Pour définir les travaux de rénovation énerg étique pour son logement, la meilleure solution est de réaliser un diagnostic énergétique. Le diagnostiqueur certifié respectera une feuille de route spécifique pour réaliser votre DPE. Avec le résultat du diagnostic de performance énergétique de votre logement, il pourra vous donner plus d’indications quant aux travaux à réaliser parmi ceux cités ci-dessous !
Le DPE : le diagnostic énergétique indispensable
Obligatoire depuis 15 années pour vendre ou louer un bien immobilier, le DPE calcule la performance énergétique et climatique des logements. Pour cela, il prend en compte deux facteurs : la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique énergétique européenne visant à réduire la consommation d'énergie des bâtiments et à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il vise à identifier les logements particulièrement énergivores, ceux qui ont une étiquette F ou G dans le diagnostic de performance énergétique.
Son objectif est donc d'informer les acheteurs ou les locataires sur la qualité environnementale du bien immobilier, de recommander des travaux pour l'améliorer et d'estimer les coûts énergétiques associés. C’est un véritable pilier de la transition énergétique.
En juillet 2021, une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur!
Auparavant, il s’appuyait sur les factures d’énergie des propriétaires ou des locataires.
Désormais, il porte sur les caractéristiques physiques des logements :
Le bâti ;
L’isolation ;
Les types de portes et de fenêtres ;
Le système de chauffage ;
L’éclairage ;
La consommation énergétique.
Grâce à cette mise à jour, le diagnostic de performance énergétique est plus fiable et plus lisible. Qui plus est, il comporte des recommandations personnalisées en matière de bons usages et de rénovations à prévoir.
Bon à savoir !
La loi du 30 juin 2025 a introduit de nouvelles dispositions pour mieux encadrer les aides publiques et limiter les fraudes, notamment dans le secteur de l’énergie. Concernant le diagnostic de performance énergétique (DPE), plusieurs changements sont prévus :
Chaque diagnostic devra désormais intégrer un QR code permettant de contrôler sa validité directement via le site de l’ADEME ;
L’annuaire national des diagnostiqueurs certifiés sera réorganisé afin d’en améliorer la fiabilité ;
Les certificats de certification des diagnostiqueurs comporteront également un QR code, garantissant l’authenticité et l’inscription officielle du professionnel ;
À partir de janvier 2026, une fonctionnalité de géolocalisation viendra confirmer la présence effective du diagnostiqueur sur le lieu du contrôle lors de la réalisation du DPE.
DPE : à quel professionnel s’adresser ?
Que vous souhaitiez louer ou vendre un bien, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est une étape obligatoire. Ce document ne peut être établi que par un diagnostiqueur certifié, habilité à transmettre les résultats à l’Observatoire des DPE, géré par l’ADEME.
Pour trouver un expert reconnu, vous pouvez vous tourner vers le réseau EX’IM, spécialiste du diagnostic immobilier et partenaire du Crédit Agricole.
Attention : passer par un professionnel non certifié peut entraîner une amende de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).
Bon à savoir !
En plus du DPE, vous pouvez avoir besoin d’un Bilan Habitat 360 ou d’un Audit Énergétique (obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les ventes de logements classés F ou G). Avec plus de 20 ans d’expérience et une présence partout en France, EX’IM met son savoir-faire au service des particuliers et des professionnels.
Les travaux d’isolation
L’isolation thermique est l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour vérifier que votre logement est bien isolé, le spécialiste va réaliser une étude thermique infrarouge pour détecter :
Les potentielles moisissures ;
Les fuites de canalisation et/ou mauvaise isolation ;
Les zones les plus énergivores comme la toiture.
Une fois son rapport dressé, vous pourrez envisager les changements suivants :
L'isolation des combles ;
L'installation de double ou de triple vitrage ;
L'isolation des murs par l’intérieur et/ou par l’extérieur ;
L'isolation des plafonds ;
L'isolation des sols ;
L'isolation des toitures-terrasses, etc.
Ce sont des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5 % et le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des institutions locales. Bien souvent, les régions, départements et caisses de retraite peuvent participer financièrement à la réalisation de travaux d'isolation.
Enfin, les fournisseurs d'énergie proposent souvent des primes, des bons d’achat ou des réductions pour aider les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leurs logements. Ces aides s’appellent les certificats d'économies d'énergie (CEE).