Rénovation énergétique : tout savoir sur les devis

Publié le : 04/09/2023 Mis à jour le : 29/02/2024

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou votre appartement. Pour ce faire, vous avez demandé un devis à un professionnel RGE. On vous explique comment le décrypter.

En entreprenant des travaux de rénovation énergétique – dont la plupart ouvrent droit à des aides –, vous pourrez par exemple diviser votre facture d’eau chaude par deux ou trois en remplaçant votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau thermodynamique. Vous pourrez aussi réduire votre consommation d’énergie annuelle de 15 à 30 % grâce à l’installation d’une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière biomasse. De belles économies en perspective !

Ce n’est pas tout : en isolant votre maison ou votre appartement (toiture, combles, sols, murs…), vous éviterez les déperditions de chaleur, ce qui là encore ne sera pas sans incidence sur votre facture énergétique. Mieux : couplée à une bonne ventilation, l’isolation de votre logement réduira également les problèmes d’humidité. Ces derniers, au-delà du fait qu’ils puissent gravement endommager votre habitat, sont aussi générateurs de champignons et autres moisissures pouvant fragiliser votre santé et celle de votre entourage.

Mais avant de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une rénovation énergétique, il va vous falloir choisir un artisan ou une société RGEIl devra effectuer une visite préalable de votre logement afin de définir très clairement les moyens devant être engagés pour que vous obteniez les résultats souhaités. Suite à cette visite, l’artisan ou l’entreprise RGE établira un devis.

Rénovation énergétique : la nécessite de bien comprendre le devis d’un professionnel

Dans le cadre de travaux (de rénovation énergétique ou autres), lorsque vous faites appel à un artisan ou à une entreprise RGE, il ou elle est dans l’obligation de vous remettre un devis détaillé. Une fois que vous l’aurez signé, ce dernier aura la même valeur juridique qu’un contrat. Autrement dit, l’artisan ou l’entreprise RGE réalisant les travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou votre appartement ne pourra pas vous réclamer des sommes supérieures à celles prévues. S’il y a des travaux supplémentaires, il ou elle devra nécessairement vous demander votre accord au préalable et vous proposer un nouveau devis.

Notez par ailleurs que la réglementation impose un certain nombre de mentions obligatoires pour les devis et factures. Sans ces mentions obligatoires, les devis ou factures sont considérés comme non conformes. Ils ne pourront donc pas être pris en compte lorsque vous effectuerez une demande d’aides financières comme MaPrimeRénov’ (elle s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou non, et est cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales), les Primes Énergie (issues du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, ou CEE, tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques ; elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement) ou encore l’obtention d’un éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)un prêt bancaire pouvant être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État et qui est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.

Travaux de rénovation : quelles sont les mentions obligatoires pour qu’un devis soit valable?

Les informations obligatoires qui doivent apparaitre dans un devis sont les suivantes :

  • La mention « Devis » ou « Proposition de prix » ;

  • Le nom et l'adresse de la société ; son numéro du Registre du Commerce et des Sociétés ou son numéro du Répertoire des Métiers ;

  • Le nom du client et l'adresse d'exécution des travaux ;

  • La date du devis ;

  • La date de début des travaux ;

  • La date estimée de fin des travaux ;

  • La durée de validité de l'offre ;

  • La gratuité ou le coût du devis (le prix payé pour l'élaboration du devis peut éventuellement être déduit du montant total des travaux) ;

  • Le détail de chaque prestation avec son prix (si nécessaire, le prix et la quantité unitaires sont également précisés) ;

  • Le coût de la main-d’œuvre ;

  • Le total à payer (HT et TTC).

Rénovation énergétique : quels sont les pièges à éviter lors de la lecture du devis d’une entreprise ?

Une fois votre projet de rénovation énergétique clairement défini, n’hésitez pas à vous adresser à plusieurs entreprises et/ou artisans RGE afin d’obtenir plusieurs devis. Un minimum de trois est vivement recommandé. De cette manière, vous aurez une idée claire et précise du coût des travaux, ce qui vous évitera les mauvaises surprises.

Selon l’ADEME, le prix d'une rénovation énergétique globale au m2 observé se situe entre 200 euros et 450 euros. Un écart important dû à différents critères comme, par exemple, l’emplacement de votre bien immobilier, les contraintes spécifiques engendrées par sa nature, l’état de votre logement avant sa rénovation, la capacité énergétique que vous souhaitez lui octroyer, la qualité des équipements et des matériaux qui seront utilisés ou encore le choix du prestataire de rénovation. D’où l’importance de prendre le temps de bien choisir le (ou les) artisan(s) qui réalisera(ont) vos travaux.

Si un artisan propose un tarif très inférieur aux autres, méfiez-vous. Il est possible qu'il ne mentionne pas toutes les étapes pourtant nécessaires comme, par exemple, l'évacuation des gravats qui nécessitera certainement la location d'une benne.

Rénovation énergétique : comment obtenir un devis auprès d’un professionnel ?

Tout simplement en sollicitant des professionnels RGE. Pour trouver les ressources disponibles près de chez vous, consultez notre annuaire des artisans de France qualifiés RGE. Ce service vous permettra d’identifier les professionnels à proximité.

Autre possibilité, contacter un courtier en travaux. Après avoir analysé votre projet, il se chargera d’obtenir plusieurs devis et vous aidera à choisir le plus intéressant. Il sera rémunéré par les professionnels à qui il prélèvera un pourcentage sur le montant total des travaux.

Vous pouvez également faire appel à un « Accompagnateur Rénov’ ». Agréé par l’État, il a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit. De plus, il vous apportera un soutien administratif (assistance au montage de votre dossier de demande d'aides, notamment), financier (élaboration de votre plan de financement) et social (accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique).

Notez que courant 2023, l'accompagnateur Rénov deviendra un passage obligé dans certaines situations, en particulier lorsqu'un montant minimum de travaux ou d'aide financière sera programmé, afin d'éviter aux ménages de rencontrer des difficultés dans leur projet.

Bon à savoir

Le gouvernement a prévu de lancer dans les tous prochains mois un nouveau site internet baptisé « monservicerenov.fr ». Il s’agira d’une plateforme dédiée aux échanges entre les foyers et un conseiller.

Travaux de rénovation énergétique : que faire si la facture finale du professionnel est plus élevée que le devis ?

Si la facture finale est supérieure au devis, adressez par lettre recommandée avec avis de réception à l'artisan ou à l’entreprise RGE en charges des travaux un courrier en invoquant l’article 1103 du Code civil qui précise que le devis vaut contrat.

Indiquez ensuite que vous contestez le montant de votre facture et que vous envisagez de régler uniquement la somme inscrite sur votre devis.

N’oubliez pas de joindre à votre courrier une photocopie du devis qu’il ou elle vous avait remis (gardez bien l’original).

S’il refuse et réclame le paiement de sa facture initiale, vous devrez passer par la case « conciliation », une étape obligatoire avant de pouvoir saisir le tribunal.

Pour en savoir plus, allez lire l’article que nous avons consacré au sujet, « Ma facture est plus élevée que mon devis : que faire ? »

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance