Questions / Réponses sur la rénovation énergétique de votre logement

Rénovation

Pourquoi est-il important de rénover son bien immobilier lorsque l’on est propriétaire ?

Si vous êtes propriétaire occupant, les travaux de rénovation énergétique – que ce soit l’installation d’un système de chauffage plus performant (chaudière à condensation ou pompe à chaleur par exemple), l’isolation de vos combles, de vos murs ou encore le remplacement de vos fenêtres – vous permettront de réaliser de substantielles économies sur votre facture énergétique.


Si vous êtes propriétaire bailleur, vous n’êtes pas sans savoir que pour lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a décidé d’interdire la location des passoires thermiques (les logements appartenant aux catégories F ou G du DPE). Dès 2025, cette interdiction de location sera étendue à tous les logements en G, puis en 2028, aux logements classés F, et enfin, en 2034 aux logements classés E...


En parallèle, depuis août 2022, le propriétaire bailleur qui souhaite revoir le loyer de son bien à la hausse doit au minimum justifier que ce dernier est classé E. S’il classé F ou G, le loyer est gelé sans aucune revalorisation possible.


La rénovation de votre bien, parce qu’elle améliorera considérablement sa performance énergétique, le rendra bien plus attractif auprès de vos locataires (meilleur confort de vie été comme hiver, réduction de sa facture énergétique, etc.). Tout comme elle vous permettra de le revaloriser, et donc de le vendre à un prix plus élevé.


Enfin, rénover votre logement permettra de le conserver en bon état sur le long terme. Et donc le louer sur une plus longue durée.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter