travaux.

Les Primes Énergie


Issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Quel montant ?

Le montant de la prime énergie varie d’un fournisseur à l’autre. Selon votre région et vos revenus, vous pouvez prétendre à une aide d’une centaine d’euros.

La TVA réduite à 5,5 %


L’acquisition chauffe-eau thermodynamique bénéficie d'un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux avantageux diminue de facto le coût d’acquisition de l’appareil et ne nécessite aucune démarche. Il est automatiquement appliqué sur votre facture par votre artisan RGE.

Selon votre région et vos revenus, vous pouvez prétendre à une prime énergie pour un chauffe-eau thermodynamique d’une centaine d’euros.

Estimez le montant de vos aides pour votre projet en moins de 2 min avec notre simulateur d'aides.

L’éco-prêt à taux zéro, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé l’éco-PTZ, est un dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 € lors d’une rénovation globale ou de 30 000€ pour des gestes simples est versé par certaines banques.

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

01/09/20256 min de lecture

01/09/20256 min de lecture

01/09/20258 min de lecture

01/09/20254 min de lecture

Références