Quelles aides à la rénovation énergétique en tant que propriétaire bailleur ?

Quelles aides à la rénovation énergétique en tant que propriétaire bailleur ?

Publié le : 20/11/2024 Mis à jour le : 20/11/2024

De nombreuses aides à la rénovation énergétique s'adressent aux propriétaires bailleurs. Revue de détails.

La rénovation énergétique du logement que vous louez ne sera pas sans incidence : sur le marché de la location, un bien immobilier affichant une excellente performance énergétique à travers son DPE se louera plus facilement et plus cher qu’un logement doté d’une mauvaise étiquette énergétique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les locataires seront assurés de pouvoir minimiser leur consommation d’électricité et de gaz. Et donc de réduire leurs factures d’énergie.

En outre, si vous êtes propriétaire bailleur, vous n’êtes pas sans savoir que pour lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a décidé d’interdire la location des passoires thermiques (les logements appartenant aux catégories F ou G du DPE). Dès 2025, cette interdiction de location sera étendue à tous les logements en G, puis en 2028, aux logements classés F, et enfin, en 2034 aux logements classés E...

En parallèle, depuis août 2022, le propriétaire bailleur qui souhaite revoir le loyer de son bien à la hausse doit au minimum justifier que ce dernier est classé E. S’il classé F ou G, le loyer est gelé sans aucune revalorisation possible.

La rénovation de votre bien, parce qu’elle améliorera considérablement sa performance énergétique, le rendra bien plus attractif auprès de vos locataires (meilleur confort de vie été comme hiver, réduction de sa facture énergétique, etc.). Tout comme elle vous permettra de le revaloriser, et donc de le vendre à un prix plus élevé.

Enfin, rénover votre logement permettra de le conserver en bon état sur le long terme. Et donc le louer sur une plus longue durée.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes propriétaire bailleur et que vous souhaitez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, c’est tout à fait possible. À quelques conditions toutefois.

Ma Prime Rénov’ : quid des conditions pour en bénéficier en tant que propriétaire bailleur ?

  • Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Parcours par geste », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans (2 ans en Outre-mer ou en cas de remplacement et de dépose d’une chaudière au fioul), peu importe la performance énergétique de votre bien. Vos ressources doivent être très modestes, modestes ou intermédiaires.
  • Pour être éligible à Ma Prime Rénov « Rénovation d’ampleur », vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement de plus de 15 ans occupé ou loué à titre de résidence principale. Vos travaux devront permettre un gain d’au moins 2 classes sur le DPE. Pour les logements initialement classés G, F ou E, la rénovation peut se faire en 2 étapes sur une durée de 5 ans, à condition d’atteindre au moins la classe C pour les biens F ou G et la classe B pour ceux E.

Dans tous les cas, vous devez :

  • Louer votre logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à 5 ans (à compter du jour du versement de la prime à la rénovation) ;
  • Informer le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime ;
  • Déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer votre locataire en cas de réévaluation du loyer ;
  • Confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Quid des autres aides existantes pour les propriétaires bailleurs ?

  1. Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Délivrés par les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Total Énergies, etc.), ils peuvent vous aider à financer partiellement ou totalement les travaux d'économies d'énergie (comme des travaux d'isolation ou le changement de vos équipements de chauffage par exemple) dans votre logement.
  2. Vous pouvez également contracter un éco-prêt à taux zéro – ou éco PTZ dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Avec ce type de prêt, vous ne rembourserez que le montant exact emprunté. Il pourra vous aider à financer différents travaux de rénovation énergétique.
  3. Il existe de nombreuses aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour vous aider à les identifier, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).
  4. Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le louer ? Avec « Loc’Avantages», vous bénéficiez d’une réduction d’impôt calculée selon le montant du loyer auquel vous proposez votre bien. Notez que « Loc’Avantages » ouvre également droit à une subvention pour des travaux si vous souhaitez rénover votre logement avant de le mettre en location. Le montant de l'aide varie selon la nature des travaux. Il peut aller jusqu'à 15 000 euros pour des travaux de rénovation énergétique sous réserve d'une amélioration d'au moins 35 % de la performance thermique du logement. Notez que vous avez l'obligation de vous faire accompagner dans vos démarches par un Accompagnateur Rénov'.

Estimez le montant de vos pour votre projet de rénovation énergétique, grâce à notre simulateur aides.

UNI-MÉDIAS

L’éco-prêt à taux zéro, qu’est-ce que c’est ?

L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé l’éco-PTZ, est un dispositif permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 € lors d’une rénovation globale ou de 30 000€ pour des gestes simples est versé par certaines banques.

Vous souhaitez estimer le montant des aides disponibles pour votre projet travaux ?

Vous avez une idée précise de vos travaux d’écorénovation et vous souhaitez en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour préciser votre budget. En quelques clics, renseignez les travaux d'écorénovation de votre bien et découvrez les aides disponibles.

Connaitre le montant de mes aides
Vous souhaitez connaitre le montant des aides pour votre projet ?Estimer mes aides