DPE après travaux : pour quoi faire ?
Si la réalisation d’un DPE avant la rénovation d’un bien immobilier permet d'estimer les consommations énergétiques de ce dernier, et donc d’identifier les travaux les plus pertinents, le « DPE après travaux » permet de s'assurer que la rénovation entreprise a bien porté ses fruits. Sans compter bien d’autres avantages. Revue de détails.
La réglementation concernant les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) a évolué. S’ils doivent toujours être obligatoirement fournis en cas de vente ou de location d’un bien immobilier, sachez que depuis le 1er janvier 2025, il n’est plus possible de louer un appartement ou une maison étiquetée G. On parle ici des pires passoires thermiques, ces logements très énergivores qui font exploser la facture énergétique de leurs occupants… Et que les pouvoirs publics, focalisés sur l’ambition annoncée de la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050, font tout pour éradiquer. Pourquoi ? Parce qu’ils sont à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre.
Bon à savoir
Les logements F seront interdits à la location à compter du 1er janvier 2028 avant que les E ne subissent le même sort à partir du 1er janvier 2034.
Réaliser un DPE après travaux : l’assurance qu’ils ont été correctement effectués
On vient de le voir, la réglementation va rendre la revente des maisons et autres appartements énergivores de plus en plus compliquée. Ce qui implique que les propriétaires dont les biens immobiliers ont des DPE affichant de mauvaises notes sont dans l’obligation d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Sauf que l’on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Tous les experts s’accordent à le dire : ce n’est pas parce qu’on a remplacé des fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage ou encore opté pour une pompe à chaleur en remplacement d’une vieille chaudière à gaz que le logement va automatiquement sauter une ou plusieurs classes énergétiques… En effet, il suffit que certains travaux aient mal été effectués, ou alors qu’ils n’aient pas été correctement réfléchis. Ce qui, en plus d’un coût élevé – le prix moyen des coûts de travaux de rénovation énergétique au m2 observé par l’ADEME se situe entre 200 euros et 450 euros (voire plus) –, pourra engendrer de graves désillusions.
Pour en avoir le cœur net, la réalisation d’un DPE après travaux peut être judicieuse. Elle vous permettra de vous assurer que vos travaux de rénovation énergétique ont porté leurs fruits. Et n’oubliez pas : avant d’entamer vos travaux, vous pouvez réaliser une estimation de votre classe énergétique mais dans tous les cas vous devrez faire appel à un diagnostiqueur comme, par exemple notre partenaire EX'IM, diagnostiqueur immobilier, pour obtenir un diagnostic certifié.
Réaliser un DPE après travaux : pour pouvoir continuer à louer un bien
Si, pour les propriétaires occupants, les travaux de rénovation énergétique leur permettront de réaliser des économies sur leur facture énergétique, pour les propriétaires bailleurs, c’est une autre histoire. En effet, depuis le 1er janvier 2025, ils ne peuvent plus louer un appartement ou une maison étiquetée G. Autrement dit, si leur bien a fait l’objet de travaux de rénovation, il faudra qu’ils fassent réaliser un nouveau DPE pour attester que le logement qu’ils proposent à la location n’est plus classé G.
En parallèle, sachez que depuis août 2022, les propriétaires bailleurs qui souhaitent revoir le loyer de leur bien à la hausse doivent justifier que ce dernier est au minimum classé E. S’il est classé F ou G, alors le loyer est gelé sans aucune revalorisation possible…
Réaliser un DPE après travaux : pour pouvoir augmenter la valeur d’un bien
Le DPE est devenu un critère de sélection essentiel pour beaucoup d’acheteurs, notamment parce qu’il les informe de la performance énergétique du logement visé, des éventuels travaux à réaliser pour l’améliorer, ou encore de la possibilité – ou non – à terme de pouvoir louer le logement acquis.
Voilà pourquoi la rénovation de votre bien, parce qu’elle améliorera considérablement sa performance énergétique, devra être suivie de la réalisation d’un nouveau DPE qui le démontrera clairement. Ce qui ne sera pas sans conséquence : une récente étude montre que les mises en vente de biens dont le DPE est classé F ou G ont reculé de 11,8 % depuis le 1er janvier 2023. Autre donnée intéressante soulevée par les auteurs de cette enquête : au 1er mars 2024, un bien classé G était proposé 14 % moins cher qu’un même logement classé D, et 13 % de moins en moyenne lorsqu'il était classé F.
Pour rappel, il existe des aides de l'État à destination des propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement. La plus connue : MaPrimeRénov’, qui se présente sous la forme de deux parcours : le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations permettant de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov » ; le parcours « Rénovation par geste » qui donne accès aux dispositifs d’aides « Ma Prime Rénov » pour les changements de chaudière et les travaux d’isolation.