MaPrimeRénov’ ce qui change et ce qui va changer pour vos travaux de rénovation énergétique
En 2023, l’Agence nationale de l’habitat a recensé 569 243 rénovations énergétiques, dont 71 613 d’ampleur. Soit 100 000 de moins qu’en 2022 (670 000). Une chute importante qui a poussé le gouvernement à réintroduire l’aide aux mono-gestes dans la mouture 2024 de MaPrimeRénov’. Explications.
Si les tensions sur le pouvoir d'achat expliquent en partie la chute du nombre de dossier MaPrimeRénov déposé en 2023, la mise en place d’un (énième) nouveau dispositif le 1er janvier 2024 est l’une des raisons expliquant la baisse drastique du nombre de demandes de subventions au début de l’année : - 40 % par rapport à la même période en 2023.
Pour rappel, ce nouveau dispositif avait pour objectif de favoriser les rénovations globales – réputées plus efficaces – au détriment des travaux simples (changement de fenêtres, isolation des combles ou des murs, etc.). Pour ce faire, les aides avaient été supprimées sur certains de ces « mono-gestes », provoquant l'effondrement des travaux correspondants.
Le souci, c’est que le secteur du logement – qui représente 46 % de la consommation annuelle d’énergie dans l’hexagone, ce qui le place en 1ère position, loin devant celui des transports (32 %) – concentre à lui seul 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone, ce qui équivaut à 123 millions de tonnes de CO2. Pour mener à bien la rénovation énergétique des bâtiments, un levier essentiel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, l’exécutif a donc dû revoir sa copie.
Concrètement, les aides « Ma Prime Rénov » sont désormais structurées en deux nouveaux parcours de rénovation :
Le parcours accompagné « Rénovation d’ampleur » qui, comme son nom l’indique, vise les rénovations qui permettent de réaliser un saut de deux classes minima sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et qui doit être accompagné par un « Accompagnateur Rénov » (voir plus bas).
Le parcours « Rénovation par geste » pour les mono gestes. Il est accessible aux ménages avec des revenus très modestes (TMO), modestes (MO) et intermédiaires (INT), et ce quelle que soit l'étiquette énergétique de leur logement jusqu'au 31 décembre 2024. À compter du 1er janvier 2025, les logements classés F et G ne seront plus éligibles.
Le gouvernement revoit sérieusement à la baisse ses objectifs en matière de rénovation thermique des bâtiments
Après le coup de rabot annoncé par Bercy au début de l’année 2024 de 1 milliard d'euros sur le budget alloué à MaPrimeRénov', le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé en février 2024 que l'objectif en matière de rénovations globales n'était plus que de 140 000 à 150 000 contre 200.000 jusqu'à présent.
Autre nouveauté : l’obligation de faire appel à un accompagnateur Rénov dans le cadre du parcours « Rénovation d’ampleur ». Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov’ » est un professionnel de confiance qui, dans le cadre de la rénovation énergétique de votre habitat, a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit.
Agréé par l’État, un « Accompagnateur Rénov » a pour mission de vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser dans votre logement, de vous orienter vers des professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») et de vous détailler et expliquer les aides auxquelles vous avez droit. Il vous apportera également un soutien administratif (assistance au montage de votre dossier de demande d'aides, notamment), financier (élaboration de votre plan de financement) et social (accompagnement des personnes en situation de précarité énergétique). Présent du début à la fin de vos travaux d’isolation thermique ou de rénovation énergétique, il suivra leur exécution et s’assurera de leur bonne réalisation.