Rénovation énergétique : puis-je réaliser moi-même les travaux et obtenir des aides ?

Publié le : 01/09/2023 Mis à jour le : 22/10/2024

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à de nombreuses aides : MaPrimeRénov, Primes « Energie », chèques énergie, etc. Mais attention : le montant de ces primes et leur attribution sont soumises à condition.

Face à l’explosion du coût des énergies, il est tentant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour réaliser quelques économies.

La loi Énergie et Climat, adoptée le 8 novembre 2019, a instauré une série de mesures et d’aides destinées à accompagner les Français dans leur projet d’amélioration et de rénovation énergétique de leur logement, appartement ou maison : isolation thermique, déperdition de chaleur, installation d’une chaudière plus performante, etc.

Vous pouvez ainsi bénéficier :

·         De MaPrimeRénov', ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, aux usufruitiers, ainsi qu’aux copropriétés ;

·         De primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Également appelées éco-primes, elles sont accessibles aux propriétaires et aux locataires ;

·         D’un taux de TVA réduit, accessible aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit d’un logement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ;

·         De chèques énergie, réservés sous conditions de ressources aux propriétaires et aux locataires habitant un logement soumis à la taxe d’habitation.

 

Des aides sont également disponibles localement. Vous pouvez ainsi bénéficier des primes distribuées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et en Outre-mer.

Autre dispositif d’aide pour réaliser des économies, l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être accordé par les banques ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la base d’un montant fixe en fonction d’une liste de travaux définis.

Attention : l’attribution des aides à la transition énergétique est soumise à conditions

Certes, si vous êtes (excellent) bricoleur, faire vos travaux de rénovation énergétique vous-même pourra s'avérer très économique puisque vous n’aurez pas besoin de rémunérer un artisan.

Mais attention : si vous décidez de réaliser vous-même vos travaux de rénovation énergétique, vous ne serez plus éligibles à aucune aide. En effet, la condition sine qua non pour avoir droit à aux primes existantes – MaPrimeRénov’, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), les « coups de pouce » énergie, etc. – est de faire appel à un professionnel certifié RGE, et ce même si vous êtes propriétaire.

 La mention RGE – « Reconnu Garant de l'Environnement » – est accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. C’est donc la certitude que vous aurez affaire à un professionnel couvert par une responsabilité décennale. Pour les moins avertis, la responsabilité décennale couvre les dommages survenus à compter de la réception des travaux pendant une durée de 10 ans. Par exemple, si des infiltrations apparaissent dans votre maison 2 ans après l’isolation de votre toit, c’est l’assurance décennale de votre entrepreneur qui vous indemnisera et prendra en charge la remise en état.

 

Pour trouver un professionnel certifié RGE, et obtenir diagnostic, simulation ou devis au juste prix, rendez-vous sur notre annuaire des artisans qualifiés RGE.

Quid des travaux énergétiques pour les locataires ?

Tout locataire souhaitant réaliser :

  • L’isolation des planchers bas, des combles et des plafonds de combles ;

  • Le remplacement des menuiseries extérieures ;

  • L'installation d'une protection solaire ;

  • L'installation ou le remplacement d’un système de ventilation, de chauffage ou encore d’eau chaude sanitaire,

doit en faire la demande au bailleur via une lettre recommandée dans laquelle il devra préciser l’entreprise choisie pour les travaux. Sans réponse sous deux mois, les travaux pourront commencer. Dès lors, le bailleur ne pourra plus demander une remise en état du logement.

UNI-MÉDIAS
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Vous souhaitez allez plus loin qu’une estimation et réaliser un diagnostic immobilier ?

Notre partenaire EX’IM vous propose des services complémentaires

Un réseau d'experts qualifiés intervenant à votre domicile :

  • Un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour valider votre étiquette énergétique,
  • Un Bilan Habitat 360, permettant d'obtenir un DPE mais également de retrouver des scénarios de travaux précis et chiffrés, et d'estimer votre étiquette énergétique après réalisation des travaux préconisés.
  • Un Audit Energétique, pour obtenir une analyse plus complète, avec sondages et scénarios d'améliorations règlementaires pour atteindre l'étiquette B.

Que vous mettiez votre bien en vente, en location, ou que vous souhaitiez simplement connaître son efficacité énergétique, faites appel à notre partenaire EX'IM pour obtenir un diagnostic certifié !

Découvrir les services

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance