Pompes à chaleur : un bonus exceptionnel valable jusqu’en mars 2026

Publié le : 03/10/2025

Mis à jour le : 14/10/2025

5 min de lecture

L’État lance un bonus inédit sur les pompes à chaleur : aides CEE multipliées par 6, démarches simplifiées et soutien à la filière jusqu’en mars 2026.

Pompes à chaleur: un nouveau bonus exceptionnel mis en place

À compter du 1er octobre 2025, l'installation d'une pompe à chaleur (PAC) sera plus avantageuse financièrement pour les ménages aux revenus « intermédiaires » et « supérieurs ». Une opportunité rendue possible par l'État qui a décidé de revaloriser les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) concernant ces équipements de chauffage écologique. On fait le point.

Un recul spectaculaire. Alors qu’elles représentent un levier majeur de la stratégie nationale de décarbonation, mais aussi un atout pour atteindre les objectifs climatiques européens, les ventes de pompes à chaleur en France ont chuté de 30 % en 2024 par rapport à l’année précédente. C’est en tous les cas ce qu’affirme une étude menée par LCP Delta, un cabinet de conseil spécialisé dans la décarbonation.

Une décroissance importante qui correspond à environ 150 000 unités de moins écoulées dans l’Hexagone en deux ans. En cause, la baisse du marché des constructions neuves cumulée à une inflation galopante. Mais aussi à de (trop) nombreuses réformes des dispositifs d’aide à la rénovation qui ont fini par plonger les ménages dans le flou le plus total…

Pour tenter d’y remédier, les pouvoirs publics ont donc décidé d'introduire un bonus temporaire exceptionnel. Matérialisé par un arrêté publié le 9 septembre 2025 au Journal Officiel (JO), il sera valable du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026 et permettra aux ménages aux revenus « intermédiaires » et « supérieurs » de pouvoir bénéficier d'un coefficient de bonification multiplié par 6. Autrement dit, ces ménages auront accès aux mêmes conditions que celles réservées jusqu’alors aux ménages catégorisés « modestes ».

Par ailleurs, le texte de l’arrêté du 9 septembre 2025 indique également que « les opérations engagées entre le 1ᵉʳ octobre 2025 et le 31 décembre 2030 (pourront) bénéficier (d’une) bonification x5 ». Autrement dit, si la bonification exceptionnelle (x6) est limitée dans le temps – du 1ᵉʳ octobre 2025 au 31 mars 2026 donc –, le dispositif de bonification « standard » (x5) restera valable pour les opérations engagées jusqu’à fin 2030.


Ces coefficients de bonification concernent l’installation de PAC air-eau, de PAC eau-eau et le PAC sol-eau, trois technologies capables de réduire significativement la facture énergétique des ménages et, plus globalement, les émissions de gaz à effet de serre du parc résidentiel. Pour rappel, selon le rapport « Chiffres clés du climat 2024 », le secteur du bâtiment (résidentiel + tertiaire) représente 19 % des émissions de CO2 de la France.

Des primes énergie aux montants inédits donc, et qui pour les spécialistes du secteur traduisent une volonté claire : inciter une clientèle plus large à se convertir aux pompes à chaleur, notamment les classes moyennes et aisées. Malgré leurs niveaux de ressources, il apparaît que ces profils hésitent face à un tel investissement. Pour mémoire, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau s’élève en moyenne à 14 700 €.

Afin d’alléger ce coût, les pouvoirs publics ont mis en place différents mécanismes d’aides financières :

  • Les Certificats d’économies d’énergie (CEE), attribués en contrepartie de travaux permettant de réduire la consommation énergétique ;

  • maprimerénov, qui soutient l’achat de pompes à chaleur air/eau et géothermiques, avec des subventions modulées en fonction des revenus du ménage. Pour rappel, maprimerénov peut aussi être mobilisée dans le cadre de projets de rénovation globale, quelle que soit la technologie de pompe à chaleur choisie ;

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ouvert sans conditions de ressources, qui permet de financer le reste à charge. Ce crédit, proposé par des établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État, prend la forme d’un prêt sans intérêts.

Des démarches administratives simplifiées

L’arrêté publié le 9 septembre 2025 au Journal Officiel et qui officialise ce bonus temporaire ne se limite pas à une prime énergie exceptionnelle. Il introduit aussi des simplifications administratives destinées à faciliter les démarches des particuliers, mais aussi celles des professionnels du secteur.

Parmi ces nouveautés :

  • Un allègement des exigences techniques dans les dossiers. Objectif : raccourcir les délais et réduire la complexité des démarches ;

  • Une clarification des règles de cumul avec d’autres dispositifs d’aide.

Sur ce dernier point, deux exclusions majeures sont à retenir :

  • L’interdiction de combiner le bonus avec les aides liées au système solaire combiné ;

  • L’impossibilité de mobiliser le dispositif Coup de pouce chauffage pour une résidence secondaire.

Un enjeu environnemental et économique

Au-delà du coup de pouce financier, ce soutien exceptionnel s’inscrit dans une perspective plus large. Les pompes à chaleur sont en effet considérées comme une solution clé pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, améliorer la performance énergétique du parc de logements et contribuer à la baisse des émissions de CO₂.

Sur le plan économique, la mesure vise aussi à soutenir l’emploi et la filière industrielle. En 2022, près de la moitié de l’énergie finale consommée en France (45 %) était destinée à la production de chaleur. Toutefois, à peine plus d’un quart de cette chaleur, soit 27 %, provenait d’énergies renouvelables. Le 12 avril 2024, via un plan d’action dédié, la France s’est donc engagée à fabriquer 1 million de pompes à chaleurs dès 2027. Avec l’ambition de créer 47 000 nouveaux emplois, dont 30 000 installateurs.

Pour y parvenir, huit axes prioritaires ont été dévoilés :

  • Développer de nouvelles unités de production de pompes à chaleur, avec une prise en charge significative des investissements et un appui dans la recherche de sites et l’obtention des autorisations ;

  • Orienter davantage la commande publique et les dispositifs d’aides vers les solutions pompes à chaleur ;

  • Alléger le cadre réglementaire, en particulier pour faciliter l’installation de PAC dans les logements collectifs ;

  • Encourager la R&D et l’innovation afin de concevoir en France des modèles répondant aux standards écologiques les plus exigeants ;

  • Former et accompagner les professionnels pour répondre aux besoins croissants de la filière ;

  • Renforcer la confiance des ménages vis-à-vis des équipements produits en France ;

  • Améliorer la visibilité des solutions existantes et soutenir l’accompagnement des installateurs ;

  • Accélérer l’essor de la pompe à chaleur dans l’industrie, au-delà du seul secteur résidentiel.

Des offres à durée limitée

Avec cette revalorisation exceptionnelle des aides CEE, l’État envoie un signal fort : les pompes à chaleur restent au cœur de la stratégie énergétique française.

Mais attention : il est important de rappeler que ce bonus renforcé est temporaire. Comme vu plus haut, il ne sera disponible que pendant six mois, entre octobre 2025 et mars 2026. Autrement dit, si vous êtes intéressés par l’installation d’une pompe à chaleur – ou par le remplacement d'une chaudière à charbon ou autre chaudière peu performante par exemple –, vous avez tout intérêt à vous rapprocher dès maintenant d’installateurs certifiés pour commencer à faire établir vos devis.

Bon à savoir !

Vous souhaitez une simulation du montant de vos aides ? Notre simulateur vous permet d'estimer les coûts des travaux et les aides disponibles pour votre projet (hors rénovation d'ampleur), mais aussi d’être mis en relation avec notre partenaire RGE pour vos travaux.

Envie d’aller plus loin dans votre projet ?

Simuler un projet d'écorénovation

Rénovation énergétique

Je me lance

Estimer le montant de mes aides

Aides

Je me lance

Evaluer mon plan de financement

Financement

Je me lance

Trouver un professionnel RGE pour vos travaux

Artisan RGE

En savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20253 min de lecture

01/09/20256 min de lecture