Questions / Réponses sur l'isolation de votre logement

Isolation

Quels sont les avantages de l'isolation thermique d'un logement pour les économies d'énergie ?

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique de votre logement doit être considérée comme la priorité des priorités. Pourquoi ? Parce qu’un habitat bien isolé limite les déperditions de chaleur en hiver, mais aussi les entrées d’air chaud durant la saison estivale. Surtout, l’installation d’un système de chauffage performant dans un logement mal isolé est un non-sens absolu.


Pour une isolation la plus efficiente possible, différentes zones doivent être traitées :

L’isolation de la toiture et des combles, le premier chantier à entreprendre. En moyenne, ce type de travaux de rénovation énergétique devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie.


Vient ensuite l’isolation des murs (soit par l’intérieur, soit par l’extérieur) qui devrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre consommation d’énergie.


Autres travaux à envisager, l’isolation de vos planchers bas (une mauvaise isolation de ces derniers peut causer jusqu’à 10 % des pertes de chaleur totale d’une maison) et l’isolation de vos portes et de vos fenêtres, responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur totale d’un logement.


Enfin, sachez que les ponts thermiques, ces endroits où l'isolation est moins importante ou efficace que dans le reste de votre habitation, sont responsables de 5 à 10 % des déperditions de chaleur.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter