Améliorer son diagnostic énergétique pour vendre un bien
Vous souhaitez vendre votre logement dans les prochains mois, mais le résultat de votre DPE n'est pas bon ? Dans cette situation, il faut envisager des travaux de rénovation énergétique ! Nous allons tout d'abord vous expliquer ce qu’est un DPE et les conséquences que peut avoir ce diagnostic énergétique.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d’estimer avec précision :
la consommation d'énergie ;
les taux d'émission de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un immeuble.
Ce diagnostic énergétique est obligatoire en cas de vente. Il permet d’informer les futurs acquéreurs du bilan énergétique du bien. Ce document rentre aussi en compte lors d’une estimation de bien immobilier. Si de nombreux travaux d'économie d’énergie sont à prévoir, une moins-value pourra être appliquée sur le prix global du logement.
Le DPE obligatoire en cas de vente doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dernier sera remis aux futurs propriétaires du bien avant l’acquisition. Des documents tiers peuvent y figurer comme la preuve du remplacement d’une chaudière. Vous pourrez également y retrouver une facture liée à l’isolation des combles, par exemple.
Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?
Comme son nom l’indique, une rénovation globale désigne des travaux de grande ampleur réalisés dans l’intégralité de la maison, comme les travaux d’isolation thermique, le changement du système de chauffage, etc. Aussi appelé rénovation « performante », ce type de rénovation énergétique se réalise en moins de 18 mois pour les bâtiments à usage d’habitation.
Tous ces travaux peuvent être réalisés dans le même temps (si nécessaire) :
remplacement du système de chauffage pour une alternative plus économique ;
isolation thermique (toit, murs, plancher bas) ;
pose d’une VMC double flux ;
changement de la méthode de production d’eau chaude (pour un chauffe-eau solaire individuel ou un ballon thermodynamique) ;
remplacement des menuiseries extérieures.
Pourquoi envisager une rénovation globale ?
De nombreuses raisons peuvent vous motiver à envisager une rénovation globale :
diminuer le montant de vos factures d’énergie ;
réaliser l’ensemble des travaux d'économie d'énergie en une seule fois ;
revendre votre logement au meilleur prix ;
répondre à l’urgence climatique ;
valoriser votre patrimoine ;
Rénovation globale de son logement : aides financières
Financièrement, la rénovation globale permet de réaliser des économies en mutualisant les frais de chantier.
Pour inciter les Français à rénover leur logement de manière globale, il existe le forfait « rénovation globale », qui augmente en 2023 pour les ménages aux ressources intermédiaires (violets) et supérieures (roses). Ces forfaits sont relevés, ils passent respectivement de : 7 000 à 10 000 € et 3 500 à 5 000 €. Toutefois, les foyers les plus aisés ne pourront pas bénéficier de ces financements, sauf dans les régions d'Outre-mer.
Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs aides financières vous permettent d’améliorer le DPE de votre maison à prix réduit.
MaPrimeRénov'
Pour vous aider à la réalisation d'importants travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières comme MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov' est disponible pour tous les propriétaires, sans égard à leurs revenus et que le logement soit occupé ou loué. Pour bénéficier de cette aide, le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans, ou deux ans si une chaudière au fioul doit être remplacée.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez vous engager à louer le logement comme résidence principale pendant au moins cinq ans à partir du jour où la prime est versée pour la rénovation, à informer votre locataire des travaux financés par la prime et à déduire le montant de la prime du coût total des travaux justifiant une réévaluation de loyer.
Les copropriétés peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov' pour les travaux dans les parties communes.
Cette aide offre des financements pour les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation et d'audit énergétique d'une maison individuelle ou d'un appartement dans un immeuble collectif. Ces travaux doivent être réalisés par des entreprises qui ont été certifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). (lien vers annuaire)
Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ est fixe et déterminé en fonction des revenus du ménage et des économies d'énergie générées par les travaux de rénovation. Les plafonds de revenus sont classés en quatre catégories en fonction des niveaux de revenus, allant des ménages les plus modestes aux plus aisés.
Bon à savoir
À compter de 2023 et dans certains cas, l'obtention de MaPrimeRénov' (ainsi que d'autres aides à la rénovation énergétique délivrées par l'Agence nationale de l'habitat) sera subordonnée à l'assistance d'un tiers de confiance appelé l'Accompagnateur Rénov'.
MaPrimeRénov’ Sérénité
L’aide MaPrimeRénov' Sérénité a été conçue spécialement pour financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisés en simultané dans un logement.
Pour en bénéficier, le gain énergétique final doit atteindre 35 % minimum. Votre logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. Vous ne devez pas avoir bénéficié de l’éco-PTZ dans les 5 années précédentes. Vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés aux revenus modestes et très modestes.
Les travaux ne peuvent débuter qu'après avoir reçu la notification de la décision vous accordant l'aide financière. Dès lors que la demande a été approuvée, les travaux doivent être exécutés conformément au projet présenté. Vous disposez d'une période de 3 ans à partir de la date de notification de la décision pour effectuer les travaux. Si les travaux ne sont pas effectués dans ce délai, l'aide ne sera pas versée.
Le Coup de pouce CEE
Si vous engagez un bouquet de travaux d'économie d'énergie, vous pourrez potentiellement bénéficier du coup de pouce CEE.
Cette subvention s’applique:
• aux projets permettant de réaliser minimum 55 % d’économies d’énergie pour les maisons et 35 % pour les bâtiments collectifs;
• au passage d’une énergie carbone à une énergie renouvelable;
• aux audits énergétiques.