Retour

Questions / Réponses sur les aides et primes disponibles dans votre projet de rénovation

Aides et primes

Quels sont les différents types d’aides et de subventions disponibles pour la rénovation énergétique ?

Il en existe plusieurs. Voici les principales :

  • Les aides « Ma Prime Rénov », structurées en deux parcours de rénovation : le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui vise les rénovations permettant de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), avec au moins 2 gestes d’isolation thermiques, et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov » ; le parcours « Rénovation par geste » qui donne accès aux dispositifs d’aides « Ma Prime Rénov » pour les travaux mono gestes.

  • MaPrimeRénov’Copropriété, qui permet aux copropriétaires de bénéficier d’une aide financière pour des travaux effectués au niveau des parties communes de la copropriété ou sur des parties privatives déclarées d’intérêt collectif.

  • Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Délivrés par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Énergies, etc.), ils peuvent vous aider à financer partiellement ou totalement les travaux d'économies d'énergie (comme des travaux d'isolation ou le changement de vos équipements de chauffage par exemple) dans votre logement.

  • Les « coups de pouce » énergie, des aides financières destinées aux particuliers et attribués par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des CEE. À ce jour, deux primes « Coup de Pouce » sont disponibles : la prime « Coup de pouce Chauffage » et la prime « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif ». La première citée aide les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires, à financer l’installation d’équipements plus performants et respectueux de l’environnement. Il peut s’agir d’une chaudière biomasse moderne, d’un poêle ou insert au bois à haut rendement, d’une pompe à chaleur (air/eau, eau/eau ou hybride), d’un système solaire combiné ou encore d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.

    Le montant de la prime varie en fonction des revenus du foyer. Cette aide est accessible aussi bien pour les résidences principales que pour les résidences secondaires.

    Notez que certaines conditions s’appliquent :

    • Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
    • La demande de prime doit concerner des travaux engagés avant le 31 décembre 2025 et finalisés au plus tard le 31 décembre 2026.

Vous pouvez également contracter un éco-prêt à taux zéro – ou éco PTZ – dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Avec ce type de prêt, vous ne rembourserez que le montant exact emprunté. Il pourra vous aider à financer différents travaux de rénovation énergétique.

Enfin, il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour vous aider à les identifier, rendez-vous sur notre simulateur.

Nos services qui peuvent vous aider

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter