Questions / Réponses sur les aides et primes disponibles dans votre projet de rénovation

Aides et primes

Qu’est-ce que MaPrimeRénov en 2024 ?

MaPrimeRénov' est un dispositif d’aides financières de l'État destiné à vous aider à financer la rénovation énergétique de votre maison ou de votre appartement. Il est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.


Depuis le 1er janvier 2024, les aides « Ma Prime Rénov » sont structurées en deux nouveaux parcours de rénovation :


  • Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov ».
  • Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes, réservé aux habitations déjà bien isolées, et qui donne accès aux dispositifs d’aides « Ma Prime Rénov » pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant les gestes d’isolation et d’équipement de chauffage. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1erjanvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles.

Notez par ailleurs que depuis le 15 mai 2024, il n'est plus obligatoire de réaliser un DPE pour bénéficier du parcours décarboné avant 2025. En outre, les passoires énergétiques n'en seront exclues qu'à partir du 1er janvier 2025.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter