Quels panneaux solaires choisir ?
Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir vos panneaux solaires. Éclairage.
Comme son nom l’indique, l’autoconsommation consiste à consommer l’énergie que vous produisez. Et vous allez le voir, cela comporte plusieurs avantages, à commencer par celui de pouvoir réduire votre facture énergétique : selon l’ADEME, le coût de production du solaire photovoltaïque d’une installation de 3 à 9 kWc était en 2024 de l’ordre de 13 à 19 centimes d’euros par kWh, alors que le prix du kWh acheté via une offre de fourniture classique avoisinait 25 c€/kWh(1).
Faire le choix de l’autoconsommation, c’est aussi participer à la transition énergétique, prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique… Voire, si vous le souhaitez, de toucher un complément de revenus et/ou rentabiliser vos panneaux photovoltaïques. En revendant votre production d’électricité, partiellement ou en totalité.
Enfin, parce que la consommation électrique est amenée à augmenter dans les années à venir – sous l’effet notamment de l’électrification des usages –, l’autoconsommation est une piste à privilégier pour soulager le réseau.
Encore faut-il savoir quels panneaux solaires choisir…
Panneau monocristallin, panneau polycristallin : de quoi parle-t-on ?
La différence entre un panneau solaire monocristallin et un panneau polycristallin ? Les cellules photovoltaïques. Autrement dit, les composants électroniques qui, exposés à la lumière, produisent de l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Ceux d’un panneau solaire monocristallin sont issues d’un seul cristal de silicium. Ce qui, pour faire simple, lui permettent de produire davantage d’électricité qu’un panneau polycristallin. Notez toutefois que ce dernier bénéficie d’une durée de vie un peu plus longue (près de trente ans VS 25 ans pour un panneau monocristallin).
Bon à savoir
Le panneau solaire monocristallin étant le plus couramment utilisé, sa conception est aujourd’hui parfaitement maîtrisée. Surtout, il a depuis longtemps prouvé sa fiabilité.
Quelle puissance choisir pour vos panneaux solaires ?
La puissance d’une installation photovoltaïque se mesure en kilowatt crête (kWc). Pour les particuliers, il est conseillé de porter son choix sur une installation dotée d’une puissance allant de 3 à 9 kWc.
Pour connaître avec précision la puissance qu’il vous faut, il sera toutefois nécessaire de faire le point sur vos besoins énergétiques. Pour y parvenir, rien de plus simple : prenez le temps de lister les différents appareils électriques que vous envisagez alimenter (tels un four, un frigo, une télévision, des lampes, un ordinateur, une console de jeux, des plaques de cuisson, etc.), leur puissance en W ou kW (que vous trouverez indiquée sur leurs étiquettes énergétiques), l’utilisation que vous en avez (importante, modéré, faible…), mais aussi vos autres éventuels besoins comme la production de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire…
Bon à savoir
Contactez un conseiller France Rénov qui vous aidera à connaître avec précision vos besoins énergétiques annuels en kWh. Une donnée fondamentale qui lui permettra de déterminer avec précision la puissance et le nombre de panneaux qu’il vous faudra pour mener à bien votre projet d’autoconsommation.
Quid du rendement d’un panneau solaire ?
Le rendement d’un panneau solaire représente le rapport entre l’électricité produite et le rayonnement solaire reçu. Autrement dit, plus le rendement de vos panneaux solaires sera élevé, plus ils produiront de l’énergie. Mais ils seront également plus chers…
Notre conseil : le rendement d’un panneau solaire (généralement compris entre 7 et 24 %), outre sa conception, dépendra du taux d'ensoleillement de la région où il est installé, mais aussi de son orientation (privilégiez une orientation sud, sud-est, voire sud-ouest) ou encore de son inclinaison (elle doit être comprise entre 30 et 35 degrés). Tout ça pour dire qu’il est indispensable de confier l’installation de vos panneaux solaires à des professionnels qualifiés. Pour les identifier, vérifiez qu’ils possèdent la mention « Reconnu Garant de l'Environnement » et soient certifiés QualiPV ou QualiBat.
Comparateur de panneaux solaires : quelle marque privilégier ?
Les fabricants de panneaux solaires sont légion. Et chacun d’entre eux propose sa propre technologie, ses propres garanties…
Notre conseil : en plus de vous faire établir plusieurs devis, n’hésitez pas à contacter un conseiller France Rénov qui vous aidera à faire votre choix.