Chauffage au bois : les aides financières disponibles
Aujourd’hui, 7,5 millions de foyers français se chauffent au bois, ce qui fait du bois la première énergie renouvelable consommée en France. Surtout, le chauffage au bois est économique et de nombreuses aides sont disponibles pour vous équiper. Démonstration.
C’est un fait : nous sommes encore très nombreux à chauffer notre foyer au gaz (12 millions de foyers sont raccordés au réseau) ou au fioul (2,5 millions de ménages sont concernés).
Pourtant, ces combustibles que l’on qualifie de « fossiles » – parce qu’enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années – finiront tôt ou tard par disparaître. Surtout, ils sont particulièrement polluants. Selon l’ADEME, le fioul émet en effet 300 grammes de CO2 par kilowattheure tandis que le gaz naturel culmine à 234 grammes par kilowattheure.
Heureusement, il existe des systèmes de chauffage alternatifs à l’impact positif sur l’environnement Et sur votre facture énergétique. Parmi eux, le chauffage au bois.
Selon le dernier comparatif du Service des Données et des Études Statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire (SDES)(1), le bois coûte en moyenne 7,15 centimes du kWh, contre 10,50 centimes pour le gaz naturel, 15,44 centimes pour le propane, et même 20,67 centimes pour l’électricité.
De plus, le bois se renouvelle : si 31 % du territoire français est aujourd’hui couvert par des forêts (ce qui représente 16,9 millions d'hectares)(2) , chaque année, elles continuent de « grandir » de 35 000 hectares environ. Autrement dit, le bois est une énergie renouvelable, abondante, et disponible localement. Voilà pourquoi le chauffage au bois représente une solution d’appoint extrêmement intéressante. La preuve : si 7,5 millions de ménages se chauffent exclusivement au bois, 3,5 millions de foyers chauffés à l'électricité possèdent également un équipement de chauffage au bois qu’ils utilisent en complément.
Comment fonctionne une chaudière à bois (ou chaudière biomasse) ?
Le fonctionnement d’une chaudière à bois, ou chaudière biomasse, est identique à celui d’une chaudière au gaz ou au fioul. Ainsi, la chaleur produite par la combustion du bois (sous forme de bûches ou de granulés) fait monter en température le fluide contenu dans le circuit de chauffage central avant qu’il ne soit diffusé dans toutes les pièces par le biais d’émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant par exemple).
Et tout comme les chaudières fonctionnant au fioul ou au gaz, une chaudière à bois peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) par l’intermédiaire d’un ballon de stockage.
Est-il possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour financer l’achat d’une chaudière à bois ?
Oui. Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en deux parcours de rénovation :
MaPrimeRénov’ « Parcours par geste » : il s’agit de l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
MaPrimeRénov’ « Parcours accompagné », pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum.
Vous pouvez donc, via le « Parcours par geste », bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’une chaudière bois à alimentation manuelle, d’une chaudière bois à alimentation automatique ou encore d’un foyer fermé et insert à bûches ou à granulés.
Pour l’installation d’une chaudière bois à alimentation manuelle (bûches), les ménages aux ressources très modestes pourront toucher jusqu’à 5 500 euros d’aides (4 500 euros pour les ménages aux ressources modestes, 2 000 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires. Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles).
Pour l’installation d’une chaudière bois à alimentation manuelle automatique (granulés, plaquettes), les ménages aux ressources très modestes pourront toucher jusqu’à 7 000 euros d’aides (5 500 euros pour les ménages aux ressources modestes, 3 000 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires. Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles).
Pour l’installation d’un foyer fermé et insert à bûches ou à granulés, les ménages aux ressources très modestes pourront toucher jusqu’à 1 800 euros d’aides (1 000 euros pour les ménages aux ressources modestes et 600 euros pour les ménages aux ressources intermédiaires. Les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles).
Quid des autres aides pour financer l’achat d’un poêle à bois ?
L’éco-prêt à taux zéro
Si vous avez besoin de financer à crédit l’acquisition d’une chaudière à bois, vous pouvez recourir à l’éco-prêt à taux zéro, un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État et qui vous permettra de ne rembourser que le montant exact emprunté.
Bon à savoir
Prêt à rénover votre logement ? Découvrez vos possibilités de financement grâce à notre simulateur financement prêt et définissez les chantiers à réaliser grâce à notre simulateur travaux.
Les Primes Énergie
Issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
Le montant de la prime énergie varie d’un fournisseur à l’autre. Pour une chaudière à bois, elle s’élève en moyenne à 4 500 euros
La TVA réduite à 5,5 %
L’acquisition d’une chaudière à bois bénéficie d'un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux avantageux diminue de facto le coût d’acquisition de l’appareil et ne nécessite aucune démarche. Il est automatiquement appliqué sur votre facture par votre artisan RGE.
Le chèque énergie bois
Comment savoir si j’ai droit au chèque énergie bois ?
Du 27 décembre 2022 au 30 avril 2023, les ménages, en fonction de leurs revenus, ont pu faire la demande d’un « chèque énergie bois ». D'un montant de 50 à 200 euros, il pouvait être utilisé pour acheter du bois de chauffage ou des granulés.
Aujourd’hui, vous pouvez toujours demander à bénéficier du chèque énergie. Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d'énergie.
Son montant est compris entre 48 euros et 277 euros.
Notez que le chèque énergie est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque. Il est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement) si vous êtes bénéficiaire. Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. Sa date de validité y est inscrite.
Enfin, sachez que si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie au mois d'avril, par courrier, à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale. Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission.