Questions / Réponses sur les aides et primes disponibles dans votre projet de rénovation

Aides et primes

Comment bénéficier des aides locales ?

Au-delà des aides nationales, il existe de nombreuses aides locales pour vous aider à rénover votre logement. Elles se répartissent en trois catégories : les aides régionales, les aides départementales et les aides communales.


Les aides régionales sont proposées par les régions. Si chacune d’entre elles possède ses propres conditions d’attribution, dans la plupart des cas, il faudra que vous soyez propriétaire de votre bien, avoir réalisé un audit énergétique de votre maison ou de votre appartement et faire réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins 40 %.


Les aides départementales. Une prime « éco-logis 91 » qui propose jusqu'à 2 300 euros d’aide pour la rénovation énergétique de leur logement aux habitants de l’Essonne ; jusqu’à 25 % du coût des travaux de rénovation énergétique (dans la limite de 30 000 euros) pris en charge par le département du Rhône via le dispositif « Provence Eco-Renov » ; un chèque « Isolation » (dont le montant est conditionné aux ressources des demandeurs) disponible dans les Pyrénées-Orientales... De nombreux départements proposent des aides auxquelles bon nombre de ménages sont éligibles, destinées à financer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.


Les aides communales. De nombreuses communes proposent d’exonérer temporairement de taxe foncière les foyers réalisant des travaux d'économie d'énergie. Un avantage profitable pour aborder vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité. Pour savoir si la vôtre le fait, rapprochez-vous de votre mairie. En parallèle, certaines communes proposent des aides aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Là encore, pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie.


Dans tous les cas, pour savoir quelles aides sont disponibles dans votre région, département et/ou commune, rendez-vous sur le simulateur JECORNEOV.

Services

Vous souhaitez en savoir d'avantage ?

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Consultez nos articles pour des informations détaillées et des conseils utiles.

Consulter nos articles

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nous sommes là pour vous aider !

Nous contacter