Chaleur : comment rafraîchir votre logement ?

PUBLIÉ LE : 01/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Il fait de plus en plus chaud. Résultat : il est de plus en plus difficile de garder une maison ou un appartement au frais. Nos conseils pour lutter contre la chaleur et améliorer le confort de votre habitation !

En juin 2022, la France a enregistré des records de températures pour la saison : 42,9 °C à Biarritz, 39.2°C à Tarbes, près de 40° à Paris... Des airs de canicule, et ce n’est qu’un début. Selon une sérieuse étude publiée par la revue scientifique PLOS ONE et menée par des chercheurs de l'université ETH Zurich, en 2025, le climat à Londres ressemblera à celui de Madrid aujourd'hui. Stockholm sera comme Budapest et Paris comme… Canberra, la capitale de l’Australie !

Ce sera encore pire dans le reste du monde : selon Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac, deux des architectes de l'Accord de Paris, dans les années 2050, deux milliards de personnes sur la planète devront faire face à des températures de 60°C pendant plus d'un dixième de l'année…

Un logement mal isolé ne protège ni du froid, ni de la chaleur

Une mauvaise isolation ne protègera pas votre logement du froid. Parallèlement, elle favorisera l’accumulation de chaleur dans chaque pièce.

En effet, une mauvaise isolation des combles, des murs, du sol ou des surfaces vitrées (mais aussi l’orientation des ouvertures, portes, fenêtres ou baies vitrées) sera à l’origine de chaleurs importantes dans une maison ou un appartement. Pour éviter cela, une solution consiste à utiliser des isolants avec un fort déphasage thermique.

Isolants avec un fort déphasage thermique : de quoi parle-t-on ?

Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer à l’intérieur d’un logement. Le déphasage thermique d’un isolant représente donc sa capacité à retenir la pénétration de la chaleur à l’intérieur de votre maison ou votre appartement.

Concrètement, un isolant avec un fort déphasage thermique retiendra la chaleur longtemps alors qu’un isolant avec un temps de déphasage réduit facilitera les échanges thermiques et donc, la pénétration de la chaleur dans votre intérieur. Cela ne sera pas sans incidences sur votre facture énergétique si vous possédez un système d’air conditionné. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier, très énergivore (l’utilisation d’une climatisation peut représenter jusqu’à 20% d’une facture d’électricité), aura besoin de tourner à plein régime pour rafraîchir votre intérieur.

Sachez également que la notion de déphasage thermique est étroitement liée à l’inertie thermique d’un matériau. L’inertie représente le temps qu’un isolant met à atteindre la température de son environnement ambiant. Dans le domaine de la rénovation énergétique, un bon déphasage et une bonne inertie permettent d’homogénéiser la température intérieure d’un logement. À terme, c’est à la fois un gain de confort, et de belles économies réalisées sur votre facture énergétique.

Quels sont les isolants possédants un fort déphasage thermique ?

Pour savoir quels sont les isolants possédants un fort déphasage thermique, il suffit de regarder leur étiquette : leur niveau de déphasage, exprimé en heures, y est indiqué. Plus le nombre d’heures est important, plus l’isolant retardera la pénétration de la chaleur dans votre logement. Concrètement, un bon niveau de déphasage thermique se situe entre 10 et 12 heures.

Pour vous faire une idée plus précise de l’isolant à privilégier, le temps de déphasage thermique de la laine de mouton est de 5 heures, celui de la ouate d’environ 10 heures, celui du liège de 13 heures tandis que le bois possède un temps de déphasage de 15 h. En règle générale, les isolants naturels se montrent plus performants que les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou synthétiques (Polystyrène extrudé ou expansé).

Quelles sont les aides financière pour isoler une maison ou un appartement ?

L’isolation de votre logement peut être en partie financée par différentes solutions, ou aides. Parmi elles : MaPrimeRénov’ : elle s’adresse à tous les propriétaires, bailleurs ou non, ainsi qu’aux usufruitiers, et est cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales.

Bon à savoir

Créés par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, les « accompagnateurs Rénov’ » sont des conseillers ayant pour mission d’accompagner tout au long de leur projet les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. 

Un décret publié au Journal Officiel le 23 juillet 2022 précise que pour les demandes d'aides déposées depuis le 1er janvier 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est obligatoire pour les travaux éligibles à l'aide à la rénovation globale « MaPrimeRénov' Sérénité » dont le coût est supérieur à 5 000 euros (toutes taxes comprises). 

À partir du 1er septembre 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est également imposé pour les demandes d'aide impliquant au moins 2 postes de travaux éligibles à MaPrimeRénov' dont le coût est supérieur à 5 000 euros et qui font l'objet d'une demande d'aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros. « Sont également concernés les travaux qui font l'objet de demandes d'aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de trois ans à compter de la première demande d'aide formulée », précise le décret.

Les Primes Énergie : issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), tous les particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, y ont droit dès lors qu’ils entreprennent des travaux énergétiques. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Autre possibilité :

L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique.

Bon à savoir

Pour pouvoir bénéficier des différentes aides disponibles, il est nécessaire de faire appel à un artisan certifié « Reconnu Garant de l'Environnement » (RGE).

Les bonnes pratiques pour éviter la chaleur et conserver la fraîcheur de votre intérieur

En attendant de vous engager dans des travaux d’isolation, dont le prix peut parfois être élevé, il existe quelques astuces simples qui vous permettront de maintenir votre intérieur au frais durant les périodes de fortes chaleurs.

1. Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée. De cette manière, vous empêcherez la chaleur de rentrer ;
2. La nuit, ouvrez vos fenêtres et refermez-les dès que le soleil fait son retour ;
3. Limitez l’usage de vos appareils électriques (plaques de cuisson, four, téléviseur, ordinateur, lampes, etc.) qui peuvent produire beaucoup de chaleur ;
4. Mouillez vos sols avec de l’eau froide et pensez à placer un linge humide (ou une bouteille d’eau congelée) devant votre ventilateur ;
5. Construisez un réflecteur de lumière pour lutter contre les rayons du soleil si vous n’avez pas de volets sur certaines de vos fenêtres. Pour cela, collez du papier d’aluminium sur des panneaux en carton et fixez-les sur vos fenêtres ;
6. Vous avez une maison ? Installez des plantes grimpantes sur les murs exposés au soleil. Grâce à l'évaporation de l'eau qu'elles contiennent, l'humidité va rafraîchir l’atmosphère.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance