Rénovation énergétique : puis-je réaliser moi-même les travaux et obtenir des aides ?

PUBLIÉ LE : 01/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de nombreuses aides : MaPrimeRénov, Primes « Energie », chèques énergie, etc. Mais attention : le montant de ces primes et leur attribution sont soumises à condition.

Face à l’explosion du coût des énergies, il est tentant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour réaliser quelques économies.

La loi Énergie et Climat, adoptée le 8 novembre 2019, a instauré une série de mesures et d’aides destinées à accompagner les Français dans leur projet d’amélioration et de rénovation énergétique de leur logement, appartement ou maison : isolation thermique, déperdition de chaleur, installation d’une chaudière plus performante, etc.

Vous pouvez ainsi bénéficier :

  • De MaPrimeRénov', ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, aux usufruitiers, ainsi qu’aux copropriétés ;

  • De primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Également appelées éco-primes, elles sont accessibles aux propriétaires et aux locataires ;

  • Des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), réservées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté ;

  • D’un taux de TVA réduit, accessible aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ;

  • De chèques énergie, réservés sous conditions de ressources aux propriétaires et aux locataires habitant un logement soumis à la taxe d’habitation.

Des aides sont également disponibles localement. Vous pouvez ainsi bénéficier des primes distribuées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et en Outre-mer.

Autre dispositif d’aide pour réaliser des économies, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la base d’un montant fixe en fonction d’une liste de travaux définis.

Attention : l’attribution des aides à la transition énergétique est soumise à conditions

Si vous réalisez vous-même vos travaux de rénovation énergétique, vous n’êtes plus éligibles à aucune aide. La condition sine qua non pour avoir droit à ces primes, est de faire appel à un professionnel certifié RGE, même si vous êtes propriétaire.

Pour les moins avertis, la mention RGE – « Reconnu Garant de l'Environnement » – est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Elle s’obtient après un audit complet des chantiers d’une société et fixe des critères stricts en matière d’efficacité. Elle est délivrée par des organismes indépendants sous forme de certificat, pour une durée de 4 ans.

Pour trouver un professionnel certifié RGE, rendez-vous sur notre annuaire en ligne.

Quid des travaux énergétiques pour les locataires ?

Jusqu’au mois de juillet 2002, les locataires d’un bien immobilier devaient obtenir une autorisation écrite de leur bailleur pour des travaux de rénovation énergétiques impliquant des transformations de leur appartement ou de leur maison.

Désormais, tout locataire souhaitant réaliser :

  • L’isolation des planchers bas, des combles et des plafonds de combles ;

  • Le remplacement des menuiseries extérieures ;

  • L'installation d'une protection solaire ;

  • L'installation ou le remplacement d’un système de ventilation, de chauffage ou encore d’eau chaude sanitaire,

Il doit en faire la demande au bailleur via une lettre recommandée dans laquelle il devra préciser l’entreprise choisie pour les travaux. La nouveauté, c’est que sans réponse sous deux mois, les travaux pourront commencer. Dès lors, le bailleur ne pourra plus demander une remise en état du logement.

Unimédia
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance