Questions / Réponses sur l'isolation de votre logement

Isolation

L’isolation thermique doit-elle se faire par l’intérieur ou l’extérieur ?

Une isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) sera toujours moins efficace qu’une isolation de ces deniers par l’extérieur (ITE), notamment parce que la couche d’isolant posée à l’extérieur pourra être plus épaisse sans que cela n’empiète sur la surface habitable du logement. Tout comme une isolation par l'extérieur sera généralement plus efficace pour limiter la présence de ponts thermiques. En effet, si l'on prend la façade d'un logement, l'isolation par l'extérieur ne sera constituée que d'un seul pan alors qu’une isolation thermique par l'intérieur impliquera une rupture d'isolation à chaque fois qu'il y aura un mur ou un plancher. Ce qui augmentera les risques de créer des ponts thermiques. Tout sauf l’objectif recherché.


De plus, une ITE renforcera l'étanchéité du mur, réduira les risques de condensation et offrira un excellent confort thermique en été. Sans compter que contrairement à une ITI, elle ne nécessitera pas que les habitants évacuent leur logement pendant les travaux.


En revanche, si, globalement, une isolation par l'intérieur sera légèrement moins efficace qu’une isolation par l’extérieur, elle coûtera moins cher. Une différence de prix due en partie à la palette d'isolants possible, plus large. À cela, une explication toute simple : parce qu’ils ne seront pas exposés aux intempéries (pluie, vent, neige, etc.), les matériaux utilisés dans le cadre d’une ITI n’auront pas besoin d’être aussi résistants que ceux utilisés dans le cadre d’une ITE. Ce qui implique donc qu’ils seront moins chers. De plus, les techniques de pose sont en général plus simples et nécessitent moins de main-d’œuvre. À l’inverse, une isolation par l’extérieur nécessitera l'utilisation d'échafaudages, la dépose des gouttières, volets, et des autres éléments extérieurs de façade. Et parce qu’elle modifiera la façade du logement, une ITE pourra nécessiter l’obtention de certaines autorisations.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter