fille content

Isolation : pourquoi entreprendre le calorifugeage de vos canalisations ?

PUBLIÉ LE : 04/09/2023 MIS À JOUR LE: 20/01/2024

En procédant au calorifugeage de vos canalisations, celles dans lesquelles circulent de l'eau ou des fluides caloporteurs, vous limiterez vos déperditions thermiques et ferez alors des économies d’énergie. Explications.

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux de chauffage et d’eau chaude, qui transportent le fluide d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur jusqu’aux radiateurs, robinets et autres pommeaux de douche présents dans une maison ou un appartement.

Autrement dit, le calorifugeage consiste à enrober un tuyau par un isolant calorifuge. Depuis le 1er mai 2022, ce dernier doit être conforme à la réglementation thermique en vigueur, c’est à dire de classe 4. Il peut être composé de plusieurs types d’isolants, comme la laine de verre, le liège, le polystyrène, la mousse phénolique ou le verre cellulaire.

Quel est l’intérêt de calorifuger vos canalisations ?

L’isolation des canalisations d’eau et de chauffage permet d’éviter les déperditions de chaleur, et donc les potentiels écarts de température. Le calorifugeage peut s’avérer particulièrement utile sachant que les pertes de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. Pourquoi ? Tout simplement parce dans la plupart des cas, les chauffe-eaux, les chaudières ou encore les pompes à chaleur se trouvent dans des pièces relativement éloignées des points d’ouvertures (radiateurs, robinets et autres pommeaux de douche). Résultat : une perte d’environ 20 % des calories produites par le système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. Des pertes, qui, bien évidemment, ne seront pas sans incidences sur votre facture énergétique.

Bon à savoir

Le calorifugeage de votre installation de tuyauterie vous permettra de réaliser jusqu'à 10% d'économies d'énergie par an.

Calorifugeage : combien ça coûte ?

Le prix d’un calorifugeage dépend des matériaux utilisés et de la longueur de votre installation.

Pour vous faire une idée, le montant moyen d’un calorifugeage de tuyauterie oscille en moyenne entre 5 euros et 10 euros par mètre linéaire.

Calorifugeage : est-il obligatoire de faire réaliser un bilan énergétique

Non. Mais parce que le calorifugeage fait partie des travaux d’isolation thermique, il est fortement conseillé, avant de vous engager dans l’isolation de vos canalisations d’eau et de chauffage, de réaliser un bilan énergétique.

À la différence du diagnostic de performance énergétique (DPE) – obligatoire et qui permet de noter la consommation d’énergie d’un logement (ou bâtiment) et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre de A (meilleure note) à G (moins bonne note, la plus énergivore) –, le bilan énergétique, non obligatoire, vous permettra de connaître avec précision la carte des déperditions thermiques de votre logement, ainsi que toutes les solutions d’isolation pour y remédier.

Notez qu’il existe un autre diagnostic, le diagnostic technique global (DTG) qui, lui, a pour but d’informer les copropriétaires sur la situation générale de leur immeuble et de les aider à savoir quels travaux envisager.

Il est d’ailleurs obligatoire pour certaines copropriétés :

  • Nouvelle copropriété : immeuble de plus de 10 ans et faisant l’objet d’une mise en copropriété

  • Copropriété présentant des désordres : péril, insalubrité…

Calorifugeage : comment bénéficier des aides financières ?

Différentes aides financières sont disponibles pour vous aider à financer l’isolation de votre système de tuyauterie.

Parmi elles :

MaPrimeRénov’ : ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, aux usufruitiers ainsi qu’aux copropriétés, elle est cumulable avec la Prime Énergie et certaines aides locales.

Les Primes Énergie : issues du dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), vous êtes éligible aux Primes Energie en tant que propriétaire ou locataire. Elles vous seront versées sous forme de primes à la fin des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Autres possibilités :

L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : il s’agit d’un prêt bancaire qui peut être réalisé dans une banque ayant signé une convention avec l’État. Il est destiné à financer vos travaux d’efficacité énergétique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont pris en charge par l’État, et qu’il est accordé sur la base de montants fixes en fonction d’une liste de travaux définis.

Une TVA 5,5% : la taxe sur la valeur ajoutée bénéficie d’un taux réduit pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Des aides locales : pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rapprochez-vous de votre mairie.

Dans tous les cas, vos travaux devront être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Notez par ailleurs qu’un décret publié au Journal Officiel le 23 juillet 2022 précise que pour les demandes d'aides déposées depuis le 1er janvier 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est obligatoire pour les travaux éligibles à l'aide à la rénovation globale « MaPrimeRénov' Sérénité » dont le coût est supérieur à 5 000 euros (toutes taxes comprises). 

À partir du 1er septembre 2023, le recours à un « accompagnateur Rénov’ » est également imposé pour les demandes d'aide impliquant au moins 2 postes de travaux éligibles à MaPrimeRénov' dont le coût est supérieur à 5 000 euros et qui font l'objet d'une demande d'aide dont le montant est supérieur à 10 000 euros. « Sont également concernés les travaux qui font l'objet de demandes d'aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de trois ans à compter de la première demande d'aide formulée », précise le décret. 

Créés par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, les « accompagnateurs Rénov’ » sont des conseillers ayant pour mission d’accompagner tout au long de leur projet les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

UNI-MÉDIAS

Vous démarrez votre projet ?

Estimez la performance énergétique actuelle de votre logement pour obtenir des recommandations adaptées à vos besoins (confort, économies, réglementation…) sur les travaux, les aides et des estimations de financement.

Démarrer votre projet
Vous démarrez votre projet ?Je me lance